comment choisir le sol de son aquarium

Comment choisir le sol pour un aquarium ?

Choisir le sol pour un aquarium d’eau douce est une étape importante. C’est aussi une étape qui peut poser problème. Quels types de sols choisir : neutre, complet, technique, nutritif ? Faut-il plusieurs couches ? Quelle quantité ?

Nous allons répondre à toutes vos questions dans ce dossier.

1. En quoi le sol d’aquarium est important :

Il faut savoir que le sol a une importance capitale pour l’équilibre de votre aquarium et comporte de nombreux avantages.

Premièrement, point indéniable mais non moins important, le sol d’aquarium est une décoration pour aquarium. Il est possible de choisir des sols d’aquariums avec de multiples couleurs naturelles (noir, blanc, orange, rouge, gris, etc). En effet, il est possible aussi de jouer sur les différentes granulométries afin de former un décor spécifique (c’est souvent le cas en aquascaping). Cependant, on évitera un sol avec une grosse granulométrie en surface afin de ne pas blesser les poissons disposants de barbillons.

Deuxièmement, le sol d’aquarium sert de support aux bonnes bactéries. Ces bactéries vont permettre d’éliminer les déchets (déchets organique, nourriture pour poissons, etc) et assurer une stabilité de l’écosystème. Lors du cycle de l’azote, il y a une création de bactéries (anti nitrites et anti nitrates que l’on appelle couramment  « bonnes bactéries »). Ces bactéries vont se loger principalement dans le sol et le filtre de votre aquarium. De ce fait, avoir un bon sol est très important pour maintenir ces bactéries. Enfin, avec l’arrivée de plantes et poissons une microfaune se crée. Cette dernière vient principalement se loger dans le sol et est très important pour apporter un équilibre biologique.
D’ailleurs, de nombreux aquariophiles récifalistes utilisent la méthode DSB Deep Sand Bed (Lit de sable épais en Français) qui consiste à mettre une grande quantité de sable pour garantir l’écosystème de l’aquarium.

Troisièmement, il est un soutien pour toutes les autres décorations de votre bac. Que ce soit un support d’accroche pour les racines de vos plantes pour aquarium ou encore un support pour les roches et racines. Le sol, de par sa nature modulable, est idéal pour structurer le futur décor d’un aquarium. 

Quelques précisions et astuces supplémentaires :

Il est primordial de choisir un sol selon ce que l’on souhaite faire de son aquarium. En effet, changer un élément du décor ou encore du matériel est relativement simple. Changer le sol de son aquarium est une autre paire de manches. Alors réfléchissez bien avant de choisir votre sol !

Enfin, il existe deux cas où il n’est pas nécessaire d’avoir de sol : pour les aquariums de reproductions ou un bac hôpital.  Dans les deux cas, l’objectif est de supprimer toutes les sources éventuelles de nitrates afin d’avoir l’eau la plus saine possible. Que ce soit pour la croissance des alevins ou bien guérir une maladie.

Bannière sol technique et complet pour aquarium

2. Les différents types de sols

Plusieurs types de sols existent en aquariophilie. Ils ont des spécificités différentes et sont à choisir selon les besoins de vote futur aquarium mais aussi selon vos préférences.

Les sols neutres

Les sols neutres en aquariophilie (aussi appelé sable pour aquarium ) ont la particularité de ne pas changer les paramètres de l’eau, il n’apporte pas de nutriments aux pantes non plus. Les plus connus sont notamment le sable de Loire, le quartz, le JBL Sansibar très décoratif, ou encore le populaire JBL Manado.

JBl Sansibar Red substrat de sol pour aquarium 5kg
JBl Sansibar Red

Il sera difficile de maintenir des plantes aquatiques avec uniquement du sol neutre. Une utilisation d’engrais solide et/ou liquide sera alors fortement recommandée.
Par ailleurs, il faudra veiller à bien rincer ces types de sols avant leur introduction dans l’aquarium pour éviter tout résidu. Un rinçage à l’eau chaude est parfois préconisé, notamment pour le JBL Manado.

Il est cependant courant de déposer du sol neutre au-dessus d’un sol nutritif. C’est l’idéal pour allier efficacité et fiabilité. De plus, le sol neutre est le sol où l’on retrouve le plus de couleurs naturelles différentes. C’est un excellent moyen pour embellir son aquarium, jouer sur les couleurs et créer des décors originaux. 

