L’aquarium idéal du Guppy !

Guppy est sans doute l’un des poissons les plus populaire en aquariophilie depuis plusieurs dizaines d’années. Que vous soyez débutants ou confirmés en aquariophilie, vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour adopter des guppys dans les meilleures conditions possibles !

I. Description du Guppy

aquarium pour Guppy infographie complète

Introduction à l’espèce (Poecilia Reticulata)

 

Le Guppy de son nom scientifique Poecilia Reticulata, est une espèce de la famille des poeciliidae. Il est à la base originaire des rivières d’Amérique du Sud et des Caraïbes et a été découvert en 1859. On le retrouve aujourd’hui dans beaucoup de pays à travers le monde, y compris en Afrique et en Asie. Depuis de nombreuses années, le guppy est l’un des poissons les plus populaire en aquariophilie.

 

En aquariophilie, le guppy est très répandu pour sa beauté et sa facilité. C’est un poisson de petite taille mesurant environ 3/4cm pour les mâles et jusqu’à 5cm pour les femelles. Les femelles sont généralement plus grande que les mâles et moins colorées. Dans le commerce, on retrouve une multitude de guppys possédant des couleurs très variées et des voiles de formes différentes. Doté en plus d’un comportement assez vif, le guppy est l’un des poissons préférés des débutants en aquariophilie. Il occupe la partie haute de l’aquarium et la pleine eau principalement.

 

Par ailleurs, le guppy est un poisson très apprécié des plus jeunes pour sa facilité à se reproduire. Le guppy est un poisson ovovivipare, c’est-à-dire que l’incubation des oeufs se fait directement dans le ventre de la femelle. La femelle donnera alors directement naissance à des jeunes alevins guppy ayant déjà atteint le stade de la nage libre et pouvant se nourrir seuls. Le mâle cherchant de manière quasi constante à féconder les femelles, il est nécessaire de maintenir le guppy en harem, avec 1 mâle pour environ 3 femelles. Ce maintien évitera d’épuiser les femelles.

 

Si les couleurs et voiles de ce poisson sont si développées, c’est grâce à un travail de sélection en élevage sur de nombreuses années. Les spécimens sauvages sont bien moins colorés que ceux du commerce et sont à présent difficiles à trouver. Malheureusement, l’élevage de masse du guppy et le travail de sélection a rendu cette espèce plus fragile qu’auparavant.


Enfin, la popularité des guppys n’est pas nouvelle, de nombreux clubs et concours dans le monde sont dédiés à ce poisson et existent depuis de très nombreuses années !

 

Bon à savoir :

Grâce à leur capacité d’adaptation et leur reproduction facile et rapide, de nombreux guppy ont été implantés en Afrique et en Asie afin de lutter contre la malaria, aussi appelée paludisme. Les guppy mangent les œufs et larves de moustiques dans les rivières et permettent ainsi de réguler le nombre de moustiques et donc de réduire les risques de transmissions de maladie aux populations locales.

 

Les différentes formes du Guppy !

 

Les guppys mâles présentent une grande multitude de couleurs, motifs et de forme de voiles. Généralement, on définit visuellement un guppy à travers trois critères :

  • La couleur de fond, c’est-à-dire la couleur que le guppy a lorsqu’il est jeune, avant que le motif n’apparaisse. Il existe de nombreuses couleurs de fond notamment le gris, le gold ou encore le blond.
  • La couleur de surface, qui correspond aux motifs et aux couleurs vives apparaissant sur le corps du poisson. On peut citer par exemple le snakeskin, le tuxedo ou encore le moscou.
  • La forme de ses nageoires, principalement la nageoire caudale, qui peut être ronde, double épée ou lyre par exemple.

Découvrez ici quelques magnifiques guppys très différents :

 

Les Guppy femelles

 

Guppy Femelle © tartaruga33

Jusqu’à présent, nous vous avons principalement parlé du guppy mâle, mais n’oublions pas les femelles ! Certes moins populaires, les femelles sont pourtant très importantes pour la vie du groupe.
La femelle guppy à le corps plus gris et plus rond que le mâle. Généralement on peut voir sur le bas du ventre une tâche noire, signe que la femelle est gravide. Le voile des femelles est généralement assez standard et c’est sur cette nageoire que les couleurs apparaissent principalement. Par ailleurs, les femelles sont nettement plus grande que les mâles, notamment lorsqu’elles sont plus âgées.

