Pompe pour aquarium

Pompes pour aquariums pour filtrer, brasser et oxygéner votre aquarium en toute simplicité !

 

0,99

S'adapte à toutes les pompes à air au format standard (tuyau 4/6mm). Format 15 x 25 mm

26,90
5 avis

Pompe à air pour les cuves de 50 à 300 litres. Débit de 200l/h pour une consommation de 3,4w.  

37,99
1 avis

La JBL ProSilent a400 est une pompe pour bac de 200 à 600 litres. Débit : 400l/h, consommation : 5,5w.

23,99
2 avis

Pompe à air idéale pour aquarium de 40 à 150 litres. Débit de 100l/h pour une consommation de 3w.

4,99
1 avis

Règle la diffusion du débit d'air. S'adapte à toutes les pompes à air au format standard

14,29

Débit fixe de 540 litres par heures. Idéal pour les aquariums jusqu'à 150 litres.

11,99

Débit fixe de 230L/H. Submersible et utilisable pour les bac, fontaines et terrariums

32,99

Pompe à air pour bac de 100 à 400 litres. offre un débit de 300l/h et une consommation de seulement 3,9w.

16,59

Pompe à air pour aquarium jusqu'à 150 litres. Débit de 140 litres par heure. Très performante

19,59

Débit fixe de 710 litres par heures. Pour des bacs jusqu'à 240 litres.

25,59

Pompe à air pour aquarium jusqu'à 200 litres. Débit de 180 litres par heure. Très performante  

12,59

Pompe à air d'aquarium extrêmement silencieuse et performante avec un brassage de 90 L/H

29,59

Pompe de brassage avec une puissance de 2000 litres par heure

30,40

Pompe à air pour aquarium jusqu'à 200 litres. Débit de 800 litres par heure. Très performante  


Pompe aquarium : tout savoir sur son utilisation

Pompe de brassage Aquarium Systems Maxi jet Wave pour aquarium
Les différentes types de pompes en aquariophilie

En aquariophilie il existe plusieurs types de pompes pour aquarium. Elles ont toutes des spécificités différentes et une utilisation différentes. Il est donc important de bien savoir les distinguer afin de savoir exactement de quelle pompe pour aquarium d'eau douce vous avez besoin.

Voici donc une liste des différentes pompes avec leur utilisation principale.

La pompe de filtration pour aquarium

C'est la pompe la plus courante en aquariophilie. Elle permet tout simplement de filtrer l'eau et donc de la nettoyer. Elle a souvent une action mécanique (les déchets sont retenus mécaniquement) et biologique (les déchets sont détruits par les bactéries).

Suivant la population de votre aquarium, cette pompe filtrante pour aquarium doit avoir un débit minimum. Le débit constitue le nombre de litres traités par heures.

Elle est primordiale afin d'offrir un environnement sain dans l'aquarium (sauf low-tech) et est souvent garante de la bonne santé des poissons. Enfin, il en existe de très nombreux modèle avec parfois un chauffage pour aquarium intégré ou même un thermomètre pour aquarium intégré.

L'important est avant tout de bien vérifier que la capacité de filtration est suffisante pour le volume de la cuve.

La pompe à eau

C'est une pompe pour aquarium qui s'avère aussi très utile en aquariophilie. En effet, la pompe à eau va tout d'abord créer un grand remous (ce qui est important pour la bonne santé du bac, un ventilateur pou aquarium peut aussi créer du remous)dans l'aquarium. Elle est aussi indispensable pour un filtre à décantation.

De plus, c'est un outil très utile afin de créer une décoration dans l'aquarium. En effet, celle-ci est extrêmement utile si vous souhaitez créer une fontaine par exemple ou alors un système d'aquaponie.

La pompe à air

Cette pompe à air pour aquarium comme son nom l'indique permet d'envoyer de l'oxygène dans l'eau. Elle sera donc souvent indispensable avec un filtre exhausteur. De plus, elle est aussi très utile dans les aquariums avec très peu de plantes.

En effet, cela va permettre d'oxygéner l'eau (à ne pas confondre avec le Co2 pour aquarium qui est un nutriments pour plantes) qui n'est pas produite par les plantes. Enfin, de temps en temps elle est aussi utilisée de façon décorative. Bien plus qu'un accessoire pour aquarium, c'est une pompe pour aquarium bien plus courante que ce que l'on croit.

Elles sont aussi très utiles pour certaines espèces de poissons comme les cichlidés africains par exemple. Que ce soit pour de la reproduction (crevettes et poissons), du remous ou en effet décoratif, ce type de pompes peuvent être utilisées dans plein de cas de figures.

Choisir la pompe en fonction de son volume

Une fois que vous avez défini de quelle pompe d'aquarium vous avez besoin, il sera donc important de choisir un produit qui convient parfaitement à votre aquarium.

Voici donc plusieurs informations qui peuvent s'avérer très utiles pour le choix. Tout d'abord, sachez qu'une pompe pour eau douce peut en général s'utiliser sur n'importe quel sol pour aquarium.

Pour de l'élevage, que ce soit de poissons ou de crevettes, privilégiez les filtres exhausteurs pour les alevins. Ils sont en général moins dangereux et évitent des pertes.

De plus, sachez qu'un remous n'a pas d'influence sur l'éclairage d'un aquarium, néanmoins, dans le cas d'une pompe de brassage, faites attention à ce que le courant ne soit pas trop fort pour vos poissons.

Enfin, dans le choix d'une pompe pour aquarium, il est important de bien vérifier les paramètres suivants :

  • le litrage prévu : prévoyez toujours un litrage de pompe un peu plus important que le volume de votre aquarium afin d'être en sécurité. Il faut mieux trop filtrer que pas assez.
  • le débit de la pompe : celui-ci a un rôle primordial en aquariophilie d'eau douce, notamment avec des espèces polluantes comme les guppys ou poissons rouges. Prévoyez donc un débit 2 à 3 fois supérieur à votre volume.