les différents types de nourritures pour poissons d'eau douce

Les différents types de nourriture pour poissons d’aquarium

Il existe de nombreux types de nourritures différentes pour les poissons d’eau douce. Ici nous allons aborder les différents aliments pour poissons, les comparer et mettre en avant les avantages et inconvénients de chacun.

Préambule : pourquoi il est important de varier la nourriture des poissons d’eau douce

Parfois, les aliments des poissons d’eau douce ne sont pas assez variés et c’est bien dommage. En effet, varier la nourriture des poissons ne présente que des avantages trop souvent méconnus. Varier les aliments des poissons permet de :

  • Stimuler l’appétit des poissons
  • Améliorer les défenses immunitaires
  • Prévenir d’éventuelles carences en comblant tous les besoins nutritionnels
  • Varier les valeurs et apports nutritionnels des aliments
  • Stimuler l’instinct naturel pour la nourriture vivante
  • Favoriser les reproductions
  • D’intensifier la couleur de certaines espèces

Plus la nourriture est variée plus vos poissons seront résistants. Au cours d’une semaine, l’idéal théorique serait d’utiliser : de la nourriture en flocons, en granulés, de la nourriture vivante, congelée et même des légumes pour certaines espèces. Enfin, il est aussi possible de varier avec différents types de flocons, granulés, nourritures vivantes, etc.

Préambule 2 : comment bien nourrir vos poissons

Comme un petit rappel ne fait jamais de mal, voici quelques astuces pour bien nourrir vos poissons.
La plupart des nouveaux aquariophiles ont souvent tendance à nourrir en trop grande quantité. Sachez que le meilleur moyen de nourrir ses poissons est tout d’abord de nourrir peu, tout en veillant à ce que tous les poissons puissent accéder à la nourriture. Nourrissez vos poissons une fois par jours et veillez à ce que toute la nourriture soit consommée dans les 4 minutes. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous nourrissez trop. Dans ce cas, même avec des plantes naturelles et une bonne filtration, vous risquez d’avoir une poussée de nitrates.
Suivant l’espèce (comme le poisson rouge) n’hésitez pas à faire un jour de jeûne dans la semaine. Toutefois pour certaines espèces particulières ou lors d’élevage de jeunes poissons, il faudra veiller à nourrir le plus souvent possible tout en limitant la quantité.

La nourriture sèche pour poissons d’eau douce

Il existe plusieurs types de nourritures sèches pour les poissons. Elle présente de nombreux avantages, elle est économique, facile d’utilisation et très probablement la nourriture la plus utilisée en aquariophilie.
Globalement la nourriture sèche est une nourriture lyophilisée (déshydratée) qui est pratique et qui comprend tous les aliments nutritionnels dont les poissons ont besoins. De plus, les nourritures sèches pour poissons sont aujourd’hui très bien assimilées par les poissons et ne troublent que très peu (ou pas suivant la marque) l’eau.

La nourriture en flocons pour poissons

JBL novobel nourriture en flocons pour poissons
JBL novobel nourriture complète pour les poissons

La nourriture en flocons pour poissons est une des nourritures les plus courantes en aquariophilie. Très facile d’utilisation

elle convient à presque tous les types de poissons. Elle est intéressante puisqu’elle se converse longtemps. Néanmoins, pour bien la préserver, il faudra la stocker dans un endroit à l’ombre, non humide et avec des températures non extrêmes. 
Elle regroupe généralement tous les nutriments et oligo-éléments dont les poissons ont besoins pour avoir une bonne croissance. C’est une nourriture pour poisson quotidienne qui convient parfaitement pour les débutants (mais pas que !). Il est cependant recommandé de ne pas utiliser que de la nourriture en flocons.
Enfin, la nourriture en flocons pour poissons à tendance à flotter à la surface ce qui peut récréer un effet naturel. Souvent les flocons n’ont pas les mêmes couleurs, cela s’explique par le fait qu’ils ne contiennent pas les mêmes nutriments (apport en protéine, fibre, etc).
C’est une nourriture qui convient avant tout aux poissons d’eau douce de surface et de pleine eau. Elle est à éviter pour les poissons de fond.

Sélection de nourriture en flocons

Rupture de stock
4,99
1 avis

Nourriture en flocons idéal pour les poissons d'eau douce. Complète et très nutritive.