Enfin une particularité des Guppys femelles concerne la reproduction. Une femelle peut conserver le sperme d’un mâle et avoir jusqu’à 3 ou 4 portées après une fécondation seulement ! Cette particularité permet de continuer à donner naissance à de jeunes alevins Guppys pendant plusieurs mois même si le mâle a été retiré de l’aquarium.

 

Dimorphisme sexuel

 

La différence entre Guppy mâles et femelles est très simple et se repère en un clin d’œil grâce à quelques repères anatomiques.

Tout d’abord, le premier critère sur des Guppys adultes concerne la coloration. Les mâles ont généralement tout le corps coloré tandis que les femelles sont beaucoup plus grises. Les éléments de coloration ou de motif des femelles se situent principalement sur les nageoires et moins sur le corps.

Le second critère concerne la taille du poisson adulte. Les femelles sont nettement plus grandes que les mâles, mais elles sont aussi plus rondes. Le mâle quant à lui est bien plus filiforme. Les femelles Guppys assez âgées peuvent avoir une taille et une longueur assez impressionnantes parfois !

Enfin le troisième critère est une vraie différence anatomique, cependant moins visible que les deux précédentes. En effet mâles et femelles ont chacun une particularité qui concerne les organes reproducteurs.
Le mâle dispose au niveau de son ventre d’un gonopode. C’est une transformation de la nageoire anale permettant de féconder les femelles. Ce gonopode est replié le long du ventre du Guppy mâle et se dresse afin de féconder les femelles. Les femelles quant à elles dispose souvent d’une tâche noire à l’arrière du ventre lorsqu’elles sont gravides… soit extrêmement souvent en présence d’un mâle !

 

Le prix d’un guppy

 

Les prix peuvent varier en fonction de la provenance ou de la souche de guppy choisis. Cependant, les prix généralement pratiqués oscillent entre 1€ et 5€ en moyenne dans le commerce aquariophile. C’est un prix qui peut bien sûr augmenter si on fait appel à des éleveurs. Des spécimens de concours peuvent dépasser très largement cette gamme de prix.

 

L’infographie du Guppy

aquarium pour Guppy infographie complète

 



II. L’aquarium du Guppy

 

Vous en savez à présent plus sur le guppy en général, mais quelles sont les conditions idéales pour les maintenir en aquarium ?  C’est un poisson facile et populaire, il n’empêche que certains prérequis sont nécessaires à une bonne maintenance !

 

A. Le Matériel

 

Voici nos conseils en matière de matériel afin d’adopter des guppys dans de bonnes conditions.

 

L’aquarium

 

Le guppy est un poisson grégaire et on ne devra pas introduire moins de 4 poissons dans l’aquarium, idéalement 1 mâle pour 3 femelles. De plus c’est un poisson vif, assez pollueur et qui se reproduit très rapidement, il faut donc lui prévoir de l’espace ! Nous conseillons d’avoir un volume d’environ 75 litres minimum pour pouvoir les accueillir correctement.
L’aquarium devra être de préférence rectangulaire afin d’offrir un maximum d’espace de nage, en effet le guppy nage principalement en surface et en pleine eau. Ils n’exploitent ainsi pas le fond de l’aquarium, il n’est donc pas nécessaire de disposer d’une trop grande hauteur.

En dépassant les 100 litres, on pourra aisément installer un groupe d’une dizaine de poissons qui se reproduiront rapidement. Un espace assez grand limitera les problèmes de surpopulation assez fréquents avec le guppy en raison de sa reproduction rapide.

 

Le choix du filtre

 

Les Guppys ont beau être des poissons de petite taille, ils n’en sont pas moins de gros pollueurs en aquarium ! La filtration est donc un élément à ne surtout pas négliger avec le Guppy. De manière générale, on préconisera un volume de filtration assez grand et un débit supérieur à 3 fois le volume de l’aquarium. Nous préconisons tout particulièrement deux types de filtre :

Un filtre interne
Une filtration externe

Ces 2 types de filtre ont l’avantage de proposer généralement un bon débit d’eau. Pour un budget assez serré, un filtre interne d’une puissance environ 4 fois supérieure au volume de l’aquarium devrait être suffisant. Pour plus d’efficacité et de confort, le choix d’une filtration externe est idéal. Les filtres externes offrent généralement des débits puissants et un volume de filtration nettement supérieur aux filtres internes, c’est la solution la plus efficace. Par ailleurs, les filtres externes sont quasiment indispensables pour les aquariums de grand volume.

