entretenir un aquarium pendant les vacances d'été

Comment s’occuper d’un aquarium pendant les vacances d’été

Il est parfois difficile de s’occuper d’un aquarium en vacances notamment pour deux raisons. Les départs en vacances mais aussi les fortes chaleurs.
Mais pas d’inquiétudes, on vous donne nos astuces pour faire face aussi bien à l’un qu’à l’autre !
Commet nourrir vos poissons durant de courtes ou longues périodes, comment refroidir l’eau de votre aquarium ou encore comment automatiser la gestion d’un aquarium durant les vacances, nous vous apportons des réponses dans cet article.

 

1) Comment nourrir vos poissons lors d’un départ en vacances

 

Nourrir ses poissons en vacances peut souvent paraître compliqué et être un casse tête mais il n’en est rien ! En effet, il existe de nombreuses solutions afin de nourrir vos poissons et crevettes en toute sécurité. Et cela même à des centaines de kilomètres de votre aquarium !
Solutions payantes ou gratuites, tout le monde y trouvera son compte.

 

Pour un week-end ou un week-end prolongé (2 à 4 jours) :

Le jeûne : Vous pouvez faire jeûner la majorité de vos poissons lors d’un départ de moins d’une semaine. En effet, la jbl week-end nourriture pour poissonsmajorité des poissons supportent très bien le jeûne, il n’y a donc pas de quoi trop s’inquiéter. Cependant, veillez à bien nourrir vos poissons deux ou trois jours avant le départ (sans pour autant trop les nourrir !).

Le bloc de nourriture week-end : c’est un bon moyen pour continuer à nourrir vos poissons durant votre départ. Ce n’est pas obligatoire puisque des poissons n’auront aucun mal à jeûner durant ces quelques jours. Cependant, si vos poissons sont encore jeunes ou fragiles, leur offrir un nourrissage quotidien est recommandé.

 

Pour un départ en vacances pendant une semaine :

Les nourritures spéciales vacances : il existe des nourritures qui permettent de nourrir vos poissons pendant les vacances. Appelée nourritures vacances ou blocs vacances, ils permettent de nourrir jusqu’à 25 poissons pendant près de deux semaines. Chaque marques à ses spécificités.
C’est un excellent moyen de partir en vacances l’esprit tranquille. Cependant, dans un aquarium communautaire ou avec des espèces dominantes, certains poissons vont plus profiter des blocs nourriture que d’autres. Enfin, utilisez les avec parcimonie puisque c’est une nourriture qui peut éventuellement polluer un aquarium.

Le jeûne est la aussi envisageable quoique déjà plus dangereux. Dans ce cas, prévoyez de bien nourrir vos poissons une semaines avant votre départ. De plus, assurez-vous d’avoir des poissons qui gèrent bien le jeûne sur le long terme.
Un poisson dans la nature n’aura aucun mal à jeûner durant une petite semaine, cependant pour des poissons en captivité ayant l’habitude d’être nourris tous les jours, l’expérience peut s’avérer plus compliquée.

 

Pour un départ en vacances de deux semaines et plus :

distributeur de nourriture automatique pour poissons juwelLe distributeur de nourriture automatique : cela reste la meilleure option. En effet, les distributeurs automatiques peuvent offrir jusqu’à 60 repas (sois 2 repas par jours pendant un mois ou 1 repas par jour pendant deux mois !). Les distributeurs de nourritures présentent aussi un autre avantage : celui d’imiter la façon dont vous nourrissez vos poissons au jour le jour.
C’est un très bon moyen d’offrir un nourrissage régulier en s’assurant, à distance, que tous vos poissons aient accès à la nourriture. Les distributeurs permettent aussi de garder les habitudes alimentaires de vos poissons (aliments en flocons, en granulés de n’importe quelles marques).

