guide d'entretien pour bien entretenir les plantes d'aquarium

Guide d’entretien des plantes aquatiques

Quel rôle ont les plantes dans un aquarium ? Comment bien les choisir et surtout comment les entretenir? Et enfin comment reconnaître les carences et comment les traiter? Trouvez les réponses à vos questions dans ce guide d’entretien des plantes aquatiques !
Petite précision avant de commencer, ce guide fait référence à des bacs d’eau douce hors Tanganyika Et Malawi.

Quelle utilité ont les plantes dans un aquarium ?

Les plantes permettent de maintenir un bon écosystème et donc l’équilibre d’un aquarium. A ce titre, elles ont plusieurs fonctions au sein d’un aquarium :

Un effet purificateur : Les plantes ont un effet purificateur très important et renforcent votre filtration. En effet, elles absorbent entre autres des nitrates, des métaux, du phosphate ou encore de l’ammonium.
Source d’oxygène : Vos plantes vont fournir une source d’oxygène naturelle (grâce à la photosynthèse) dans votre aquarium qui est indispensable pour vos poissons et invertébrés.
Lutte contre les algues : Vos plantes vous aident à lutter contre les algues. En absorbant les nitrates, elles empêchent les algues de progresser.
Cachette pour poissons Les plantes fournissent aussi des cachettes aux poissons ce qui permet à la fois de réduire le stress mais aussi de favoriser un comportement plus naturel chez ces derniers.
Décoration naturelle : Enfin, dernier point et non des moindres, les plantes ont  un rôle esthétique indéniable. C’est grâce à elles que l1es décors prennent littéralement vie. Un aquarium bien planté aura tout de suite plus de cachet qu’un aquarium sans plantes. Cet esthétisme est parfois poussé à son paroxysme, pour notre plus grand plaisir, en aquascaping.

Les différents types de plantes :

Lorsqu’on parle de « types » de plantes, on fait majoritairement allusion au différents types de croissances des plantes, à la façon de les intégrer ou encore leur besoins. Nous allons voir tout cela plus en détail ici.

Les différents types de croissance :

La croissance est différente d’une variété de plante à l’autre. On parle assez simplement de trois types de croissance : rapide et lente.
Les plantes à croissance rapide sont celles qui vont le plus absorber de nitrates, le plus lutter contre les algues et apporter le plus d’oxygène. Les classiques sont : Hygrophila Polysperma, Ludwigia Palustris, Rotala Rotundifolia, Pogostemon Erectus.

Les plantes à croissance lente ont un impact moindre sur l’aquarium et ont plus un intérêt décoratif plus prononcé. On retrouve notamment dans cette catégorie : Anubia Bateri Var Nana, Alternanthera Reineckii Mini, Cryptocoryne Wendtii Green.

plantes à croissance rapide pour aquarium

Plante à fixer, à planter ou flottantes :

On peut différencier les plantes aussi par la façon de les intégrer à un aquarium. On différencie couramment les plantes à fixer des flottantes ou des plantes à planter.
Les plantes (et mousses) à fixer se fixent, comme l’indique le nom à une surface, le plus souvent une racine ou une roche. Les plus courantes sont : Anubia Bateri Var Nana, Microsorum Pteropus, Vesicularia Dubyana « Chrismas ».

Les plantes flottantes restent à la surface de l’aquarium et ont l’avantage de tamiser un peu l’aquarium ce qui est utile pour certaines espèces n’aiment pas la lumière vive.

Les plantes à planter dans le sol sont les plus courantes. Les plus connues sont : Bacopa Caroliniana, Cyperus Helferi, Limnophila Aquatica.
Dans les plantes à planter il existe des variétés permettant aussi de tapisser le sol qu’on appelle les « gazonnantes ». Ces plantes demandent un fort éclairage et un bon apport en CO2, mais le rendu est très beau. En plante gazonnante on retrouve : Eleocharis Acicularis Mini, Hemianthus Callitrichoides Cuba, Micranthemum Monte Carlo.