Sélection de sols neutres

8,99
10 avis

Un des sols pour aquarium les moins chers. Très connu en aquariophilie

19,59
8 avis

Sol sombre de 10kg très utilisé en aquariophilie, parfait pour poissons et plantes

14,99
2 avis

Substrat naturel, un des plus courants et utilisés en aquariophilie. Simple et efficace.

8,99
3 avis

Le Gravier noir 9kg est un sol neutre très utilisé en aquariophilie.

18,99
1 avis

Substrat gris qui permet de créer des nombreux décors différents

Les sols complets / techniques

Les sols complets, aussi appelés sols techniques pour aquarium permettent à la fois d’apporter des nutriments aux plantes, sans pour autant d’avoir besoin d’être recouvert. C’est un avantage pour de nombreux aquariophiles. Un ajout de sol neutre peut être envisageable pour un effet décoratif.

Sol technique Tropica Powder Soil pour aquarium
Tropica Aquarium Powder Soil

Ils peuvent être utilisés seuls et ne nécessitent généralement aucun rinçage.

Enfin, la plupart du temps, ils ont un effet sur les paramètres physico-chimiques de l’eau. Généralement, ils abaissent le pH et la dureté de l’eau (KH). Ces sols abaissent généralement le KH à 0 mais assurent tout de même un pouvoir tampon évitant de grandes variations de pH. C’est pourquoi de nombreux sols techniques pour aquarium sont adaptés à l’élevage de crevettes Caridina puisque ces dernières ont besoins de paramètres d’eau très spécifiques.
Les sols complets / techniques ont une durée de vie variable en fonction de la dureté de l’eau ajoutée et de la fréquence des changements d’eau. L’utilisation d’eau osmosée permet généralement de prolonger la durée de vie de ce type de sol.

Sélection de sols techniques

39,99
3 avis

Sol technique qui offre tous les nutriments nécessaires à la croissance des plantes

34,99
5 avis

Sol technique pour de futurs aquariums avec beaucoup de plantes.

35,99

Sol technique idéal pour l'aquascaping et les aquariums plantés.

Rupture de stock
37,99

Un sol nutritif et technique pour plantes aquatiques et eau acide

Rupture de stock
35,99
3 avis

Sol technique qui apporte tous les nutriments nécessaires à la croissance des pantes aquatiques.

Les sols nutritifs

Les sols nutritifs ( ou substrat pour aquarium) sont des sols chargés en nutriments à destination des plantes aquatiques. C’est la toute première étape pour s’assurer d’avoir de futures belles plantes.

JBL AquaBasis Plus 2,5 litres est un sol nutritif pour les plantes d'aquarium
JBL Aquabasis Plus

Les sols nutritifs apportent en général tous les nutriments pour offrir une bonne croissance aux plantes : du fer, des minéraux et des oligo-éléments.

Cependant, ils doivent absolument être recouverts de sable ou de gravier afin d’éviter de remonter dans le bac. En effet, le sol nutritif est une sorte de terreau qui pourrait troubler l’eau. Il faut donc veiller à le recouvrir d’une épaisse couche de sol neutre. Enfin, un sol nutritif ne nécessite aucun rinçage mais peut au fur et à mesure s’appauvrir en nutriment. Dans ce cas, un apport en engrais liquide et solide pourra être envisagé.

Sélection de sols nutritifs

14,99
14 avis

Sol nutritif qui fournit tous les nutriments pour offrir une bonne croissance aux plantes aquatiques

8,90
1 avis

Un sol nutritif de grande qualité pour plantes aquatiques

Rupture de stock
37,99

Un sol nutritif et technique pour plantes aquatiques et eau acide

18,99
3 avis

Apporte sur le long terme des nutriments et macronutriments aux plantes aquatiques

14,99
1 avis

Un sol nutritif de grande qualité pour plantes aquatiques

sol d'aquarium beige

3. Épaisseur du sable et exemples

Maintenant que vous connaissez les différents types de sols, une question subsiste : quelle épaisseur de sol dois-je mettre dans mon aquarium ?

Nous vous conseillons tout d’abord de disposer votre sable de manière à ce qu’il soit plus épais à l’arrière de l’aquarium de manière à créer une pente douce de l’arrière vers l’avant. En effet, cela permettra de donner un effet de profondeur dans votre aquarium.
Idéalement, l’épaisseur de sable à l’arrière de l’aquarium devrait être comprise entre 4 et 10cm, et entre 1 et 4cm à l’avant, selon le bac.

