Osmoseur pour aquarium

Un osmoseur en aquariophilie permet d’avoir de “l’eau pure” ou “eau osmosée” !

Rupture de stock
54,90

Osmoseur avec un rendement de 190 litres par jours !

7,90
1 avis

Cartouche de charbon actif 2" pour osmoseur d'aquarium

9,50
1 avis

Cartouche sédiments pour osmoseur d'aquarium 2"

Rupture de stock
99,90

Osmoseur pour une eau saine et douce sans chlore, nitrate, phosphate, pesticide le tout avec un Gh et un Kh à 0.

9,90
1 avis

Cartouche de anti nitrates, phosphates et silicates

Rupture de stock
69,90
1 avis

Osmoseur avec triple filtration anti No3 - Po4 et SiO2

Rupture de stock
82,99

Osmoseur simple d'utilisation pour une eau saine et douce sans chlore, nitrate, phosphate, pesticide


Osmoseur pour aquarium : toutes nos actuces

Aquili Osmoseur 190 50gpd aquarium
Qu'est ce que c'est et comment fonctionne-t-il ?

De nombreux aquariophiles utilisent un osmoseur pour aquarium, que ce soit pour de l'eau douce ou pour de l'eau de mer. C'est un système qui permet de filtrer l'eau du robinet afin d'en faire ce qu'on appelle de l'eau osmosée ou de l'eau pure.

Ce système va ainsi permettre d'avoir une eau sans sels ni substances nocives ni minéraux ainsi que les bactéries. L'eau à alors une conductivité proche de 0. Ainsi votre eau osmosée ressort avec des paramètres proches de :

  • dureté carbonatée (KH) à 0
  • dureté totale (GH) à 0
  • Nitrates (No3) à 3
  • Nitrites (No2) à 0

Ainsi, le but est donc d'avoir une eau totalement dénuée de substances non voulues. Très courant en aquariophilie, l'eau osmosée permet de solutionner beaucoup de problèmes et aide pour le maintien de certaines espèces.

Comment fonctionne un osmoseur pour aquarium ?

Les détails sont un peu techniques, mais la mécanique est quand à elle relativement simple. Au départ, il faut savoir que c'est un système qui a été mis en place afin de pouvoir recycler l'eau, notamment pour des missions spatiales !

Mais les aquariophiles ont vites compris l'intérêt que cela pourrait avoir dans un aquarium. Le fonctionnement d'un osmoseur aquarium est donc relativement facile à comprendre :

  • l'eau est mise sous pression
  • elle passe ensuite à travers une membrane filtrante qui ne laisse passer que des molécules H2O
  • les autres molécules sont alors rejetées
  • il suffit ensuite simplement de récupérer l'eau osmosée

Aujourd'hui de très nombreux aquariophiles sont en possession d'un osmoseur. c'est devenu un accessoire pour aquarium indispensable pour de nombreux biotopes. Il permet donc de contrôler vos paramètres au départ, la mécanique n'est donc pas la même qu'une rampe led pour aquarium ou même un filtre pour aquarium. En effet, le réglage se fait en amont et pas une fois dans l'aquarium !

 

Pourquoi utiliser un osmoseur pour aquarium ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent un aquariophilie à utiliser un osmoseur. En effet, tout d'abord, c'est un matériel pour aquarium qui est extrêmement répandu non sans raison.

Comme nous l'avons vu, l'osmoseur permet d'avoir une eau complètement pure, sans minéraux, bactéries ou substances nocives. C'est justement cela qui est absolument recherché dans de nombreux cas de figure :

  • si l'eau de votre robinet a des paramètres trop inadéquates pour votre aquarium
  • si vous faites de la reproduction et de l'élevage de poissons et invertébrés
  • si vous souhaitez maintenant des espèces spécifiques
  • pour le bien-être de certaines plantes aquatiques ou même l'injection de Co2 pour aquarium n'est pas suffisant
  • pour des changements d'eau
  • afin d'atteindre des paramètres d'eau spécifiques

Il y a donc de nombreuses utilisation d'un osmoseur pour aquarium. Aussi bien pour de l'eau douce que de l'eau de mer. Globalement, il y a deux familles d'utilisation : soit vous avez une eau du robinet qui est vraiment mauvaise pour l'aquariophilie soit vous avoir des paramètres d'eau très précis.

Il est donc important que l'osmoseur soit précis et fiable dans sa filtration. En effet, tout comme un thermoplongeur pour aquarium ou une pompe pour aquarium, un écart peut s'avérer très dangereux sur le long terme.

Comment bien le choisir en fonction de vos besoins ?

Forcément, il existe de nombreux osmoseurs pour aquarium qui sont différents. La question de pose donc de savoir lequel choisir en fonction de son budget et en fonction du volume de son aquarium.

En effet, il existe des modèles avec des touts petits prix et d'autres qui représentent un vrai budget. Voici donc nos conseils et astuces afin de faire le bon choix.

Le premier points : le volume de votre aquarium

C'est le point le plus important. Il faut définir la quantité d'eau qu'il vous faut (exprimé en GPD sur les osmoseurs : gallons par jours). Si vous avez une grandes cuves, optez pour un système avec un grand rendement et inversement si vous avez un nano aquarium.

Le deuxième points : connaître la pression d'eau de sortie de votre robinet (exprimée en bar).

En effet, suivant l'osmoseur aquarium, ils sont faits pour une certaines pressions, faites en sorte donc de choisir le bon modèle sinon cela n'aura pas de sens. C'est comme utiliser un ventilateur pour aquarium de 20 litres dans un 400 litres. Si vous avez une pression de  robinet de 2 bar avec un osmoseur prévu à 5 bar, le rendement sera très long.

Le troisième point : le rendement et votre côté écologique

Suivant l'osmoseur aquarium, le rendement est plus au moins bon. Il faut savoir que c'est un produit qui peut gâcher un peu d'eau (à moins que vous vous en serviez pour votre jardin !).

Le rendement le plus courant est de : 1 litre d'eau osmotique pour 4 litres d'eau "contaminée". Plus l'osmoseur se veut de qualité, plus se rendement sera petit pour parfois atteindre du presque 1 pour 1.

En conclusion, ce sont des des éléments à prendre en compte qui ont une grande importance. Tous comme le choix d'un sol pour aquarium ou d'un thermomètre pour aquarium, pensez à adapter l'osmoseur pour aquarium au plus proche de vos besoins, du prix en fonction du budget et de vos envies.