Filtre pour aquarium

Tous les systèmes de filtration pour votre aquarium ! Filtre d’aquarium de 10 à 900 litres, interne et externe. Le filtre préserve un environnement sain et assure un bon maintien de vos poissons et crevettes !


Filtre pour aquarium : bien choisir sa filtration en fonction de sa cuve

filtration eheim professionel 5e 350
L'importance et le fonctionnement d'un filtre pour aquarium

L'utilité d'un filtre en aquariophilie

Les filtres en aquariophilie sont très utiles pour garder un bac sain et une eau claire. Ils vont permettre de nettoyer tous les petits résidus présents dans l'aquarium et ainsi éviter que l'eau se trouble et qu'un pic de nitrates apparaisse. C'est LE produit pour aquarium à avoir.

De ce fait, un filtre pour aquarium va être garant du maintien d'un environnement propice à la vie. Si vous souhaitez un aquarium très planté, il jouera aussi son rôle pour le Co2 pour aquarium ou encore un bon éclairage pour aquarium. En effet, un bon filtre est un support de croissance pour les plantes en évitant des hausse trop hautes de no3.

De plus, les filtres sont aussi un excellent moyen pour préserver toutes les bonnes bactéries utiles à l'écosystème de l'aquarium. En effet, un filtre pour aquarium va recueillir de nombreuses bactéries saines, notamment dans les médias filtrants. Ces bactéries s'attaquent aux déchets et évitent une augmentation des nitrates.

Comment fonctionne une filtration pour aquarium ?

Le système de filtration en aquariophilie d'un point de vue technique est très simple. En effet, l'eau est aspirée via u tuyau qu'on appelle une canne d'aspiration. L'eau est alors filtrée via des paniers ou médias filtrants. L'eau ainsi épurée est alors libérée via un autre tuyau qu'on appelle une canne de rejet.

Enfin, seul les déchets sont aspiré, il n'y a pas de risque pour que le sol pour  aquarium soit aspiré par exemple. Une fois l'eau aspirée, il se passe alors deux types de filtration différentes dans l'aquarium. Voici ces filtrations plus en détail :

  • la filtration biologique : elle est effectuée par les bactéries qui détériorent les déchets afin d'éviter une hausse des No3 puis de No2 ainsi qu'une apparition d'algues.
  • une filtration mécanique : qui a pour objectif de retenir les déchets afin de purifier et d’éclaircir l'eau de l'aquarium.

C'est la combinaison de la filtration biologique et mécanique via des médias filtrants d'aquarium qui fait la force d'un filtre pour aquarium.

C'est pourquoi, il est important de bien choisir son filtre pour aquarium. En effet, il faut choisir un filtre qui correspond au volume de l'aquarium, vérifier le volume du filtre et voir si cela convient aux espèces maintenus. Avec des crevettes et afin de préserver ces dernières, l'utilisation d'un filtre exhausteur est recommandé par exemple.

Si vous choisissez un filtre qui n'est pas adapté à votre volume, c'est tout l'équilibre du bac d'eau douce qui pourrait être chamboulé.

NB : attention un filtre pour aquarium crée un remous mais ce n'est pas suffisant pour refroidir un bac un été.Il faudra alors utilisé un refroidisseur pour aquarium.

Les différents systèmes de filtrations pour aquarium

Il existe aussi plein de différents filtres. Voici donc un descriptif rapide des différentes filtration disponibles en aquariophilie :

  •  filtre externe pour aquarium : il se place à l'extérieur de la cuve. Idéal pour les grands volumes d'aquarium. Ultra silencieux et efficace, il est souvent un peu plus cher. Il permet de ne pas perdre d'espace dans l'aquarium et peut filtrer des aquariums allant jusqu'à 600 litres.
  • un filtre interne d'aquarium : celui-ci est un filtre pour aquarium qui se fixe dans un coin de la cuve. Très discret et souvent économique, il est parfait pour les cuves de tailles moyennes. Ils ont souvent aussi un très bon débit de filtration.
  • un filtre cascade : celui-ci s'accroche sur le rebord de l'aquarium. Très décoratif, il est parfait pour les aquariums de moins de 60 litres. Il fait un petit bruit d'écoulement d'eau qui peut s'avérer très relaxant pour un aquarium naturel.
  • un filtre exhausteur : c'est un filtre parfait pour les crevettes car il est dans danger. Plus spécifique, il est aussi intéressant pour de l'élevage.

Beaucoup de choix différents sont possibles suivant les envies. La catégorie Filtration de materiel-aquatique regroupe donc tous les différents filtres pour aquarium. Le filtre dans un aquarium a pour effet d’épurer votre eau de tous les petits résidus laissés par des restes de nourriture, les déchets des poissons ou encore des morceaux de plantes. C'est une véritable pompe pour aquarium qui maintien un biotope de qualité.

Le choix du filtre dans un aquarium est important. Il faut le choisir en fonction du débit de filtration dont vous avez besoin ainsi que la capacité de filtration que vous souhaitez (notamment pour les filtres externes). En toute logique, plus le volume de votre aquarium est élevé, plus votre besoin en filtration sera grand.

Un des avantages des filtres d'aquarium, en plus de filtrer l'eau, est de créer un remous, le remous permet d’oxygéner l’eau, améliore la filtration et recréer un mouvement naturel pour les poissons. Que ce soit pour l’achat d’un filtre interne, l’achat d’un filtre externe, l’achat d’un filtre cascade ou l’achat d’un filtre exhausteur, nous avons choisi les produits minutieusement en fonction de leur qualité.

Attention néanmoins, si l'eau de votre robinet contient par exemple beaucoup de silicates, l'utilisation d'un osmoseur pour aquarium d'eau douce sera très utile.

La filtration de votre aquarium : comment faire son choix

C'est donc important de faire le bon choix pour la filtration de son aquarium. Quelque soit le type de filtres que vous souhaitez utiliser, vérifier bien qu'il correspond à votre volume et aux besoins de vos poissons. Faites aussi attention au débit et vérifiez qu'il soit suffisamment puissant notamment si vous avez des espèces polluantes comme les guppys ou poissons rouges.

De plus, il n'y a pas un filtre d'aquarium meilleur qu'un autre. Il faut juste que celui-ci réponde à vos besoins. C'est pourquoi suivant la décors que vous souhaitez, une filtration externe sera peut-être plus efficace qu'une filtration interne.

Enfin, sachez que certains ont des spécificités, ainsi un filtre pour aquarium peut aussi être équipé d'un chauffage pour aquarium ainsi que d'un thermomètre pour aquarium. Certains modèles sont aussi connectés et se pilotent directement depuis le smartphone (comme la dernière génération de filtres Eheim). Bien plus qu'un simple accessoire pour aquarium, c'est une pièce maitresse qui devra vous suivre pendant plusieurs années !

D'une point de vue plus technique, pour le choix d'un filtre pour aquarium, gardez en tête que :

  • une filtration externe prend beaucoup de place mais est probablement la plus efficace
  • une filtration interne ne fait pas perdre de place hors de l'aquarium mais se verra de l'intérieur sans décoration
  • un filtre exhausteur s'adapte principalement pour des crevettes, alevins, de petits bacs et de l'élevage
  • un filtre cascade est efficace et décoratif mais produit un bruit constant d'écoulement d'eau (relaxant ou non suivant les personnalités)