aquascaping-lart-dans-laquarium

Aquascaping : l’art de créer un aquarium naturel

L’aquascaping pourrait être définie comme le fait d’allier nature et art au sein d’un aquarium. En effet, l’objectif est simple (même si complexe à réaliser !) : avoir un aquarium 100% naturel le plus esthétique possible.

Mais avant d’aller plus loin, voici un peu d’histoire.

 

Aquascaping : quand Takeshi Amano associe aquariophilie et photographie

 

Takashi-Amano-createur-de-laquascapingCe mouvement “artistique” a été créé et fortement popularisé par Takeshi Amano (1954-2015). Ce grand homme était avant tout un amoureux de la nature et un photographe qui s’était spécialisé sur des clichés en lien avec la nature.

Grand passionné d’aquariophilie et du style d’aquascape dit “Hollandais”, il s’étonne de ne pas retrouver plus de nature dans les aquariums. Il va alors créer son propre style “Nature Aquarium” tout en créant la marque aujourd’hui emblématique ADA.

L’aquascaping est ainsi né ! Et sa création va chambouler le monde de l’aquariophilie. Son travail l’a ainsi amené à exposer ses photos mais aussi ses créations partout à travers le monde : Allemagne, Japon, Etats-Unis, France, Italie.

Ce sont d’ailleurs les créations de Takashi Amano qui laissent une emprunte forte et un style unique apprécié de la plupart des aquariophiles. Son plus grand travail reste probablement son exposition « Les forêts submergées de Takashi Amano » au grand aquarium de Lisbonne.

Exposition temporaire à l’origine, de part son succès et par hommage posthume, son exposition est maintenant permanente. 

Aujourd’hui, l’aquascaping continu son expansion partout à travers le monde et s’invite aussi de plus en plus en dehors de nos aquariums : terrariophilie, Wabi Kusa; il est aussi courant de mixer décoration naturelle dans l’aquarium mais aussi en dehors.

 

 

Takashi-Amano-createur-de-laquascaping
aquascaping-debutant
inspiration-pour-aquarium-aquascape
nature-aquarium-aquascaping

L’évolution des différents style d’aquascaping

 

Le tout premier : le bac hollandais

 

Comme nous l’avons vu, le tout premier style d’aquascaping nous vient des “bacs hollandais”. 

Ce style, encore aujourd’hui très apprécié nous provient des Pays-Bas et est l’un des meilleurs type d’aquascaping pour débutant

À l’origine donc, dans un bac hollandais, la seule décoration naturelle se compose de plantes aquatiques. Voici les principales caractéristiques : 

  • beaucoup de plantes aquatiques
  • beaucoup de couleurs
  • un style relativement chargé
  • pas de recherche spécifique pour viser un rendu “naturel”

Voici un aquarium de l’équipe qui s’inspire d’un bac hollandais (on y retrouve cependant quelques racines) : 

bac-hollandais-aquascaping-debutant

 

 

Takashi Amano : l’introduction du concept Nature Aquarium

 

Comme nous l’avons vu ensuite, Takashi Amano a apporté sa vision et son art dans le milieu de l’aquariophilie.

Avec le concept de Nature Aquarium, l’aquascaping prend ses notes de noblesse et surtout ses premiers codes : 

  • utiliser des décors 100% naturels
  • s’inspirer uniquement de la nature
  • tenter de reproduire un décor réaliste et poétique

Passons en revu les différents aquascaping qui existent avec leurs principales caractéristiques.

 

Aquascaping Naturel

 

C’est la suite logique de la rencontre entre le bac hollandais et l’inspiration de la nature. Le concept est simple : retranscrire un décors naturel au sein d’un aquarium. Le Nature Aquarium d’Amano est né, source principale des futurs styles (détaillés plus loin). 

Pour cela tout est permis : le hardscape se développe et prend une place centrale. L’aquarium se compose maintenant aussi avec des roches pour aquarium et des racines.

 

Nature-aquarium-premier-style-daquascaping

 

 

 

 

 

 

 

 

Aquascaping Iwagumi

 

Suite à ces inspirations, des styles spécifiques “aquarium aquascape” vont faire leurs apparitions et énormément gagner en popularité. L’un des plus connus étant le style “Iwagumi” qui est l’un des styles les plus reconnus en aquascaping. 

 

C’est un style où les pierres sont énormément mises en avant. Le plus répandue étant l’utilisation de la Seiryu Stone, il existe cependant de nombreuses variations. Voici les principaux concept de l’Iwagumi : 

 

  • la mise en avant des pierres 
  • un agencement qui évite la symétrie et reproduit au mieux un style naturel
  • une plantation en second plan si possible faite de gazonnante
  • un rendu global qui se veut minimaliste

 

aquarium-aquascaping-style-iwagumi

Aquascaping Forrest 

 

Très inspiré, le Forest Scape ou Forest Style s’inspire du milieu naturel de la forêt. Le concept est extrêmement simple : 

  • créer une forêt dans l’aquarium 
  • que ce soit vu de l’intérieur ou de l’extérieur

 

aquascaping-forest-scape
© Yoyo Prayogi

 

Aquascaping Tree scape

 

Ce style est une variante du Forest Scape, en effet, le Tree scape met l’accent sur un seul arbre ou un tout petit groupe d’arbre. Très esthétique, il se compose d’un arbre un peu excentré avec de la gazonnante. 

aquascaping-treescape

 

 

Aquascaping Mountain Scape

 

Le Mountain Scape est un autre scape mis en avant par Monsieur Takashi Amano. L’objectif est simple sur le papier : recréer un paysage montagneux le tout avec les bonnes perspectives.  

