Matériaux et accessoire filtrant pour aquariums
Mousse, ouate, céramique, charbon actif, retrouvez tous les médias filtrants pour filtre d’aquarium.
Matériaux et accessoire filtrant pour aquariums
Les médias filtrants vont de paire avec un filtre pour aquarium. Que ce soit pour un filtre interne ou un filtre externe d’aquarium. Il en existe différents types (mousses, biologique, mécanique, charbon, etc), ils permettent aux bactéries de se développer (filtration biologique) et de capter tous les résidus dans l’aquarium (filtration mécanique).
Il y a des médias filtrants pour tous les filtres, y compris les filtres cascades et les filtres exhausteurs.
Un filtre d’aquarium est composé de plusieurs éléments. Tous les éléments ont un rôle spécifique qui permet d’assurer une filtration optimale dans l’aquarium. Certains éléments vont assurer une filtration mécanique comme les mousses ou encore la ouate. Le rôle est très simple : retenir les différentes particules.
D’autres éléments vont assurer ce qu’on appelle une filtration purement biologique, c’est-à-dire une décomposition des éléments toxiques de l’aquarium (nitrates et déchets) par les bactéries du filtre. C’est le cas le cas de certaines mousses et les nouilles ou granulés en céramiques. Ces matériaux vont contenir et favoriser la colonisation des bactéries.
C’est le premier élément dans un aquarium, c’est un matériau de préfiltration. La ouate filtrante pour aquarium va capturer la majorité des particules de l’aquarium qu’elles soient grosses ou petites.
En capturant toutes ces particules, la ouate filtrante assure un très bon travail de préfiltration, de ce fait l’eau sera dénitrifiée. Il faudra changer la ouate régulièrement, cependant son utilisation permettra de bien nettoyer le filtre bien moins souvent. La ouate filtrante pour aquarium se retrouve principalement dans les filtres externes et à décantation.
Les mousses filtrantes pour aquariums fournissent une filtration à la fois mécanique et biologique suivant le type de mousse. Globalement, les cartouches filtrantes d’aquarium permettent à la fois de capturer les résidus de l’aquarium en fournissant une décomposition biologique et mécanique.
Biologique car elles sont pensées pour être colonisées par les bactéries et mécanique car elles retiennent les grosses particules dans les pores de la mousse. Les mousses filtrantes peuvent être nettoyées manuellement et réutilisées plusieurs fois avant d’en changer. On en retrouve aussi dans des filtres internes qu’externes.
La filtration avec des nouilles de céramiques est une filtration purement biologique. En effet, la filtration céramique est généralement poreuse ce qui facilite grandement la colonisation des bactéries.
Les tubes de céramiques pour aquarium vont capter les résidus afin que les bactéries s’en nourrissent, il s’agit d’une décomposition naturelle. C’est une très bonne filtration pour éliminer nitrates et nitrites. On en retrouve aussi sous forme de granulés mais quel que soit sa forme, c’est souvent réservé aux filtres externes.
Le charbon actif pour aquarium a une toute autre utilité, il va être utilisé pour purifier l’aquarium. En effet, l’utilisation d’une éponge de charbon pour aquarium se fait de façon périodique et principalement pour deux raisons : supprimer le tanin de l’eau qui est relâché par les racines ou purifier l’eau de restes médicamenteux après un traitement des poissons.
Le charbon n’est pas à utiliser en continue dans un aquarium. Il faudra l’utiliser que s’il y a un intérêt. Il faudra changer les cartouches de charbon actif toutes les 4 semaines sous risque qu’elles perdent leur effet d’absorbions et relâchent des éléments toxiques dans l’aquarium.