le choix de la population en fonction du volume de l'aquarium

Choisir ses poissons en fonction du volume de l’aquarium

Lors de l’achat d’un aquarium, c’est une nouvelle aventure qui commence où s’entremêle excitation et impatiente. C’est aussi le moment crucial durant lequel il faut choisir ou confirmer son choix concernant la futur population de l’aquarium. Alors avant de choisir, il est important de ne pas trop se précipiter pour ne pas commettre d’erreurs. 

Ce qu’il faut savoir avant de choisir ses poissons : 

Le choix de la population pour un aquarium n’est pas compliqué et reste un grand moment de plaisir. Cependant, pour ne pas terner ce plaisir, il est important de se renseigner sur quelques points.

  • Le volume nécessaire pour les poissons

Suivant l’espèce que vous allez choisir, le volume d’eau nécessaire sera différent. Forcément un scalaire aura besoin d’un plus grand volume qu’un betta splendens.
C’est un paramètre extrêmement important à ne pas négliger. Un poisson évoluant dans un volume trop petit sera beaucoup plus stressé, très probablement malheureux et pourra être atteint de nanisme. Le nanisme peut avoir plusieurs formes mais elles se traduisent majoritairement par une mauvaise croissance du poisson qui entraîne souvent une mort prématurée.
Afin de ne pas commettre d’erreur, il est donc primordial de se renseigner sur le volume minimum dont vos futurs poissons auront besoin.

  • Connaître le comportement et la compatibilité des espèces

D’une espèce à l’autre, les comportements peuvent être diamétralement opposés. Il est intéressant de se renseigner sur ces comportements afin d’éviter les mauvaises surprises. Intégrer des espèces qui cohabitent mal peut entraîner des conflits qui causeront des éventuelles blessures voir des pertes. Il en est de même avec les espèces très agressives qui peuvent attaquer vos plus petits poissons (comme les barbus).
Il est aussi intéressant d’introduire des espèces n’occupant pas le même territoire. En effet, il existe des espèces de fond, espèces de pleine eau et espèces de surface.
Pensez aussi à offrir des cachettes qui sont indispensables pour certaines espèces. L’idéal étant d’utiliser des éléments de décorations naturels ainsi que des plantes aquatiques.
Enfin, certains poissons de la même espèce ont besoins de vivre seul, en couple, en harem ou alors en banc. Certains espèces évoluent aussi très bien que ce soit en couple, trio ou encore en harem. Ne pas suivre ces recommandations causera à vos poissons là-encore stress, mauvaises conditions de vie et éventuellement des pertes.

Exemples d’espèces courantes :

Vivant seul : betta splendens mâle,
En couple : colisa lalia,
En harem : guppys,
En banc : néons,

  • Les paramètres de l’eau

Les paramètres de l’eau sont là aussi un point à ne surtout pas négliger. Il y a principalement 4 points à prendre en compte. Eau douce / eau de mer, eau chaude / eau froide, pH de l’eau, dureté de l’eau (Gh). L’utilisation de tests d’eau s’avère d’ailleurs indispensable lors du lancement d’un nouvel aquarium.
En toute logique, il est plus que recommandé de faire cohabiter des espèces évoluant dans les mêmes conditions d’environnement.  

  • Attention à la surpopulation 

On ne le dira jamais assez, sur peupler sont aquarium est une très mauvaise idée. En plus d’être extrêmement polluant, les conditions de vie des poissons sont souvent catastrophiques. Il n’est pas rare de voir des poissons s’enfuir, en sautant tout simplement hors de l’aquarium lorsque les conditions deviennent invivables.
Les conflits dans l’aquarium ont aussi tendances à s’intensifier et il en résulte des pertes évitables.
Enfin, la pollution provoque une montée de nitrates qui peut elle-même provoquer une montée de nitrites qui pourra être fatale pour vos poissons.

Note : Les idées de population données plus bas le sont à titre indicatif. Il se peut qu’elles ne conviennent pas compte-tenu de la configuration de certains aquariums (profondeur, longueur, etc). 

Que choisir pour un nano aquarium (moins de 50 litres) :

La catégorie des petits volumes d’aquarium ou appelé nano aquarium est extrêmement intéressante. Il est cependant utile de préciser que plus le volume est petit, plus il est difficile de maintenir des paramètres stables. C’est pourquoi pour certaines espèces, il est recommandé d’être confirmé ou alors de prendre des précautions.