Voici des exemples de choix de sol pour l’aquarium Eheim Vivaline 150 ( 150 litres, 60x50x50) :

Pour un aquarium sans plantes ou très peu planté :

  • Le sol neutre JBL Sansibar avec une épaisseur d’environ 2cm à l’avant et 8cm à l’arrière, ou 5cm partout (15 litres de sols nécessaires soit un peu moins de 2 sacs de 10kg)

OU

  • Le sol neutre JBL Manado avec une épaisseur d’environ 2cm à l’avant et 8cm à l’arrière, ou 5cm partout (15 litres de sols nécessaires soit 1 sac de 10 litres + 1 sac de 5 litres environ)

Pour un aquarium planté :

  • Le sol nutritif JBL Aquabasis avec une épaisseur globale d’environ 3cm à répartir sur les zones où il y aura le plus de plantes. De ce fait, on mettra donc une épaisseur plus importante dans le fond plutôt qu’à l’avant de l’aquarium. (Environ 9 litres nécessaires soit 2 sacs de 5 litres).
  • + Un sol neutre type JBL Sansibar ou Manado avec une épaisseur globale d’environ 4cm soit 12 litres (1 grand sac + 1 petit du sol de votre choix).

OU

  • Le sol technique Tropica Aquarium Soil de la granulométrie de votre choix, standard ou fin (powder) avec une épaisseur d’environ 2cm à l’avant et 8cm à l’arrière, ou 5cm partout (15 litres de sols soit moins de 2 sacs de 9 litres environ).

 

Ces exemples sont indicatifs et peuvent être modifiés en fonction de vos besoins. Une épaisseur de sable supplémentaire pourrait être nécessaire en fonction du décor choisis.

sol d'aquarium noir

4. Calculer la quantité de sol pour votre aquarium

Le calcul :  Longueur de l’aquarium x Largeur de l’aquarium x épaisseurs de sable souhaitée en centimètre, le tout divisé par 1000.

 

Cet article vous a plu ?  Suivez-nous sur Facebook pour recevoir toutes nos actualités !

 

Enfin, retrouvez aussi tous nos articles thématiques sur les poissons !

Retrouvez ainsi toutes les informations sur le poisson combattant, le poisson guppy, le poisson scalaire, ou encore le poisson platy !

 

Retour à la Page d’accueil

46 Commentaires sur “Comment choisir le sol pour un aquarium ?

  1. Christine. Ben Amouzegh says:

    bonjour,
    j’aimerai savoir quelle épaisseur de substrat je dois mettre pour un aquarium planté de 600L idem pour le sol neutre
    Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée

  2. Ponthiaux maxime says:

    Bonjour
    J aimerais changer mon sol de mon 240l pour avoir de plus belle plante.
    Quel sol me conseiller vous ? Vaut mieux garder mon quartz et mettre un sol nutritif ou mettre sol nutritif plus du manado?

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Si vous avez un quartz qui vous convient, vous pouvez conserver celui-ci et juste prendre un sol nutritif, cela sera plus rentable pour vous !
      Enfin, pour de belles plantes, vous pouvez opter pour la qualité Tropica avec le Tropica Substrate qui est une valeur sûre.

      Cordialement,

      Michel de Materiel-aquatique

  3. Loïc says:

    Bonjour j’ai actuellement racheter un aquarium 525l
    J’ai un bac a discus 350l
    Ma question est de savoir si c’est possible ou pas si je rachète du substrat et un sol
    Et garder mon eau et bien sûr mes deux pompe externe
    Je vais devoir faire a nouveau le cycle ou pas ? Merci bcp pour votre réponse bonne journée

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Il faut absolument garder les matériaux filtrants, si possible même l’eau déjà présente dans l’aquarium.
      Vous pouvez ensuite racheter du substrat et sol et mélanger ceux-ci avec vos substrats et sols afin de conserver un maximum de bactéries, il ne devrait ensuite pas y avoir besoin de cycle 🙂

      Cordialement,

  4. Félicie says:

    Bonjour,
    je souhaite changer le sol de mon aquarium de 25l pour mon combattant, il a actuellement que des cailloux en fond et une plante naturelle accrocher a une petite cabane. Que dois-je mettre comme sol sachant que je vais essayer de planté un maximum le bac ? J’avais penser à un sol nutritif avec un ajout de petits graviers par dessus ?
    Autre question, je compte transvaser l’eau actuelle et la conserver après avec l’ajout de mon nouveau décors, vais-je devoir attendre un cycle d’un mois sans habitants malgré que je conserve l’eau ? ou est-ce que je peux remettre mes poissons directement après avoir remis mon bac en eau ?
    Merci beaucoup !