Retrouvez toutes nos plantes ici.

plantes d'aquarium à fixer et accrocher

Les besoins en lumière et CO2 :

Enfin, suivant les variétés de plantes, certaines sont plus ou moins demandeuses en lumière et en CO2. Forcément, plus une plante sera exigeante en lumière et en CO2 plus elle sera difficile à maintenir.

Plante facile : éclairage de moins de 20 lumens par litre / moins de 6 mg/L de CO2
Plante moyenne : éclairage de  20 et 40 lumens par litre / 6-14 mg/L de CO2
Plante difficile : éclairage de plus de 40 lumens par litre / 15-25 mg/L en CO2
Toutes les plantes de notre site sont indiquées par les pictogrammes : difficulté d'entretien facile plante aquatique tropicadifficulté d'entretien medium plante aquatique tropicadifficulté d'entretien difficile plante aquatique tropica pour s’y retrouver plus facilement.

plantes d'aquariums et gazonnantes plantes aquatiques

Comment bien entretenir les plantes aquatiques :

Il a plusieurs points à respecter pour bien entretenir des plantes aquatiques et répondre à leur besoins. Surtout en ce qui concerne l’éclairage, l’apport en C02 et l’utilisation d’engrais.

Bien éclairer son aquarium : c’est l’élément le plus important pour assurer une bonne croissance à vos plantes. Il est couramment recommandé d’éclairer son aquarium entre 8 et 12 heures par jours.

Avoir un apport en CO2 suffisant : vos plantes et poissons vont produire la plupart du CO2 (indispensable pour la photosynthèse). Cependant dans les aquariums très plantés le CO2 produit ne sera peut-être plus suffisant, dans ce cas, l’utilisation d’un kit CO2 est recommandé.

Utiliser des engrais si besoin : les plantes ont besoins d’engrais pour bien se développer. Elles vont en trouver une partie dans les sols, mais l’utilisation de fertilisant est toujours un boost très apprécié des plantes.

De manière générale, choisissez votre sol en fonction des plantes que vous souhaitez avoir et ne négligez pas la température de votre aquarium qui est aussi importante pour la croissance de vos plantes.

Reconnaître les carences et les traiter :

reconnaitre les carances des plantes aquatiques

Carence en azote (nitrates) : il faut ajouter des nitrates pour augmenter le taux d’azote. Le plus simple est d’utiliser un engrais : Easy-Life Nitro (pour cibler spécifiquement la carence d’azote) ou Tropica Specialised Fertiliser (engrais plus global qui répond aussi aux carences d’azote).

Carence en fer : l’utilisation d’un fertilisant spécialisé est fortement recommandé. Engrais qui apportera le fer nécessaire aux plantes comme le Easy-Life Ferro.

Carence en magnésium : les nervures sont plus foncées. Pour traiter cette carence l’engrais Easy-Life Profito est recommandé.

Carence en phosphore : les feuilles jaunissent et de la pourriture apparaît. Attention au début cela ressemble à une carence en azote. Pour cibler cette carence, utilisez de l’Easy-Life Fosfo.

Carence en potassium : le potassium est souvent sous-estimé alors qu’il est très important. Pour lutter contre une carence en potassium, le fertilisant : Easy-Life Kalium Potassium (très bon pour un lancement de bac aussi).

Pour éviter les carences au maximum, il existe des fertilisants qui se chargent de répondre à tous les besoins de vos plantes. C’est le cas de : Easy-Life Profito, Tropica Premium Fertiliser (pour les bas pas trop plantés) et le Tropica Specialised Fertiliser (pour les bac très plantés). 

Retrouvez tous nos engrais ici.

Tous nos plantes aquatiques !

 

Retour à la Page d’accueil 

Un commentaire sur “Guide d’entretien des plantes aquatiques

  1. Pingback: Comment bien débuter son aquarium : les principes de base - Materiel-aquatique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *