Sol pour aquarium

Tous les différents types de sols pour l’aquariophilie d’eau douce.

Notre coup de coeur du moment

Seachem Flourite 7kg
Coup de 🤍
39,99
8 avis

Substrat pour plantes, un des meilleurs en aquariophilie !

41,99
3 avis

Sol technique idéal pour l'aquascaping et les aquariums plantés.

Scalare - Gravier noir 4kg
MEILLEUR PRIX !
8,99
4 avis

Le Gravier noir 9kg est un sol neutre très utilisé en aquariophilie.

10,99
7 avis

Apporte sur le long terme des nutriments et macronutriments aux plantes aquatiques

8,99
20 avis

Un des sols pour aquarium les moins chers. Très conçu en aquariophilie

41,99
16 avis

Sol technique pour de futurs aquariums avec beaucoup de plantes.

TOUS LES SOLS


Sol pour aquarium : comment bien le choisir ?

JBL proscape minéral volcano, décoration sol volcanique pour aquarium

En aquariophilie il existe plusieurs sols pour aquarium. Chaque sol a des spécificités et s'utilise donc dans des contextes plus ou moins précis. Considéré comme du matériel d'aquarium indispensable pour de nombreux biotopes.

Voici donc une liste des principaux sols d'aquariophilie avec leur utilisation principale :

  • le sable pour aquarium : c'est un sol neutre qui ne change pas les paramètres de l'eau. Il est très décoratif et peut s'utiliser seul ou au dessus d'un sol nutritif pour les plantes. C'est le sol le plus utilisé en aquariophilie.
  • le substrat pour aquarium : aussi appelé sol nutritif. C'est un terreaux qui va fournir des nutriments, oligo-éléments et vitamines aux plantes aquatiques. Il est parfait si vous souhaitez un aquarium très planté. Il faut absolument placer un sol neutre par dessus.
  • le sol technique pour aquarium : c'est un sol un peu spécial. Il va non seulement être bénéfique pour les plantes en apportant des nutriments mais il va aussi avoir un effet sur les paramètres de l'eau (notamment le pH). Il va ainsi modifier se pH et il est intéressant pour les aquariophiles un peu plus confirmés ou les aquariophiles qui souhaitent des poissons qui ont besoin de paramètres spécifiques.
  • sol crevette pour aquarium :comme son nom l'indique, c'est un sol spécialement conçu pour les invertébrés. Il va permettre de stabiliser certains paramètres (ph et kh) afin d'offrir un milieu stable et agréable pour vos crevettes.

Avant de se lancer, il est donc important de faire un point sur la population à venir et vos envie afin de choisir le meilleur sol pour votre aquarium ! En effet, ce n'est pas un simple accessoire pour aquarium.

Sachez que par exemple, il est même possible d'intégrer un chauffage pour aquarium en dessous de votre sol.

Quand on est débutant, c'est une question qui peut bien entendu se poser "à quoi sert le sol pour aquarium ?".

Le sol est un élément central dans un aquarium et il est très fortement recommandé de ne pas faire l'impasse si vous souhaitez offrir un environnement stable à vos poissons et invertébrés. Voici donc une liste non exhaustive de l'intérêt d'avoir un sol pour aquarium :

  • stabiliser un aquarium : dans le sol de l'aquarium, de nombreuses bactéries viennent se nicher et se développer. Ces bactéries offrent un environnement propices à la vie en détruisant de nombreux déchets (nitrates, nitrites). Le sol agit d'une certaine manière comme un filtre pour aquarium. Dans certaines cas, si l'eau n'est pas tamponnée par le sol, un osmoseur pour aquarium devra être utilisé.
  • développer les plantes aquatiques : sans sol il n'est pas possible pour les plantes aquatiques de prendre racine. Si vous souhaitez un aquarium naturel, il faudra donc choisir un sol pour aquarium (nutritif et neutre ou technique) afin de pouvoir les maintenir et les développer. Couplé à du CO2 pour aquarium et un bon éclairage pour aquarium, vous avez le trio gagnant d'un bac d'aquascaping.
  • une protection pour les poissons : le sol pour aquarium est aussi un élément très important pour vos poissons. Il est à la fois protecteur (pour les barbillon et les poissons de fond) mais aussi un élément important afin de retranscrire un environnement proche de l'environnement naturel de vos habitant. Cela permet entre autre de réduire le stress source de maladies. Pensez à adapter la température de l'eau avec un ventilateur pour aquarium ou chauffage et utiliser un thermomètre pour aquarium afin d'offrir un bon environnement sans stress.
  • un élément de décor : enfin, c'est un élément de décoration central dans un aquarium. Grâce aux différentes couleurs, granulométries c'est un des (voir LE) éléments décoratifs le plus visible dans l'aquarium.

Nous vous recommandons donc de toujours avoir un sol d'aquarium, même un pas cher comme le sable de loire (qui est un excellent sol) ! Enfin dans des cas spécifiques, comme de l'élevage il faudra varier en fonction de l'espèce.

Quand vous avez un nouvel aquarium, il est normal de se demander "combien de quantité de sol pour mon aquarium il faut?". C'est une question récurrente tout comme le choix de la pompe pour aquarium.

Il peut alors paraitre difficile de connaître la quantité exacte et on peut avoir peur d'en prendre trop ou alors pire, pas assez. Pourtant, sachez qu'il existe un calcul tout simple afin de savoir de combien de Kg de sol a besoin votre aquarium !

Petite astuce à connaître avant de se lancer, en général on recommande :

  • 5 à 6 cm d'épaisseur pour un sol neutre
  • 1,5 à 2,5 cm pour un sol nutritif
  • 5 à 6 cm d'épaisseur pou un sol technique

Pour convertir cela en kilos, le calcul est très simple, le voici :

  • longueur de l'aquarium (cm) x largeur de l'aquarium (cm) x nombre de cm voulu en substrat pour aquarium / 1000

Voici un exemple pour un aquarium de 180 litres avec des dimensions 101 x 41 x 50 cm pour lequel on voudrait 5cm d'épaisseur de sol :

  • 101 (longueur) x 41 (largeur) x 5 (quantité de sol nutritif) / 1000 = 20 kilos

Connaître la quantité exacte qu'il faut pour votre aquarium devient donc extrêmement facile à connaître grâce à ce petit calcul !