    • Alex says:

      Vous pouvez garder la même eau, mais le combattant possède un labyrinthe qui lui permet de respirer en aspirant des bulles d’air en surface, il est donc moins sensible au pic de nitrites qui a pour effet d’appauvrir l’oxygène dans le sang des poissons. Mais je ferais comme vous, je garderais la même eau👍

  5. Alexandra says:

    Bonjour,
    Nous avons un aquarium avec seulement un sol neutre. Nous souhaiterions changer celui-ci pour ajouter une couche nutritive pour les plantes. Cela est-il possible de conserver l’eau de l’aquarium pour ce changement ? L’idée étant de transvaser l’eau de l’aquarium dans un seau le temps du changement (nous avons encore un poisson rouge en pleine forme et tentons de sauver notre aquarium, nous avons été mal conseillé à l’achat, malheureusement.)
    Merci d’avance pour les conseils que vous pourrez nous apporter !

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Oui c’est la bonne démarche ! C’est toujours un peu compliqué de faire un changement de sol, mais c’est la façon dont il faut procéder.
      Videz l’aquarium et conservez l’eau, enlevez le sol, placez le nutritif, le sol neutre par dessus et remplissez de nouveau l’aquarium 😉

  6. Olive says:

    Bonjour,
    Je suis complètement débutante et je compte acheter un aquarium de 20 litres ou 30 pour un Combattant. Je veux que mon poisson s’y sente bien. Je vais mettre un sol technique je pense, dois-je quand même mettre les 2 produits dans l’eau (bactéries et conditionneur d’eau) si je mets ce type de sol ?
    Ce poisson convient-il pour les débutant en aquarophilie ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Félicitations pour votre futur aquarium !
      Un sol technique n’est pas forcément nécessaire pour un betta splendens (sauf si vous souhaitez énormément de plantes).
      Enfin, vous pouvez utiliser des bactéries si vous souhaitez accélérer le cycle de l’azote, sinon vous pouvez attendre que le cycle se fasse naturellement (4 à 6 semaines).

      Cordialement,

      Michel de Materiel-aquatique

  7. Yeily Seruto says:

    Bonjour . J’ai pas d’expérience avec des aquariums et j’aimerais mettre un à la maison. Alors j’aimerais savoir combien des temps je dois attendre pour mettre les poisson une fois que je mets les sol dans l’aquarium pour la premier fois.

    • IkanCupang says:

      Salut,

      Il faut beaucoup de plantes, elles sont indispensable à l’équilibre de l’aquarium et des poissons. La surface au sol de mon bac est rempli au deux tiers de plantes.
      Le cycle de l’azote prends de 4 à 6 semaines, parfois plus : 8 semaines dans mon cas. C’est le temps qui a été nécessaire à la nature pour faire le job 😉
      La patience est le maître-mot en aquariophilie !

      • Maxime.S says:

        Bonjour,

        Je souhaite créer mon premier Nano 35L.

        Est ce qu’il est préférable de mettre un sol nutritif + sol neutre, ou bien juste un sol technique. Sachant qu’il y aura limnobium laevigatum / Eleocharis SP.mini / Alternanthera Reinicki mini

  8. LULU says:

    Bonjour, Puis je utiliser du plant growth tropica et du Flourite de seachem. Si oui dois je les mélanger, les placer en strates, dans quel ordre et dois je installer en couche supérieure type sable de loire ( risque t-il de verdir) ou un autre qui serait plus approprié ?

  9. Cindy says:

    Bonjour,
    Nous avons actuellement un aquarium eau tropicale avec un sol permettant aux bactéries de proliférer (filtration à bactéries).
    Nous refaisons tout l’aquarium suite au lâchage progressif de nos appareils et souhaitons refaire le sol mais mon ami ne trouve pas le substrat qu’il a actuellement (type pierre volcanique claires + sable de Loire).
    Nous avons déjà mis en panier (E1502 de chez JBL + chauffage externe Epro 500). L’aquarium fait 150×50 et 60 de haut (400L)
    Quoi prendre?