Rupture de stock
3,80
1 avis

Nourriture en paillettes spécialement conçue pour les poissons combattants

3,95

Alimentation en paillettes pour poissons rouges.Elle est très bien assimilée.

6,20

Aliments pour poissons colorés et poisson exotiques. Nourriture en paillettes.

Rupture de stock
5,99

Pour poissons tropicaux. Nourriture paillettes qui offre les nutriments pour une bonne santé

Rupture de stock
3,99

La nourriture Tetra Goldfish convient à tous les poissons rouges et tous les poissons d'eau froide. Elle apporte tous les nutriments nécessaires à la croissance de vos poissons et renforce l'éclat des couleurs.

Astuce : Comment différencier la zone de nage de vos poissons en un clin d’œil !

Si jamais vous avez un doute sur la zone de nage d’un poisson, dans la plupart des cas il suffit de regarder sa bouche ! Les poissons comme les Guppy ont une bouche en direction du haut, ce qui leur permet d’aller chercher naturellement leur nourriture en hauteur. Les poissons de pleine eau ou de milieu, comme les Scalaires par exemple, ont le plus souvent la bouche placée au milieu de la tête et est dirigée vers l’avant. Enfin, la plupart des poissons de fond ont tout simplement la bouche dirigée vers le bas, comme les Corydoras ou encore les Ancistrus.

La nourriture en granulés pour poissons

La nourriture en granulés pour poissons d’eau douce regroupe plus ou moins les mêmes paramètres que la nourriture en flocons. C’est une nourriture déshydratée qui apporte tous les aliments et surtout nutriments journaliers pour les poissons.
La nourriture en granulés a cependant quelques spécificités pour les poissons. En effet, souvent, certains granulés flottent tandis que d’autres coulent. Cela permet de stimuler l’appétit des poissons mais surtout d’être accessible aussi bien pour les poissons de fond que les poissons de surface. Là aussi suivant la couleur des granulés il est possible de savoir s’ils sont faits de végétaux (vert) ou de matières animales (rouge). La nourriture en granulés pour poissons est elle aussi : économique, facile d’utilisation et a l’avantage de toucher un spectre d’espèces plus grand.
C’est une nourriture qui convient pour tous les types de poissons. Enfin, il faudra néanmoins faire attention à la taille des granulés, en effet, il faut que ces derniers soient adaptés à la taille de la bouche des poissons. De ce fait ils ne seront pas mangés si trop gros et pollueront l’aquarium ce qui pourra changer les valeurs de l’eau.

Sélection de nourriture en granulés

7,99
2 avis

Petits granulés pour poissons exotiques. Nourriture complète et nutritive

3,99
4 avis

Nourriture en granulés conçue pour les bettas et gouramis. 70% d'origine animale / 30% de végétaux.

Rupture de stock
6,99
2 avis

Alimentation pour betta splendens, couvre tous les besoins du poisson combattant

12,99

Nourriture équilibrée en granulés. Améliore la croissance et résistance des poissons tropicaux

9,90

Alimentation premium pour petits poissons. Nourriture en granulés.

JBL Novotab nourriture en pastilles pour poissons de fond
JBL Novotab nourriture pour poissons de fond

La nourriture en pastilles pour poissons

La nourriture en pastilles pour poissons se rapproche énormément des granulés en terme nutritif. Cependant, la pastille ne pourra pas être mangée en une seule fois par les poissons. Ils devront y revenir à plusieurs fois avant qu’elle se désintègre petit à petit.
C’est un aliment qui coule directement dans le fond et se désagrège lentement, c’est pourquoi elle est idéale pour les poissons de fonds. En effet, elle permet de réduire la concurrence alimentaire et permet aux poissons de fond de se nourrir pleinement, ce qui peut être plus compliqué avec des granulés voir très compliqué avec des flocons.
La plupart des pastilles sont très bien intégrées par les poissons, elles le polluent donc pas l’eau. De plus, la grande majorité est allégée en phosphate ce qui permet de ne pas alimenter les algues dans le cas où il y aurait des restes.
La nourriture en pastille donc convient parfaitement pour les poissons de fond.

