Sol nutritif / substrat aquarium

Le substrat pour aquarium est le sol indispensable afin de s’assurer d’avoir de belles plantes aquatiques.

14,99
8 avis

Sol nutritif qui fournit tous les nutriments pour offrir une bonne croissance aux plantes aquatiques

9,99
2 avis

Sol nutritif qui nourrit les plantes aquatiques dans le temps avec des oligo-éléments

-25%
18,99 14,24
3 avis

Apporte sur le long terme des nutriments et macronutriments aux plantes aquatiques

29,99
1 avis

Substrat noire pour plantes, un des meilleurs en aquariophilie !

-25%
6,99 5,24

Apporte sur le long terme des nutriments et macronutriments aux plantes aquatiques  

-25%
9,99 7,49

Apporte sur le long terme des nutriments et macronutriments aux plantes aquatiques  

29,99
2 avis

Substrat pour plantes, un des meilleurs en aquariophilie !

18,99

Substrat noire pour plantes, un des meilleurs en aquariophilie !

14,99
1 avis

Un sol nutritif de grande qualité pour plantes aquatiques

22,80

Les 4,8kg sont utilisables pour un aquarium jusqu'à 150 litres. Nutriments complets pour plantes

18,99

Substrat noire pour plantes, un des meilleurs en aquariophilie !


Subtrat pour aquarium : tout ce qu'il faut savoir

seachem flourite substrat argilueux plante aquarium
Quelle action a le substrat sur les plantes ?

Il faut savoir que le substrat pour aquarium est ce qu'on appelle communément un sol nutritif pour aquarium. Celui-ci est enrichie en nutriments, oligo-éléments et vitamines qui sont bénéfiques pour les racines des plantes aquatiques. C'est LE sol pour aquarium le plus important pour développer des plantes aquatiques.

En effet, tout comme un terreau pour le jardinage, le substrat aquarium est un terreau pour les aquariums d'eau douce. Grâce à son utilisation, les plantes vont ainsi avoir accès à des nutriments durant plusieurs années, nutriments qui ne seraient pas présents autrement.

De plus, il faut savoir que les plantes ont deux moyens d'assimilation. Via les racines et via les feuilles. Néanmoins, il est plus intéressant de nourrir une plante via les racines surtout si elle est jeune. Elle pourra ainsi développer un grand réseau racinaire grâce au sol nutritif et ainsi mieux s'étendre et devenir plus résistante.

En effet, on retrouve très souvent dans le substrat d'aquarium de la tourbe, du calcium et de l'humus. Tous ces éléments permettront aux racines de se développer plus facilement (c'est pourquoi ce sol n'est pas utile pour les plantes flottantes). Il faudra penser cependant à recouvrir le sol nutritif par un sable pour aquarium. En effet, compte tenu de sa composition terreuse, s'il n'est pas recouvert il se mélangera à l'eau.

Pour quel type d'aquarium l'utiliser ?

Le sol nutritif pour substrat pour aquarium s'utilise exclusivement pour de l'aquariophilie d'eau douce. De plus, il est sans risque quelque soit le type de poissons ou le types de crevettes. C'est un sol qui est 100% naturel.

Enfin, bien entendu il est à privilégier pour tous les aquariums d'aquascaping ou tout simplement tous les aquariums très plantés.

En effet, le substrat aquarium est tout simplement la première étape pour s'assurer d'avoir de belles plantes et donc un décor naturel réussi. Le sol nutritif pour aquarium va permettra d'accompagner et de nourrir les racines pendant de nombreuses années.

Ainsi, grâce à ce substrat, vous assurez une bonne croissance à vos plantes, vous évitez les risques de carences et plus globalement, vous assurez une bonne stabilité à votre aquarium.

Ne négligez donc pas cet apport donné aux plantes, surtout en sachant que les plantes sont un allié indispensable dans un aquarium stable. En effet, les plantes jouent un rôle important : lutte anti algues, filtration, apport d’oxygène. Leur apporter les nutriments via ce substrat d'aquariophilie dont elles ont besoins est une des bases de l’aquariophilie pour avoir un aquarium en bonne santé

Comment choisir son sol nutritif ?

Une question qui se pose alors couramment est la suivante "quel substrat pour aquarium choisir ?".

Il n'y a malheureusement pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tous les substrat pour aquarium proposés sur Materiel-aquatique sont de bonne qualité et s'équivalent. Voici néanmoins des astuces qui pourront vous permettre de faire un choix.

Quelle marque choisir ?

En sol nutritif pour aquarium, de nombreuses marques sont connues : Tropica, Ada, JBL, Seachem, Dennerle mais vers qui se tourner pour faire son achat ?

Sachez que ces marques proposent souvent des gammes complètent qui souvent se combinent très bien. C'est pourquoi si vous utilisez des engrais Tropica, vous pouvez choisir un sol Tropica.

Sachez néanmoins qu'il n'y a pas de bon ou mauvais choix pour un substrat pour plantes d'aquarium, ils sont tous très bons.

Faire un choix en fonction du volume

Une autre possibilité pour le choix de son sol nutritif pour plantes est de le choisir en fonction de son volume. Ainsi, pour faire des économie et avoir un substrat pas cher pour aquarium, choisissez le volume qui se rapproche le plus de vos besoins.

En moyenne, il suffit d'avoir 2 à 3 cm de sol nutritif dans un aquarium.
Pour convertir cela en kilos, le calcul est très simple, le voici :

  • longueur de l'aquarium (cm) x largeur de l'aquarium (cm) x nombre de cm voulu en substrat pour aquarium / 1000

Voici un exemple pour un aquarium de 180 litres avec des dimensions 101 x 41 x 50 cm :

  • 101 (longueur) x 41 (largeur) x 2 (quantité de sol nutritif) / 1000 = 8,2 kilos

Ne pas confondre les différents sols

Enfin, souvent il y a une confusion avec sol technique pour aquarium et substrat pour aquarium. En effet, le sol technique va modifier des paramètres de l'eau ce qui n'est pas le cas du sol nutritif.

De ce fait, si vous souhaitez intégrer des espèces spécifiques (avec un ph et un kh spécifique) optez pour du technique. De même, pour des invertébrés, optez plutôt pour un sol pour crevettes.