Éclairage aquarium et led pour aquarium

Toutes les rampes led pour aquarium d’eau douce !


Éclairage aquarium d'eau douce : ce qu'il faut savoir pour le choisir

twinstar éclairage led rgb s-line
La led : le meilleur éclairage pour aquarium d'eau douce

L'éclairage pour aquarium est un point très important en aquariophilie. Il aura notamment un effet direct sur la bonne croissance des plantes aquatiques, permettra de créer des conditions naturelles pour vos poissons et enfin, il met aussi en valeur l'aquarium. L'utilisation d'un éclairage est donc une évidence pour la plupart des aquariophiles, cependant il faut aussi se poser la question de sa puissance, notamment pour les éclairages Led. Et oui ! C'est un matériel pour aquarium relativement technique, il faut donc bien se renseigner.

En effet, suivant les besoins de vos plantes, vous aurez besoin d'un éclairage led d'aquarium plus ou moins puissant. La puissance de l'éclairage se compte notamment en lumens avec les éclairages Led. En ce qui concerne la durée de l'éclairage, il est recommandé d'avoir l'éclairage allumé entre 8 et 11 heures par jours pour recréer un habitat naturel.

Cependant, lors du lancement du bac, un éclairage de 6 heures permettra à vos plantes de pousser sans favoriser l'apparition d'algues. Dans la catégorie Eclairage de materiel-aquatique se regroupe donc tout le matériel d’aquarium pour l’éclairage. L'éclairage dans un aquarium est important afin d’offrir la meilleur croissance possible à vos plantes, pour mettre en valeur les couleurs de vos poissons et recréer des conditions naturelles d’habitat.

Un éclairage aquarium est souvent soit en Led ou en T5. Chez materiel-aquatique nous avons fait le choix de ne vous proposer que des éclairages Led qui sont à la fois plus puissant mais aussi plus économique et plus écologique. L’achat d’une rampe led ou l’achat d’un éclairage pour aquarium doit être choisi en fonction du volume de votre aquarium. Plus la volumétrie de votre aquarium est importante plus il vous faudra un éclairage important pour subvenir aux besoins de votre aquarium.

Les avantages d'une rampe led pour aquarium :

  • plus économique
  • plus écologique
  • durée de vie bien plus grande (en moyenne 50 000h d'éclairages)
  • n'a pas un effet de chauffage pour aquarium comme le T5/T8
  • retranscris mieux les couleurs
  • offre un spectre ultra complet avec les WRGB
  • bien plus qu'un simple accessoire pour aquarium, c'est une vraie révolution en aquariophilie !

Les désavantages d'un éclairage T5/T8 en aquariophilie :

Comprendre les indicateurs : Kelvin, lumens, PAR en toute simplicité !

Lorsque l'on se renseigne sur un éclairage pour aquarium et plus particulièrement pour de la led en eau douce; on se retrouve confronté à pleins de notions peu courantes. Ces notions (kelvin, lumens, par) permettent de définir la "puissance" de la rampe led. Néanmoins, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Voici donc un définition simple et précise :

  • Kelvin : c'est ce qu'on appelle la "température de couleur". Suivant le nombre de kelvins, votre éclairage led pour aquarium sera plus ou moins blanc. Pour donner un exemple : 6500K° donne une lumière très blanc, plus le nombre est faible plus la lumière tire vers le rouge, plus le nombre dépasse les 6500 plus la lumière devient bleue. La lumière bleue favorise la pousse des plantes, la lumière rouge fait ressortir la couleur (poissons et plantes). c'est pourquoi il n'est pas rare d'avoir des associations de tubes led avec des Kelvins fortement différents !
  • Lumens : c'est le nouvel indicateur pour les rampes led en aquariophilie (anciennement le WATT pour les néons). On calcul celui-ci en général par litres d'eau. Un éclairage prodigue un certains nombre de lumens, divisez celui-ci par le nombre de litres de votre aquarium et regardez le résultat. En dessous de 20 lumens : vous ne pourrez faire pousser que des plantes faciles avec des besoins légers en éclairage. Entre 20 et 40 lumens, vous avez un éclairage pour aquarium correct qui vous offre de bonne possibilités (plantes rouges, plantes moyennes, etc). Au dessus de 40 lumens vous avez un éclairage pour eau douce puissant qui vous permet de faire pousser de la gazonnante.
  • PAR : aussi appelé radiation photosynthétiquement active défini le spectre lumineux d'un éclairage. Il s'exprime en micro mole, (micmol) et s'utilise pour déterminer la puissance d'un éclairage led en indiquant la capacité à produire la photosynthèse de la plante. Plus il est élevé, plus la plante a une photosynthèse facilitée.