La nourriture pour les départs en vacances

Il existe aussi des nourritures spécifiques pour les départs en vacances. Souvent ils sont sous forme de bloc et prennent de longs jours pour se désintégrer. Ils permettent de nourrir les poissons pendant un week-end jusqu’à une à deux semaines suivant la taille du bloc.
D’un point de vue nutritif, elles apportent tous les nutriments. C’est un système qui dépanne si vous n’avez pas de distributeurs de nourriture ou personne pour s’occuper de l’aquarium. De façon ponctuel cela ne pose pas de problème, c’est cependant à éviter si vous partez fréquemment plusieurs jours. En effet, c’est une nourriture qui peut s’avérer polluante si mal utilisée.

Conclusion sur la nourriture sèche des poissons d’aquarium :

Il existe de nombreux types de nourritures pour poissons lyophilisée. Il est important d’utiliser de la nourriture sèche suivant le type de population de votre aquarium. De la nourriture en flocons ne conviendra pas à des poissons de fond tout comme de la nourriture en pastille ne sera pas optimisée pour des poissons de surface.
Enfin, il est aussi intéressant de varier les types de nourritures sèches pour poissons et de ne pas toujours utiliser les mêmes. Deux marques de nourriture en pastilles pour poissons n’auront pas exactement les mêmes apports nutritionnels. De ce fait,  il est donc intéressant de les varier non seulement pour la santé de vos poissons mais aussi pour stimuler leur appétit.



La nourriture vivante pour poissons

La nourriture vivante pour poissons est de la nourriture qui est en vie comme son nom l’indique. Elle a de gros avantages :

  • C’est une des nourritures pour poissons les plus nutritives
  • C’est la nourriture pour poisson qui stimule le plus l’appétit et l’instinct des poissons

Elle présente aussi quelque désavantages, en effet, il faut être capable de la stocker (ou de la produire) et elle est plus couteuse que la nourriture sèche.
C’est pourquoi le bon compromis est d’utiliser de la nourriture vivante une fois par mois si la conservation et la production s’avère trop compliquée pour vous.
Enfin, il existe de nombreuses nourritures vivantes différentes. Suivant l’espèce des poissons, il est intéressant de choisir des nourritures plus que d’autres.

Les artémias

artemias nourriture vivante pour poissons d'aquarium

L’artémia est une des nourritures vivante des plus courantes en aquariophilie. Elle est complète pour vos poissons d’eau douce et présente un énorme avantage : les artémias sont faciles à élever et reproduire ! Il existe d’ailleurs des kits d’élevage d’artémias complets et prêt à l’usage.
La reproduction et l’élevage est en effet très simple, il suffit de faire éclore des œufs d’artémias et vous obtiendrez alors des nauplies. Vous pouvez ensuite les nourrir afin de les faire grandir et se reproduire, il existe plusieurs nourritures spécifiques pour nauplies.
Les nauplies d’artémias sont idéales pour les alevins. Les artémias adultes sont parfaites pour tous les poissons.
C’est une nourriture économique, ludique (quand on les produit) et avec des attributs nutritifs excellents.
Taille : 8 à 15 mm.

Les vers de vase

Le vers de vase est aussi une très bonne nourriture vivante pour une grande partie des poissons d’eau douce. Là-aussi c’est une nourriture très nutritive.
Il faut bien conserver les vers de vase dans des températures entre 2 et 8°. De plus, la conservation se fait entre 1 et 4 semaines.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les vers de vases ne contiennent aucuns agents pathogènes et ne prodiguent aucunes maladies aux poissons à condition qu’ils ne soient pas prélevés en plein nature.
Recommandation : évitez les vers de vase pour les Discus qui ont un appareil digestif sensible.

Les cyclopes

Relativement vifs, ces petits crabes peuvent mesurer jusqu’à 3,5mm. Ils sont parfaits pour les poissons les plus petits. Ils sont aussi toujours en mouvement et sont parfait pour raviver l’instinct de chasse de vos poissons.
Ce crustacé qui peut atteindre jusqu’à 2mm convient aussi pour les plus petits poissons. C’est une nourriture très courante en aquariophilie qui fait le bonheur de nombreux poissons comme les combattants, les rasboras galaxy, etc.

