comment choisir le sol de son aquarium

Comment choisir le sol pour un aquarium ?

Choisir le sol pour un aquarium d’eau douce est une étape importante. C’est aussi une étape qui peut poser problème. Quels types de sols choisir : neutre, complet, technique, nutritif ? Faut-il plusieurs couches ? Quelle quantité ?

Nous allons répondre à toutes vos questions dans ce dossier.

1. En quoi le sol d’aquarium est important :

Il faut savoir que le sol a une importance capitale pour l’équilibre de votre aquarium et comporte de nombreux avantages.

Premièrement, point indéniable mais non moins important, le sol d’aquarium est un élément très décoratif. Il est possible de choisir des sols d’aquariums avec de multiples couleurs naturelles (noir, blanc, orange, rouge, gris, etc). En effet, il est possible aussi de jouer sur les différentes granulométries afin de former un décor spécifique (c’est souvent le cas en aquascaping). Cependant, on évitera un sol avec une grosse granulométrie en surface afin de ne pas blesser les poissons disposants de barbillons.

Deuxièmement, le sol d’aquarium sert de support aux bonnes bactéries. Ces bactéries vont permettre d’éliminer les déchets et assurer une stabilité de l’écosystème. Lors du cycle de l’azote, il y a une création de bactéries (anti nitrites et anti nitrates que l’on appelle couramment  « bonnes bactéries »). Ces bactéries vont se loger principalement dans le sol et le filtre de votre aquarium. De ce fait, avoir un bon sol est très important pour maintenir ces bactéries. Enfin, avec l’arrivée de plantes et poissons une microfaune se crée. Cette dernière vient principalement se loger dans le sol et est très important pour apporter un équilibre biologique.
D’ailleurs, de nombreux aquariophiles récifalistes utilisent la méthode DSB Deep Sand Bed (Lit de sable épais en Français) qui consiste à mettre une grande quantité de sable pour garantir l’écosystème de l’aquarium.

Troisièmement, il est un soutien pour toutes les autres décorations de votre bac. Que ce soit un support d’accroche pour les racines de vos plantes aquatiques ou encore un support pour les roches et racines. Le sol, de par sa nature modulable, est idéal pour structurer le futur décor d’un aquarium. 

Quelques précisions et astuces supplémentaires :

Il est primordial de choisir un sol selon ce que l’on souhaite faire de son aquarium. En effet, changer un élément du décor ou encore du matériel est relativement simple. Changer le sol de son aquarium est une autre paire de manches. Alors réfléchissez bien avant de choisir votre sol !

Enfin, il existe deux cas où il n’est pas nécessaire d’avoir de sol : pour les aquariums de reproductions ou un bac hôpital.  Dans les deux cas, l’objectif est de supprimer toutes les sources éventuelles de nitrates afin d’avoir l’eau la plus saine possible. Que ce soit pour la croissance des alevins ou bien guérir une maladie.

Bannière sol technique et complet pour aquarium

2. Les différents types de sols

Plusieurs types de sols existent en aquariophilie. Ils ont des spécificités différentes et sont à choisir selon les besoins de vote futur aquarium mais aussi selon vos préférences.

Les sols neutres

Les sols neutres en aquariophilie ont la particularité de ne pas changer les paramètres de l’eau, il n’apporte pas de nutriments aux pantes non plus. Les plus connus sont notamment le sable de Loire, le quartz, le JBL Sansibar très décoratif, ou encore le populaire JBL Manado.

JBl Sansibar Red substrat de sol pour aquarium 5kg
JBl Sansibar Red

Il sera difficile de maintenir des plantes aquatiques avec uniquement du sol neutre. Une utilisation d’engrais solide et/ou liquide sera alors fortement recommandée.
Par ailleurs, il faudra veiller à bien rincer ces types de sols avant leur introduction dans l’aquarium pour éviter tout résidu. Un rinçage à l’eau chaude est parfois préconisé, notamment pour le JBL Manado.

Il est cependant courant de déposer du sol neutre au-dessus d’un sol nutritif. C’est l’idéal pour allier efficacité et fiabilité. De plus, le sol neutre est le sol où l’on retrouve le plus de couleurs naturelles différentes. C’est un excellent moyen pour embellir son aquarium, jouer sur les couleurs et créer des décors originaux. 

Découvrir tous nos sols neutres.

Les sols nutritifs

Les sols nutritifs sont des sols chargés en nutriments à destination des plantes aquatiques. C’est la toute première étape pour s’assurer d’avoir de futures belles plantes.

JBL AquaBasis Plus 2,5 litres est un sol nutritif pour les plantes d'aquarium
JBL Aquabasis Plus

Les sols nutritifs apportent en général tous les nutriments pour offrir une bonne croissance aux plantes : du fer, des minéraux et des oligo-éléments.