  10. Julie says:

    Bonsoir,
    Je souhaiterais changer le sol de mon aquarium. Actuellement j’ai un sol technique qui commence à se dissoudre sous forme de boue. Du coup je coudrais changer le sol sans vider complément l’aquarium. Auriez-vous un conseil sur le sol à choisir ? Merci beaucoup

  11. Tof says:

    Bonjour,

    Je vais opter pour un sol technique…
    Je souhaite mettre des corydoras, et il est indiqué quil faut une granulométrie fine pour les poissons aillant des barbillons… dois je mettre une couche a granulométrie standard recouverte de la powder ou que de la powder? Sachant que je compte y mettre aussi des crevettes…

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Si vous parlez du Tropica Aquarium Soil Powder, celui-ci est fin et non coupant. Il est donc tout à fait sans danger pour les poissons à barbillons comme les Corydoras. Par ailleurs, si par granulométrie standard, vous pensiez au Tropica Aquarium Soil “standard”, celui-ci est plus gros mais n’est pas coupant et ne représente pas de danger non plus pour les Corydoras. Les sols à proscrire sont principalement ceux à base de quartz d’une granulométrie supérieure à 2mm.

      Bien cordialement

      • Julie says:

        Bonsoir, je souhaiterais changer mon sol sans pour autant vider mon aquarium. Mon aquarium est très planté.
        Que me conseillez-vous ?
        Merci

        • Julie says:

          Je précise qu’actuellement j’ai un sol technique qui commence à se « dissoudre » sous forme de boue et il n’est plus assez épais pour mes plantes

        • Materiel Aquatique says:

          Bonjour,

          Il est malheureusement très compliqué voir impossible de changer un sol sans vider l’aquarium. La seule solution potentiellement envisageable serait de recouvrir votre sol actuel par un sol neuf, qu’il soit neutre ou technique en fonction de votre choix.

          Bien cordialement

      • Delphine says:

        Bonjour,
        Merci pour ce très bel article intéressant.
        Je déménage dans moins de 2 semaines.
        Je souhaite en profiter pour renforcer le sol de mon 180 l car mes plantes sont très faiblardes.
        J ai un manado + quartz.
        Je souhaite ajouter un substrat nutritif type Aquabasis par exemple.
        Lors de la réinstallation du sol, dois je mettre d abord le Manado puis Aquabasis puis quartz ( pour l esthétique )
        Ou bien dois je mettre d abord l Aquabasis puis le Manado puis le quartz
        ?
        Autre question : l Aquabasis se rince t il avant installation ?
        NB : après ré-installation du sol, je replanterai direct les plantes et remettrai l eau de l aquarium préalablement syphonée dans des bidons pour le déménagement, le filtre ne sera pas nettoyé pour conserver les bactéries. Puis je remettrai direct les poissons (ça va être une journée intense ce déménagement lol).
        Merci beaucoup d avance de vos réponses.
        Belle soirée à vous
        Delphine

        • Materiel Aquatique says:

          Bonjour,

          Il faut d’abord mettre l’Aquabasis puis le Manado:Quartz selon votre convenance.
          L’aquabasis est un susbtrat terreux, il n’est pas nécessaire de le rincer 😉

          Intense certes mais c’est exactement ce qu’il faut faire pour conserver toutes les bactéries et un bon équilibre ! Courage, on est avec vous ! 😉

  12. Matt says:

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un sol nutritif, ce sont des granulés d’argile, apparemment il n’y a pas besoin de rajouter un sol neutre par dessus mais qu’en est il vraiment? Et si je veux quand même rajouter du sable par dessus (pour le style :P) est ce que ça peut nuire à la croissance de mes plantes?
    Parceque au départ je pensais faire sol nutritif + sable de Loire mais là je sais plus trop…

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Normalement le sol nutritif (terreux) a toujours besoin d’avoir un sol neutre par dessus. Outre l’aspect esthétique, cela évite que la terre se mélange à l’eau. Ne connaissant pas la référence de votre sol, je ne saurais vous dire avec précision si un sol neutre est obligatoire par dessus ou non.