Les autres nourritures vivantes pour poissons

Il existe de  nombreuses autres nourritures vivantes. Notamment : les puces d’eau douce, des mysis, des gammares, des daphnies ou encore des larves de moustiques.
Ce qu’il est important de retenir, c’est que cette nourriture est extrêmement bénéfique pour le bien-être de vos poissons.
Elle peut être parfois un peu plus difficile à stocker et a un coût plus élevé. Cependant, essayez de nourrir vos poissons avec de la nourriture une fois par semaine aussi bien pour leur bien-être que leur bon développement.
Il est aussi important de choisir sa nourriture vivante en fonction de la taille de vos poissons. Enfin, choisissez des aliments plus ou moins grand en fonction de la taille de la bouche de vos poissons. Et veillez à ne pas trop nourrir même avec un bon système de filtration.

 

 

La nourriture congelée pour poissons

La nourriture congelée pour poissons est une excellente alternative à défaut de pouvoir offrir de la nourriture vivante. C’est une nourriture qui conserve quasiment tous les bénéfices de la nourriture vivante et qui se rapproche de la nourriture sèche en termes de conservation.
Elle a des apports nutritifs presque aussi bon que la nourriture vivante. Les différents crustacés étant morts, ils ne stimuleront pas l’instinct de vos poissons, cependant elle reste excellente. De plus, c’est une nourriture à utiliser une fois par semaine si possible et qui peut être utilisée pour pallier à de la nourriture vivante.
Les aliments en nourriture vivante et en nourriture congelée sont sensiblement majoritairement les mêmes. Ils feront le bonheur de vos poissons.

Astuce : faites bien décongeler la nourriture avant de la donner à vos poissons. Récupérez la nourriture avec un tamis ou une épuisette et enfin rincez-la avant de la donner à vos poissons. Enfin, il est aussi déconseillé de verser l’eau qui ayant servi a la décongélation dans l’aquarium, en effet, celle-ci peut s’avérer relativement sale.

Les autres types de nourritures pour poissons d’eau douce

Il est aussi possible de donner des légumes à vos poissons ! Cela peut sembler étonnant pour certains, mais les aquariophiles aguerris connaissent bien cet aspect.
Il faut savoir que les fruits et légumes ne sont pas nocifs pour vos poissons et ils peuvent en manger. Par contre, ce n’est pas sûr que vos poissons acceptent de manger n’importe quels fruits ou légumes, il faudra donc faire des tests. Néanmoins, vous pourrez avoir de très belles surprises avec vos poissons omnivores et végétariens !

De plus, les fruits et légumes permettent de varier la nourriture et donc d’apporter des éléments nutritifs différents tout en stimulant l’appétit de vos poissons.
Cependant, avant de donner des fruits et légumes à vos poissons, voici quelques recommandations :

– utilisez si possible des fruits et légumes bio
– épluchez vos légumes et rincez les bien si vous n’êtes pas sûr de la provenance
– faites pocher (et non bouillir) vos légumes, ils seront en général plus appréciés de vos poissons de cette façon (laissez les refroidir avant de les donner à vos poissons)
– découpez vos légumes en cubes à une taille proportionnelle à la bouche de vos poissons

Comment bien choisir vos légumes :
– en général les légumes verts ont pas mal de succès auprès de nombreux poissons : petit pois, épinard, courgette, etc.
– les fruits ont pas mal de succès auprès des poissons de fond.
– faites en sorte de choisir des légumes et fruits de saison et amusez-vous à tester différentes combinaisons !

 

Conclusion sur les différents types de nourritures pour poissons

En conclusion, quel que soit le type de nourriture que vous allez donner à vos poissons, le maître mot est de la varier ! Imaginez manger tous les jours le même plat, cela va vite devenir lassant et pour peu que ce plat soit médiocre, il peut amener des carences.
Il est important de ne pas toujours utiliser de la nourriture en flocons ou en granulés mais d’opter aussi pour de la nourriture vivante et/ou congelée et même des fruits et légumes comme nous l’avons vu !

Alors faites plaisir à vos poissons et variez leur nourriture. Enfin, cela peut être fait de façon ludique en élevant des artémias ou en donnant des légumes à vos poissons par exemple !

 

N’hésitez pas à partager vos retours et vos astuces en commentaire !
Enfin, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions si besoin 😉

Un commentaire sur “Les différents types de nourriture pour poissons d’aquarium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.