Le volume n’étant pas très grand, il n’est pas possible d’y intégrer de grand poisson ou un nombre trop élevé.
Cependant, un nano aquarium est parfait pour y introduire : des crevettes (une dizaine de Red Cherry), un combattant (betta splendens) ou encore une dizaine de Boraras brigittae (possible de les coupler avec crevettes). 

Liste non exhaustive : Red Cherry, betta splendens, Boraras brigittae, killies, Corydoras pygmée, Danio erythromicron, Rasbora galaxy, Microrasbora kubotai.

Ces petits volumes d’aquariums sont aussi très utiles pour faire de très beaux aquariums d’aquascaping, un bac hôpital ou un bac de reproduction

Que choisir pour un aquariums entre 50 et 150 litres : 

Avec un volume d’aquarium de 50 à 150 litres les possibilités sont plus nombreuses. Bien que pas encore accessible pour les plus grands poissons, on peut néanmoins y intégrer une très grande variété.
Idées de combinaisons : des cichlidés nains d’Amérique du Sud avec un banc de tétras, un couple (ou trio) colisa lalia avec un banc rasboras arlequin ou encore des guppys.

Liste non exhaustive : les poissons cités précédemment et aussi des, guppys, cichlidés nains (ramirezi et différentes sortes d’apistogrammas), colisa lalia, corydoras (panda, julii ou encore des nannostomus), etc.

Que choisir pour un aquariums entre 150 et 300 litres : 

Le volume augmente tout comme les possibilités ! Avec un volume d’aquarium de 150 à 300 litres, des poissons plus imposants peuvent être envisageable tel que des gouramis ou poissons rouges.
Idées de combinaisons : des kuhlis pour le fond avec des barbus pentazona, un poisson rouge ou encore les poissons cités précédemment en plus grand nombre.

Liste non exhaustive : les poissons cités précédemment, des poissons rouges, des gouramis, des kuhlis, des barbus pantazona.

Que choisir pour un aquariums de plus de 300 litres : 

La section poids lourd des aquariophiles, la catégorie reine où scalaires et discus font leur entrée. Avec les aquariums de plus de 300 litres les possibilités et les combinaisons sont très nombreuses. Parfait pour laisser libre court à son imagination (toujours en suivant les règles précédentes).
Idées de combinaisons : des scalaires avec un banc de nez rouges, des discus avec un ancistrus et un banc de tetras empereur ou encore un ou deux oscars à partir de 600 litres.

Liste non exhaustive : les poissons cités précédemment, des scalaires, des discus, des nez rouges, des ancistrus.

Pour aller plus loin : 

Il est important de suivre vos envies et vos envies ne devraient pas avoir de limites tant qu’elles respectent le bien-être de vos poissons. L’aquariophilie est avant tout une passion et il est important de la vivre comme tel et non avec des contraintes. 

Dans cet article nous vous avons seulement donné des idées de population, idées qui ne vous conviennent peut-être pas et qui sont restrictives.
Alors le plus beau conseil que nous pouvons vous donner, c’est de vous renseigner et de vous faire plaisir !
Voici quelques sites qui vous seront très utiles dans vos recherches : aquaportail, fishypedia et aquariophilie-pratique.

Tous nos aquariums

1079,00

Bac de 325 litres avec meuble chêne, moderne, design et épuré. Équipé de deux tubes classicLed

1079,00

Cuve avec meuble couleur urban. Double tubes classicLed, très beau design pour ce bac Eheim

1079,00

Cuve 325 litres,i offre modernité, design épuré et qualité. Équipé de deux tubes classicLed

1079,00

Cuve de 325 litres avec meuble blanc et deux tubes classicLed, idéal pour l'aquascaping et les grands décors.

789,00

Aquarium de 250 litres avec meuble blanc et double tubes classicLed, produit haut de gamme

789,00

Cuve de 250 litres avec meuble urban  et éclairage led. Un bac parfait pour les décors et l'aquascaping

789,00

Gamme Proxima classicLed 250 litres avec meuble moka. Un bac profond qui facilite les beaux décors

789,00

Proxima classicLed 250 litres avec meuble chêne et éclairage. Un bac de très belle qualité

 

 

2 Commentaires sur “Choisir ses poissons en fonction du volume de l’aquarium

  1. Pingback: Comment bien débuter son aquarium : les principes de base - Materiel-aquatique.com

  2. Pingback: L’Aquascaping : Une passion reposante, artistique et décorative ! – Secret Zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.