 

Faire appel à un voisin ou un proche : solution la plus économique mais malheureusement pas forcément évidente. Si vous avez un proche ou un voisin qui peut nourrir vos poissons, c’est le moyen probablement le plus simple et facile. Veillez à faire un plan détaillé concernant : la quantité de nourriture, comment nourrir, comment s’assurer que les poissons s’alimentent bien, etc pour votre proche. Ce plan d’alimentation sera surtout important et utile pour les non initiés à l’aquariophilie.

 

À éviter : le jeûne est à éviter sur une si longue période. Bien que le poissons sont résistants au jeûne, sur plus de deux semaines cela s’avère risqué. Enfin, les blocs nourritures sont aussi à éviter qui plus est dans les bacs communautaires. En effet, des poissons pourraient se retrouver sans nourriture pendant une trop longue période.

 

Le nourrissage des alevins :

Le nourrissage des alevins est toujours compliqué notamment en vacances puisqu’ils méritent une attention toute particulière. En effet, les alevins ne peuvent pas jeûner et ont la plupart du temps besoin d’une alimentation spécifique.
C’est pourquoi, nous vous conseillons de trouver quelqu’un pour nourrir vos alevins ou d’investir dans un distributeur de nourriture automatique.
Petite astuce pour le nourrissage des alevins : vous pouvez broyer de la nourriture en flocons et/ou granulés pour le nourrissage des alevins via un distributeur de nourriture.

 

2) Comment refroidir l’eau d’un aquarium en été

En été la température de l’aquarium a tendance à s’envoler et c’est la catastrophe. Une température trop chaude peu s’avérer très mauvaise aussi bien pour les poissons que les plantes aquatiques.
Plus l’eau est chaude, plus elle a du mal à retenir l’oxygène, élément indispensable pour la survie des poissons. Cependant il existe de nombreuses solutions afin de réguler la température de l’eau et même la refroidir de façon efficace et en toute sécurité !

 

Ouvrir l’aquarium s’il est fermé :

C’est une des premières chose à faire. Économique et simple à mettre en place, cette méthode ne sera pas miraculeuse mais elle permettra néanmoins de faciliter l’évaporation. L’évaporation permet de refroidir l’eau de l’aquarium. Il faut savoir qu’un bac fermé à tendance à beaucoup plus vite faire augmenter les température notamment à cause d’une évaporation plus compliquée mais aussi d’un éclairage plus confiné.
Ouvrir son bac est donc une première étape !

 

ventilateurs pour aquarium hobby refroidissement Investir dans des ventilateurs pour aquariums :

Les ventilations pour aquariums sont aussi un bon moyen de refroidir la température d’un aquarium. Certains ventilateurs refroidissent jusqu’à 4° la température de l’eau ! C’est en général largement suffisant pour passer l’été sans encombres. Ils se placent sur une vitre de l’aquarium et régulent la température de l’eau. Ils ont le mérite d’être simples, efficaces et relativement peu cher pour la plupart. C’est un des moyens les plus efficaces pour refroidir un aquarium.

 

Adopter un éclairage de nuit :

Il y a des petites astuces qui ne paient pas de mine mais qui peuvent faire une différence sur le long terme ! C’est le cas avec l’éclairage. Pendant les fortes chaleurs, il est intéressant de décaler l’éclairage de votre aquarium afin qu’il s’allume de nuit. En effet, la nuit la température baisse, de ce fait, l’impact de la chaleur de l’éclairage sur l’eau est moindre (c’est encore plus vrai sur du T5 et T8, un peu moins sur de la Led).

 

Utiliser une pompe à air avec un diffuseur :diffuseur aquael pour co2 aquarium

L’utilisation d’une pompe à air avec un diffuseur dans l’aquarium va aussi favoriser l’évaporation. Sans forcément faire baisser la température de l’eau, cela va au moins faire en sorte que la température de l’eau n’augmente pas ou n’augmente pas trop vite. En ouvrant l’aquarium et éteignant la lumière, c’est un très bon moyen, économique, de réguler voir faire baisser la température de votre aquarium durant l’été.