Cependant, ils doivent absolument être recouverts de sable ou de gravier afin d’éviter de remonter dans le bac. En effet, le sol nutritif est une sorte de terreau qui pourrait troubler l’eau. Il faut donc veiller à le recouvrir d’une épaisse couche de sol neutre. Enfin, un sol nutritif ne nécessite aucun rinçage mais peut au fur et à mesure s’appauvrir en nutriment. Dans ce cas, un apport en engrais liquide et solide pourra être envisagé.

Découvrir tous nos sols nutritifs

Les sols complets / techniques

Les sols complets, aussi appelés sols techniques permettent à la fois d’apporter des nutriments aux plantes, sans pour autant d’avoir besoin d’être recouvert. C’est un avantage pour de nombreux aquariophiles. Un ajout de sol neutre peut être envisageable pour un effet décoratif.

Sol technique Tropica Powder Soil pour aquarium
Tropica Aquarium Powder Soil

Ils peuvent être utilisés seuls et ne nécessitent généralement aucun rinçage.

Enfin, la plupart du temps, ils ont un effet sur les paramètres physico-chimiques de l’eau. Généralement, ils abaissent le pH et la dureté de l’eau (KH). Ces sols abaissent généralement le KH à 0 mais assurent tout de même un pouvoir tampon évitant de grandes variations de pH. C’est pourquoi de nombreux sols techniques pour aquarium sont adaptés à l’élevage de crevettes Caridina puisque ces dernières ont besoins de paramètres d’eau très spécifiques.
Les sols complets / techniques ont une durée de vie variable en fonction de la dureté de l’eau ajoutée et de la fréquence des changements d’eau. L’utilisation d’eau osmosée permet généralement de prolonger la durée de vie de ce type de sol.

Découvrir tous nos sols complets

sol d'aquarium beige

3. Épaisseur du sable et exemples

Maintenant que vous connaissez les différents types de sols, une question subsiste : quelle épaisseur de sol dois-je mettre dans mon aquarium ?

Nous vous conseillons tout d’abord de disposer votre sable de manière à ce qu’il soit plus épais à l’arrière de l’aquarium de manière à créer une pente douce de l’arrière vers l’avant. En effet, cela permettra de donner un effet de profondeur dans votre aquarium.
Idéalement, l’épaisseur de sable à l’arrière de l’aquarium devrait être comprise entre 4 et 10cm, et entre 1 et 4cm à l’avant, selon le bac.

Voici des exemples de choix de sol pour l’aquarium Eheim Vivaline 150 ( 150 litres, 60x50x50) :

Pour un aquarium sans plantes ou très peu planté :

  • Le sol neutre JBL Sansibar avec une épaisseur d’environ 2cm à l’avant et 8cm à l’arrière, ou 5cm partout (15 litres de sols nécessaires soit un peu moins de 2 sacs de 10kg)

OU

  • Le sol neutre JBL Manado avec une épaisseur d’environ 2cm à l’avant et 8cm à l’arrière, ou 5cm partout (15 litres de sols nécessaires soit 1 sac de 10 litres + 1 sac de 5 litres environ)

Pour un aquarium planté :

  • Le sol nutritif JBL Aquabasis avec une épaisseur globale d’environ 3cm à répartir sur les zones où il y aura le plus de plantes. De ce fait, on mettra donc une épaisseur plus importante dans le fond plutôt qu’à l’avant de l’aquarium. (Environ 9 litres nécessaires soit 2 sacs de 5 litres).
  • + Un sol neutre type JBL Sansibar ou Manado avec une épaisseur globale d’environ 4cm soit 12 litres (1 grand sac + 1 petit du sol de votre choix).

OU

  • Le sol technique Tropica Aquarium Soil de la granulométrie de votre choix, standard ou fin (powder) avec une épaisseur d’environ 2cm à l’avant et 8cm à l’arrière, ou 5cm partout (15 litres de sols soit moins de 2 sacs de 9 litres environ).

 

Ces exemples sont indicatifs et peuvent être modifiés en fonction de vos besoins. Une épaisseur de sable supplémentaire pourrait être nécessaire en fonction du décor choisis.

sol d'aquarium noir

4. Calculer la quantité de sol pour votre aquarium

Le calcul :  Longueur de l’aquarium x Largeur de l’aquarium x épaisseurs de sable souhaitée en centimètre, le tout divisé par 1000.

 

Cet article vous a plu ?  Suivez-nous sur Facebook pour recevoir toutes nos actualités !

 

Suggestion de différents sols

 

Retour à la Page d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.