 

 

mountainscape-aquascaping

La nouvelle génération d’aquascaping

 

Depuis quelques années, de nouveaux styles ont émergés, notamment dans les concours comme l’IAPLC. Ces nouveaux scapes sont plus “féériques” et correspondent moins a un paysage que l’on pourrait retrouver dans la nature.

Néanmoins, ils restent fortement inspirés de la nature et propose un rendu tout simplement somptueux.   

 

Enfin, l’aquascaping s’est tellement développée que des concours internationaux ont lieux tous les ans. IAPLC, EAPLC, voici quelques gagnants de ces concours : 

aquascaping-eaplc

Aquascaping pour débutant, c’est possible ? 

 

Faire de l’aquascaping en étant débutant, cela semble un peu compliqué… Cela demande un certain œil artistique mais aussi beaucoup de qualité techniques. Faut-il donc abandonner ? Certainement pas, voici nos astuces pour vous lancer !

 

Bien débuter en aquascaping : astuces et conseils

 

L’astuce la plus important est simple : prévoir à l’avance ! Il ne faut surtout pas se lancer sur un coup de tête, prévoyez bien votre plan de plantation ainsi que de hardscape.

Sachez qu’il est possible de se lancer sans avoir un bagage technique monstrueux et on peut même se lancer sans avoir un matériel très haut de gamme. L’aquascaping est accessible aux débutants.

Voici donc nos 5 astuces pour se donner toutes les chances.

 

1 – Prévoyez et faites des recherches

 

Cela semble être un conseil évident, pourtant il n’est pas toujours bien suivi à la lettre. Commencez donc par trouver un style qui vous convient. Pour cela, vous pouvez vous aider de différents sites et sources d’inspirations : Pinterest, articles, Youtube, IAPLC ou EAPLC.

Cela vous permettra de ne pas naviguer à vue et surtout de bien vous orienter lors du choix de votre hardscape et de vos plantes aquatiques !

 

 

2 – Faites des tests

 

Une fois que vous avez choisi le scape vers lequel vous souhaitez vous diriger, n’achetez pas tout de suite tout le hardscape.

Il est important de faire des tests en amont afin de connaître la quantité dont vous aurez besoin. Vous pouvez faire cela en boutique ou alors nous contacter pour que nous fassions des tests photo pour vous. 

Ainsi, vous saurez exactement la quantité qu’il faut : ni trop, ni trop peu !

Les pierres les plus utilisées en aquascaping

0,5020,99
73 avis

Une des pierres décoratives les plus répandues en aquariophilie et aquascaping !

0,8919,99
23 avis

Seiryu Stone est très connue notamment pour le style Iwagumi. Pierre très décorative

3,9916,99
11 avis

Roche légère et très décorative dans un aquarium planté

Rupture de stock
0,5019,99
16 avis

Roche très connue, parfaite pour des décors montagneux et les mousses / plantes s'y accrochent très bien

-25%
0,9916,99
3 avis

Un bois fossilisé avec de très nombreuses couleurs

3 – Choisissez des plantes accessibles

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir des plantes dites “difficiles” pour réussir un scape de concours.

L’utilisation de plantes faciles conviennent parfaitement pour un débutant en aquascaping. Elles seront plus faciles à maintenir, offriront une meilleure croissance et donc un meilleur rendu !

De plus, elles évitent l’utilisation de matériel technique comme les éclairages RGB ou encore un kit Co2. Une fois un premier aquascaping réussi avec du matériel simple et des plantes simples, vous pourrez vous lancer dans un concours pour le prochain mais une chose à la fois !

 

Plantes aquascaping pour débutant

5,80
54 avis

Variété d'anubias la plus connue. Avec de belles feuilles vertes, croissance facile.

6,99
15 avis

Une Bucephalandra de toute beauté aux feuilles ondulées.

5,99
7 avis

Variante de la Rotundifolia beaucoup plus rouge.

5,70
74 avis

Magnifique plante rouge avec une croissance facile. Idéale en second plan.

5,59
38 avis

Très belle gazonnante facile d'entretien, très belle couleur

8,99
24 avis

Une Anubias magnifique avec des feuilles vertes et blanches

-30%
3,85
20 avis

Plante tapissante dont les feuilles sont en forme de trèfles.

4 – Ne vous comparez pas aux professionnels

 

Comprenez bien qu’une photo de concours est le fruit et plusieurs mois de travail et que bien souvent, les photos sont aussi retravaillées.

De plus, une photo peut bien être magnifique, cela ne veut pas forcément dire que l’aquarium est viable sur le long terme. Sur de nombreux bacs de concours, la maintenance est bien trop compliqué sur le long terme : paramètres, algues, taille des plantes etc.

Evitez donc les comparaisons inutiles !

5 – Prenez du plaisir

 

C’est probablement le point le plus important ! L’objectif est de s’amuser, de se challenger, d’apprendre mais surtout pas de se dégouter !

Soyez donc conciliant avec vous même, c’est la pratique et la répétition qui vont permettront de vous améliorer au fil des mois et des années. Rome ne s’est pas construite en 1 an, c’est pareil pour l’aquascaping !

2 Commentaires sur “Aquascaping : l’art de créer un aquarium naturel

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour, un aquarium aquascaping pour débutant peut faire peur mais il n’y a pas de raison ! Prenez bien votre temps pour planifier et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.