Plante de bassin

Plante pour bassin et étang, une décoration naturelle : nénuphar, lotus, plante flottante.

Rupture de stock
4,99
4 avis

Portion de Salvinia Auriculata à disposer à la surface de l'aquarium !

Rupture de stock
4,99
1 avis

Portion d'Azolla filiculoides en portion à disposer à la surface de l'aquarium !

Rupture de stock
4,99

Portion de Pistia Stratiotes à disposer à la surface de l'aquarium !

9,90

Nénuphar précultivé rose pour bassin

9,90

Nénuphar précultivé rouge pour bassin

5,99

Une plante idéale pour dépolluer !

9,90

Nénuphar précultivé orange pour bassin

9,90

Nénuphar précultivé jaune pour bassin


Plante de bassin : comment bien les choisir

Nénuphar précultivé jaune pour bassin
Des bénéfices réels pour votre bassin ou étang

Les plantes de bassin ont un impact très positif sur l'écosystème de votre bassin ou de votre étang. Tout d'abord, elles vont avoir un effet purifiant. Pour se développer, la plante de bassin se nourrit des résidus organiques de l'aquarium (déchets de poissons, nourriture, etc), ces déchets sont sources de nitrates. La plante consomme les nitrates et lutte donc contre une trop grosse teneur qui peut être source d'algues.

En plus de l'ajout de la beauté visuelle, les plantes de bassin ont un rôle écologique important en équilibrant l'environnement de l'eau. Les plantes absorbent les nutriments et l'azote, qui peuvent causer des algues et des mauvaises odeurs, aident à maintenir la température de l'eau et fournissent des habitats pour les animaux aquatiques.

Enfin, la plante à un effet oxygénant dans le bassin et les étangs. En effet, la plante pour bassin apporte de l'oxygène dans l'eau ce qui est bénéfique pour les bactéries. Une bonne oxygénation va permettre aux bactéries d'avoir un effet plus fort sur l'élimination des déchets.

Une décoration naturelle magnifique

Enfin, bien que cela puisse paraître anodin, les plantes naturelles pour bassin offrent une magnifique décoration. Qui plus est, une décoration naturelle qui est bénéfique pour la faune et la flore.

Les plantes de bassin sont un excellent moyen d'ajouter de la couleur et de la vie à votre jardin d'eau. Elles peuvent être utilisées pour créer un écosystème naturel dans un étang ou un lac artificiel, ou simplement pour embellir une fontaine ou un bassin de jardin. Il existe une grande variété de plantes de bassin disponibles, chacune ayant ses propres caractéristiques et besoins.

Notre site e-commerce propose une variété de plantes de bassin de haut e qualité pour tous les goûts et besoins. Nous avons des plantes pour tous les types de sol et de climat, ainsi que des conseils, alors n'hésitez plus !

Les nénuphars sont l'une des plantes de bassin les plus populaires. Ils sont faciles à entretenir et leurs fleurs en forme de coupelle sont magnifiques. Les nénuphars fleurissent tout au long de l'été et peuvent être trouvés dans une variété de couleurs, y compris le blanc, le rose, le rouge et le jaune. Ils préfèrent un emplacement ensoleillé et de l'eau peu profonde pour se développer.

Les lys d'eau sont également une excellente option pour les bassins de jardin. Ils ont des feuilles larges et vert foncé, ainsi que des fleurs énormes et magnifiques qui peuvent être rouges, roses, jaunes ou blanches. Les lys d'eau préfèrent un emplacement ensoleillé à mi-ombre et de l'eau peu profonde pour se développer.

Des plantes flottantes comme les pistia ou azolla permettent aussi de créer un relief sur la surface de l'eau. Ou encore, des cyperus ou bamboo pourront amener beaucoup de hauteur en sortant totalement de la surface de l'eau.

Les iris d'eau sont une autre plante de bassin populaire. Ils ont des feuilles vertes étroites et des fleurs colorées qui peuvent être rouges, violettes, jaunes ou bleues. Les iris d'eau préfèrent un emplacement ensoleillé à mi-ombre et de l'eau peu profonde pour se développer.

Les plantes de berge sont également une excellente option pour les bassins de jardin. Ces plantes poussent sur les berges et ajoutent de la couleur et de la texture à l'eau. Les plantes de berge les plus populaires incluent les iris de berge, les roses de berge et les saules pleureurs. Parfois imposante, il est utile de rempoter la plante dans un panier de bassin, servant ainsi à maintenir la plante mais aussi à faciliter sa croissance.

Il est aussi primordiale de bien choisir sa zone de plantation dans un bassin. En effet, les différents zones sont plus ou moins profondes, ainsi il faudra y planter différents types de plantes.

Voici une mini guide : 

  • zone 0 : les plantes flottantes, elles restent à la surface de l'eau.
  • zone 1 : plante de bordures, elles se placent même en dehors du bassin ou à son extrémités. Les pieds n'ont pas besoin d'être dans l'eau mais il faut souvent arroser ces plantes.
  • zone 2 : dites plantes de marais, se sont des plantes qui ont besoins d'avoir les pieds dans l'eau.
  • zone 3 : zone peu profonde, on peut y planter des plantes jusqu'à 40cm de profondeur.
  • zone 4 : zone profonde, on peut planter des plantes et rhizomes jusqu'à 100cm de profondeur.