Le Guppy est un poisson pollueur et qui se reproduit extrêmement vite. Les problèmes de surpopulation sont assez fréquent, on évitera donc de faire un aquarium en Low-Tech (sans filtre) avec cette espèce de poisson.

 

La qualité de l’eau et la température nécessaire aux Guppys

 

Le Guppy est un poisson qui s’adapte facilement à la plupart des eaux. C’est pourquoi il a été implanté aussi facilement dans les différents lacs et rivières du monde. Le niveau d’acidité de l’eau lui est relativement indifférent, il s’adaptera très bien à une eau au pH compris entre 6,5 et 7,5. Généralement, les aquariums ont de base un pH compris entre ces deux valeurs, cela ne posera donc pas de problème dans la plupart des cas.
Concernant la dureté, le Guppy se montre également tolérant. Un gH compris entre 3 et 20 lui suffira. Comme pour tous poissons, il est nécessaire de maintenir un niveau de nitrate relativement bas et de proscrire totalement la présence de nitrite.

Pour la température, le Guppy est une fois de plus peu exigeant. Une température comprise entre 20 et 25°C lui conviendra parfaitement, même s’il supporte des températures pouvant monter jusqu’à 28°C.

 

Un impératif qu’il ne faudra évidemment pas oublier concerne le cycle de l’azote. Il faut absolument passer par cette étape avant d’intégrer votre poisson. Une fois l’aquarium en eau, aucun poisson ne devra être ajouté avant un délai d’environ 4 semaines afin de stabiliser l’équilibre biologique de l’aquarium.

 

La décoration et les plantes

 

Concernant la décoration et les plantes, on évitera les décors coupants ou non naturels. On essaiera par ailleurs de mettre un maximum de plantes et de cachettes si l’on souhaite améliorer le taux de survie des jeunes alevins guppys. Les plantes aideront également à filtrer naturellement l’aquarium et à garder un équilibre biologique. Bien que le Guppy ne soit pas un poisson timide, des plantes et quelques cachettes pourront aider à son bien-être dans l’aquarium.

 

B. L’alimentation du Guppy

 

Le Guppy est un poisson omnivore. Comme évoqué plus haut, c’est un grand mangeur de larves de moustiques dans la nature, mais en aquariophilie, le guppy n’est pas très difficile. La plupart des nourritures du commerce sous forme de paillettes ou granulés de petite taille conviennent très bien.
Afin d’apporter une nourriture de qualité supérieure, utiliser de la nourriture congelée ou vivante comme des Daphnies, Artémias, Vers de vase ou encore Cyclops est une bonne solution. Un apport végétal pourra aussi se montrer bénéfique pour les aquariums non plantés. Des épinards en branche pochés ou encore des courgettes pourront leur être bénéfique.
Pour les jeunes alevins, on pourra donner des nauplies d’Artémias ou des nourritures spécifiques de petite taille pour les alevins.

Comme pour tous les poissons, les Guppys apprécieront que la nourriture soit variée au maximum. Ce qui permet de combler aisément tous les besoins nutritionnels du poisson et de le préserver de diverses maladie.

 

C. Les cohabitants du Guppy

 

Le Guppy est un poisson très sociable qui s’accordera avec la plupart des poissons. On veillera évidemment à ne pas l’intégrer avec de gros prédateurs sauf dans des aquariums disposants de très grands volumes. On évitera dans les petits volumes de le mettre avec des poissons combattants (Betta Splendens). Ces derniers pourraient les attaquer en raison de leur voile, en les confondant avec d’autres mâles combattants. Globalement, tous les poissons ayant tendance à mordre les nageoires sont à proscrire.
Les Guppys étant très prolifique, il faudra mettre plusieurs femelles à disposition du mâle afin d’éviter l’épuisement. Le ratio conseillé est généralement d’un mâle pour trois femelles. Cependant, les mâles s’entendent bien entre eux et il est tout à fait possible de maintenir plusieurs mâles dans le même aquarium.

 

Enfin, le Guppy est un poisson très vif, on évitera donc des cohabitants trop lents pour éviter toute concurrence alimentaire.