      Cependant, aucun soucis pour ajouter du Sable de Loire par dessus. Cela ne bloquera en rien la pousse des plantes ! Cela pourra même les aider à prendre racine 😉

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Généralement, on ne change pas le sol nutritif. Avec le temps, il va en effet être moins efficace, cependant le changer nécessiterait un changement d’eau complet et un changement du sol qui le recouvre. En effet le sol nutritif risque de se répandre sous forme de boue légère et volatile et troubler votre eau.
      Si vous désirez l’enrichir, je vous invite à essayer les engrais solides à placer dans le sol, sous les plantes.

      Bien cordialement

      David de Materiel-Aquatique

  13. Frederic says:

    Bonjour,

    Merci pour cet article que j’ai ajouté à mes favoris 🙂 pour le sol de mon aquarium, je souhaite faire 1/3 sol technique pour une partie planté, et 2/3 sol neutre pour une partie désertique. la partie planté serai sur un plateaux et au fond d’un coté, la partie désertique, un cran en dessous et devant puis fond de l’autre coté, le tout séparé par des roches pour assurer une délimitation franche et le maintien du sol en plateaux. Sur le “papier”, cela vous semble t il viable ?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      En effet, cela est viable il n’y a aucun soucis. Si vous avez déjà un plan pour le décor de votre aquarium, vous pouvez placer sol technique et sol neutre en fonction.
      L’intérêt de placer du sol technique sur toute la surface (supérieur ou inférieur) de l’aquarium, c’est que cela permet d’avoir un sol nourrit partout et donc d’éventuellement changer son décor et particulièrement l’emplacement des plantes selon vos envies.

      Merci pour votre commentaire et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂

      David

  14. Salmi Yassine says:

    Bonjour, j’aimerai bien savoir est ce qu’on peut mettre du gravier au fond de l’aquarium puis mettre du sol nutritif (pour les plantes) et puis ajouter le sol technique (pour la gazonate) en haut ?

    Bien sûr je veux mettre des roches volcaniques et une racines et une pierre.

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Concernant le sol pour aquarium, c’est techniquement “possible” de commencer par du gravier pour ensuite y placer du sol nutritif et enfin encore du gravier.
      Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser à la fois du sol nutritif et du sol technique puisque le sol technique est aussi nutritif.

      Le plus simple reste cependant d’utiliser un sol nutritif + du gravier ou seulement su sol technique. Dans les deux cas, vous pouvez placer de la roche volcanique (pouzzolane) qui vous aidera à maintenir vos décorations.

      Cordialement,

  15. Yann says:

    Bonjour,

    Je viens de lancé un aquarium avec de la roche volcanique en premier sol et dessus du sol Tropica (le sol technique de chez vous). C’est bien mes pierre tienne bien grace à ça. Par contre j’ai pas encore beaucou de plante pour le moment mais je veux en ajouter pour avoir un aquarium un peu comme le style hollandais.
    Est-ce que c’est grave de pas metre les plante directement? Elles vont pas moin bien pousser ou autre?

    Merci en tout cas et bon travail de votre site

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      C’est un très bon choix de votre part. En effet, la pouzzolane est un très bon support pour les différentes décorations d’un aquarium (principalement roche et racine).
      Concernant votre sol technique Tropica, ce n’est pas grave si vous n’avez pas toutes vos plantes directement. En effet, vous pouvez très bien attendre avant d’y implanter toutes les plantes que vous souhaitez avoir. Cela n’abimera pas plus ou moins votre sol technique. De ce fait, cela n’alternera pas non plus la pousse des plantes 🙂

      Merci pour votre confiance,

      David

      • fab says:

        bonjour , est il possible de melanger 2 sol techniques de differentes marque au cas ou ont a pas le meme sac de la meme marque sous la main pour complementer le manque part exemple du tropica et du dennerle soil ??

        • Marco says:

          Bonjour. Merci pour votre article qui est utile aux débutants comme moi. J’aimerais votre avis sur une association de sols.
          Pour mon futur bac de 60l j’avais pensé à du jbl proscape volcano pour le relief et comme support pour le hardscape et ensuite du tropica soil et soil powder comme couche supérieure. Qu’en pensez vous ?

          • Materiel Aquatique says:

            Bonjour,

            Vous pouvez utilisez du proscape Volcano afin de niveler les niveaux de votre aquarium. Néanmoins, il est préférable de choisir un seul sol technique, il n’est pas forcément utile d’associer Tropica soil et Tropica Soil powder 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.