Nourriture d’aquariophilie

Toutes les nourritures pour aquariophilie d’eau douce.


Comment bien choisir la nourriture des poissons

jbl novocolor nourriture pour poissons colorés

Quelle quantité de nourriture donner à vos poissons ?

Avant de commencer à nourrir vos poissons, voici quelques informations qui sont très utiles afin de savoir comment bien s'y prendre et surtout ne pas commettre d'erreur.

Tout d'abord, il est important de ne pas trop nourrir vos poissons d'aquarium. Cela aurait pour effet de polluer le bac et peut s'avérer nocif sur le long terme. En effet, trop de nourriture = trop de nitrates (No3) ce qui peut résulter sur des algues et potentiellement une aussi de nitrites (No2) potentiellement mortelle pour les poissons !

L'astuce est donc de nourrir vos poissons juste comme il faut. De ce fait, la règle à respecter est simple : toute la nourriture donnée doit être ingérée dans les 3 minutes :
- S'il en reste = il faut diminuer le nourrissage la prochaine fois.
- Si tout est consommé bien plus rapidement, il faudra en donner un peu plus la prochaine fois.

Variez la nourriture des poissons pour les garder en bonne santé !

En effet, plus vous variez la nourriture pour poissons, plus vous stimulez leur appétit, offrez les bons nutriments et évitez les carences !

Plus vous variez la nourriture des poissons d'aquarium, plus vous vous assurez d'avoir des poissons en bonne santé. Que ce soit des paillettes, des granulés, de la nourriture vivante, de la nourriture congelée ou même des fruits et légumes.

Plus la nourriture est variée plus vous comblez les besoins nutritionnels de vos poissons même si vous utilisez un distributeur automatique pour aquarium. Ainsi, vous pouvez utilisez une nourriture pas chère avec une nourriture premium. L'idéal étant au minimum de changer d'alimentation tous les 3 à 4 jours.

Dans la nourriture d'aquariophilie pour poissons, il existe de très nombreux aliments différents et cela sous plein de formes différentes. Nous allons donc vous lister tous les différents types de nourritures pour aquarium ainsi que les avantages et inconvénients de chacun.

La nourriture sèche pour poisson : la plus courante et la moins chère

C'est l'alimentation pour poissons que l'on retrouve le plus en aquariophilie, il en existe plusieurs formes.

Les paillettes ou flocons : elle convient à presque tous les poissons tropicaux. Se conserve très longtemps et contient de nombreux nutriments et oligo-éléments. C'est souvent aussi la moins chère avec un prix très accessible. Elle flotte et a souvent plusieurs couleurs (pour les flocons riches en protéines ou fibres). Il est néanmoins recommandé de ne pas utiliser des flocons tous les jours.

Les granulés : nourriture sèche pour poissons aussi très répandue. Elle est similaire à la nourriture en paillettes. Néanmoins, elle a une dynamique différentes. Certains granulés flottent tandis que les autres coulent, ce qui permet de plus stimuler l'instinct des poissons. C'est bénéfique aussi bien pour les poissons de fond que de surface.

Les pastilles : très similaire à la précédente en terme nutritif. Néanmoins, cette alimentation pour poissons ne peux s'ingérer en une seule fois, il faut y revenir à plusieurs reprises. C'est l'idéal pour réduire la concurrence alimentaire dans un aquarium communautaire.  De plus, elles polluent très peu l'eau.

La nourriture vivante et animale pour poissons

Extrêmement nutritif pour les poissons omnivores et carnivores. C'est l'alimentation qui stimule le plus l'instinct animal des poissons d'eau douce.

La nourriture vivante : il existe de nombreuses nourritures vivantes pour poissons. Idéalement, vous pouvez nourrir vos poissons avec une à deux fois par semaine. Pour cela, vous pouvez utilisez des artémias qu'il est possible de cultiver soi-même sans difficulté. Vous pouvez aussi utiliser des cyclopes ou alors des vers de vases. Un peu coûteuse, elle est nutritionnellement excellente et donc parfaite périodiquement.

La nourriture congelée : aussi très nutritive, c'est un excellent moyen de pallier aux inconvénients de la nourriture vivante. Avec un stockage bien plus facile sur le long terme. Elle conserve tous les bénéfices nutritionnels du vivant. Ainsi, il devient très facile de l'utiliser une à deux fois par semaine. Pensez à bien décongeler votre nourriture pour poisson et ne versez pas l'eau utilisée pour décongelée les nutriments dans l'aquarium, elle est être sale.

Fruit et légume pour poissons d'aquarium !

Aussi incroyable que celui puisse paraître, il est possible de nourrir vos poissons avec certains fruits et légumes, ce qui se fait d'ailleurs souvent comme nourriture des crevettes.

Attention cependant, il ne faut pas faire n'importe quoi ! Tout d'abord, cela doit rester un nourrissage périodique. Une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines c'est largement suffisant. De plus, il n'est pas dit que vos poissons acceptent forcément de les manger dans un premier temps.

Néanmoins, c'est un excellent moyen de varier la nourriture des poissons. Voici quelques recommandations :

– utilisez si possible des fruits et légumes bio
– épluchez vos légumes et rincez les bien si vous n’êtes pas sûr de la provenance
– faites pocher (et non bouillir) vos légumes, ils seront en général plus appréciés de vos poissons de cette façon (laissez les refroidir avant de les donner à vos poissons)
– découpez vos légumes en cubes à une taille proportionnelle à la bouche de vos poissons

Comment bien choisir vos légumes :
– en général les légumes verts ont pas mal de succès auprès de nombreux poissons : petit pois, épinard, courgette, etc.
– les fruits ont pas mal de succès auprès des poissons de fond.
– faites en sorte de choisir des légumes et fruits de saison et amusez-vous à tester différentes combinaisons !

Suivant l'espèce de vos poissons, l'alimentation pourra s'avérer spécifique. En effet, il existe à la fois des poissons végétariens, des poissons carnivores et des poissons omnivores.

Bien que de nombreuses alimentations pour poissons soient "généralistes" et proposent des granulés ou flocons à la fois composés de végétaux et matières organiques, il est important de bien se renseigner sur les besoins nutritionnels de vos poissons.

Ainsi, si vous avez un combattant, un discus, un ancistrus ou encore des guppy ou néons, le choix de l'alimentation de vos poissons ne sera pas la même. Vous pouvez donc choisir une nourriture spécifique pour une espèce comme pour le betta splendens ou le Scalaire. Ou des nourritures plus généralistes pour des aquariums communautaires avec de nombreux poissons tropicaux.

L'important est de couvrir au mieux les besoins nutritionnels de vos poissons. Cela permettra d'avoir une bonne croissance, de stimuler les défenses immunitaires et d'éviter les maladies !