Ainsi, lors du choix d'un éclairage aquarium led, il est important de se référer aux indications du produit (notamment pour la longueur et le volume de l'aquarium). Néanmoins, pensez à jeter un œil sur ces trois indicateurs. Ils seront d'une grande aide afin de faire le bon choix !

Enfin, sachez aussi que votre filtre pour aquarium ou même votre pompe pour aquarium n'a pas de réelle importance sur la pénétration dans l'eau. En effet, certains aquariophiles sont parfois inquiets que le brassage de l'eau ait une incidence sur le taux de pénétration de la lumière. C'est bien trop marginal pour être pris en compte donc pas d’inquiétudes !

Sachez aussi que parfois pour de belles plantes, un osmoseur d'aquarium peut s'avérer utiles si l'eau de votre robinet n'est pas adaptée.

Quelle marque choisir ?

Avant de choisir un éclairage led pour aquarium : définissez vos besoins !

Quand il faut choisir un éclairage pour aquarium d'eau douce, il est parfois difficile de s'y retrouver. Une fois compris le fonctionnement des différents indicateurs (kelvins, PAR, lumens) on se demande souvent quelle marque choisir.

En effet, il existe de très nombreuses marques d'éclairages led pour aquarium, avec des prix et des capacités très différentes. Voici donc de manière très schématique comment faire le bon choix pour avoir un achat réussi. :

  • 1er définir votre budget : c'est le plus important. une fois votre budget défini, c'est en fonction de lui que vous choisirez votre éclairage et non l'inverse
  • 2ème définir la puissance : en fonction de votre budget, il faut définir la puissance requise pour faire pousser vos plantes dans de bonnes conditions afin d'avoir un aquarium cohérent avec vos envies. Si vous utilisez un bon sol pour aquarium, du Co2 pour aquarium afin d'avoir de la gazonnante, il vous faudra alors un éclairage puissant. Si par contre, vous faites de l'élevage sans plantes, la puissance n'est pas très importante.
  • 3ème aquarium ouvert ou fermé : il est important de savoir si vous souhaitez un aquarium avec ou sans galerie. Le choix de la rampe sera alors différent. Il faut un éclairage pour aquarium led totalement étanche pour une galerie alors que ce n'est pas nécessaire pour un bac ouvert.
  • 4ème trouver le bon compromis si besoin : en cherchant bien, il est très souvent possible de trouver un excellent éclairage qui correspond à vos besoins et budget. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, optez pour des plantes plus simple à maintenir.

Faire le tri entre les différentes marques de rampe led pour aquarium d'eau douce

Il existe un très grand nombre de marques différentes en aquariophilie. Il n'est donc pas facile de choisir quel éclairage pour aquarium d'eau douce vous souhaitez. Néanmoins, chez Materiel-aquatique, nous avons décidés de ne travailler qu'avec des marques reconnues pour leur sérieux. Ainsi, vous n'avez plus à vous demander si les marques proposées sont fiables et de qualités.

Voici un rapide aperçu des différentes marques et des avantages :

  • éclairage Aquael : cette marque offre des éclairages de qualités à des prix très raisonnables. C'est l'idéal pour des budgets serrés mais avec de grandes envies !
  • lampe led Dennerle : parfaite pour les petits aquariums. Ce sont des lampes leds parfaites si vous avez de nombreuses plantes dans moins de 40 litres.
  • éclairage JBL : toute nouvelle gamme d'éclairage de la marque qui offre un excellent rendu dans la cuve et pour la pousse des plantes.
  • Juwel rampe led : que ce soit en remplacement de T5 et T8, elles sont parfaites pour renouveler des néons et booster les plantes.
  • éclairage Micmol : nouvel acteur du haut de gamme abordable en aquariophilie. propose des éclairages WRGB très puissant et très design à des prix compétitif.
  • éclairage Twinstar : le produit haut de gamme par référence. Parfait pour toutes les plantes les plus difficiles à maintenir, un outil magnifique pour l'aquascaping !
  • éclairage Juwel : une gamme ultra intéressante avec notamment les gammes Multilux Et Helialux.