 

Le bricolage avec un filtre externe vide :

Si vous disposez d’un filtre externe vide, cela peut s’avérer très utile pour abaisser la température de votre eau. Vous pouvez disposer des pains de glace à l’intérieur et l’allumer. Cela permettra de réduire la température de l’eau qui y passe de façon douce sans créer de choc thermique. C’est une solution efficace dans l’urgence mais elle n’est envisageable que sur le court terme. En effet, changer les pains de glace toutes les deux heures pendant plusieurs jours semble bien compliqué.
Attention : il y a un risque de trop refroidir son eau, si vous ne pouvez pas rester prêt de votre aquarium pour contrôler la température, c’est une méthode à proscrire !

 

La méthode premium avec le groupe froid :

Le groupe froid est le meilleur moyen d’abaisser la température de son aquarium de façon précise, fiable et continue. Ils peuvent abaisser la température jusqu’à 10° ce qui est largement plus que nécessaire. Le groupe froid est en effet le plus efficace, mais cependant il a un coût. En effet, les groupes froids sont très chers (comptez entre 400€ pour les premiers prix et plus de 3000€ pour les plus gros modèles !). C’est donc une solution premium à envisager uniquement pour les plus gros volumes et/ou les aquariums qui se trouvent dans des conditions extrêmes (région où il fait plus de 35° pendant de longues périodes).

 

Les erreurs à ne pas commettre :

Insérer des glaçons dans l’eau : insérer des glaçons dans un aquarium ou tout objet gelé (bouteille d’eau au réfrigérateur, glaçons pierre, etc) est une mauvaise idée. En effet, les risques sont nombreux. Les glaçons pourraient modifier les paramètres de l’eau, amener de mauvaises bactéries dans l’aquarium et créer un choc thermique. Le choc thermique est très mauvais pour les poissons et est une grande source de stress.

Verser de l’eau très froide dans l’aquarium : là aussi c’est une mauvaise idée pour les mêmes raison que l’insertion de glaçons ou corps froid dans l’aquarium. Cela peut avoir un impact sur les paramètres de votre eau, sa biodiversité et aura pour effet de stresser vos poissons.

 

3) Automatiser la gestion de l’aquarium pour les vacances

Enfin, le dernier point important est d’automatiser autant que faire se peut la gestion de l’aquarium lors des départs en vacances. Beaucoup d’aquarium sont déjà plus au moins automatisés, cependant il est toujours intéressant de citer les différentes possibilités même si elles sont relativement courante.

 

Le minuteur : il va permettre de régler votre temps mais aussi l’allumage de votre éclairage de façon automatique. Il permet de régler la plage horaire ainsi que le temps d’éclairage. Très courant en aquariophilie, la majorité des aquariophiles en ont un. Si vous n’avez pas de minuteur pour votre éclairage et que vous partez en vacances, il est fortement recommandé de s’en procurer un. En effet, il est peu concevable de partir en vacances et de laisser son aquarium sans éclairage (ou en éclairage continu). Les minuteurs sont simple d’utilisation et peu chers.

 

L’électrovanne : elle est idéale si vous utilisez un système CO2. En effet, l’électrovanne va servir à couper la diffusion de CO2 durant la nuit. Elle est aussi très utile pour éviter les surdosages. Enfin, elle permet de faire des économies quant à la diffusion du CO2. Si vous diffusez du CO2 et que vous partez en vacances, il est alors recommandé soit de couper compétemment votre apport en CO2 soit d’investir dans une électrovanne.

 

Le distributeur nourriture : comme vu précédemment, il permet de nourrir automatiquement vos poissons et crevettes. C’est un système qui vous sera utile pendant de nombreuses années. Notamment pour tous vos départs en vacances. En effet, c’est un système plus utile mais aussi plus sûr que le jeûne ou encore les blocs de nourriture vacances.

 

Nous espérons que cet article vous aura plu et qu’il vous permettra de partir en vacances l’esprit serein !

Suivez nous sur Facebook pour connaître nos actualités et bons plans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.