IV. Autres espèces proches du Guppy

 

Le Guppy n’a maintenant plus de secrets pour vous ! Mais sachez que le Poecilia Reticulata à plusieurs “cousins” que nous allons vous présenter brièvement.

 

Guppy Endler (Poecilia Wingei)

 

Aussi appelé “Guppy Sauvage” à tort, le Guppy Endler est l’un des cousins les plus proches physiquement du Guppy (Poecilia Reticulata). Le Guppy Endler est tout de même plus petit que le Guppy, que ce soit les mâles ou les femelles, entre 2 et 3cm environ. Le Poecilia Wingei est aussi simple à maintenir que le Reticulata mais, étant plus petit, on peut l’intégrer plus facilement dans des petits volumes d’environ 50 litres.

On le surnomme souvent Guppy Sauvage car ses couleurs et motifs se rapprochent plus des individus sauvages. Cependant le Guppy et le Guppy Endler sont deux espèces bien distinctes, même si elles peuvent se reproduire entre elles. Les jeunes obtenus de cette reproduction ne seront pas stériles.

 

Molly (Poecilia Sphenops)

 

Le Molly est un cousin du Guppy d’un tout autre gabarit. Si le Guppy mesure 3 à 4 cm, le Molly peut atteindre les 7 cm. Il faudra donc prévoir un aquarium de grand volume d’au moins 200 litres pour les maintenir correctement. Bien que les Guppys et Mollys ne se ressemblent pas beaucoup, ces deux espèces sont très proches ! Elles peuvent d’ailleurs s’hybrider, cependant on évitera de maintenir des Guppys avec des Mollys. L’hybridation mènera à de jeunes poissons stériles dans la plupart des cas et pouvant présenter diverses anomalies.

 

Molly Voile (Poecilia Velifera)

 

Le Molly Voile, souvent appelé simplement Velifera est aussi un poisson très populaire en aquariophilie et proche du Guppy ! Comme son nom l’indique, c’est une espèce proche du Molly (Poecilia Sphenops) avec des voiles plus développés. On le rencontre dans beaucoup d’aquariums d’eau douce … mais aussi d’eau de mer ! Ces poissons vivent à la base dans des milieux saumâtres et s’adaptent assez bien aux différents types d’eau. En aquariophilie marine et récifale, le Velifera est souvent implanté pour son appétit vorace en matières végétales ! En eau douce, une fois encore on évitera de le mettre avec des Guppys afin d’éviter une hybridation.

 

Platy (Xiphophorus Maculatus)

 

Enfin, un autre cousin un peu plus éloigné mais toujours aussi populaire chez les débutants est le Platy ! Ce poisson ne fait pas partie de la même famille que les Guppys (Poecilia) mais reste assez proche physiquement. De plus il est également ovovivipare, cependant l’hybridation entre le Platy et le Guppy ou Molly est impossible. Ce poisson très coloré est très populaire et possède une taille intermédiaire entre le Guppy et le Molly. L’hybridation n’étant pas possible, il pourra cohabiter sans problème avec le Guppy dans des aquariums de taille suffisante.

 

75 Commentaires sur “L’aquarium idéal du Guppy !

  1. CHAMPAGNE says:

    Bravo et merci pour cette admirable présence que vous nous offrez.
    Votre écoute suivie de judicieux conseils, nous sont précieux.
    L’aquariophilie est encore à découvrir (heureusement).

  2. HAENN says:

    Bonjour, j’ai un gros problème avec mon aquarium 75l. Depuis 3 mois que nous l’avons démarrer nous avons des soucis de mortalité. En effet nous avons régulièrement des morts souvent après changement d’eau ou rajout de poissons. Egalement quand nous changeons l’eau 30% tous les 10 jours, les guppys remontent à la surface pour 2-3 jours puis redeviennent normal. A chaque fois nous allons faire tester l’eau et à chaque fois elle est bonne, pas de nitrite, ph ok et de pas manque d’oxygène. Nous n’arrivons pas à comprendre ce qu’il se passe. La dureté de l’eau est à 5 de base, nous l’augmentons à 7 avec du produit.
    Les poissons souvent se posent au fond la veille et le matin ils sont mort.
    Nous avons 2 crevettes et 4 neritinia et ceux-ci n’ont pas de problèmes.
    Nous désespérons à ne pas trouver la solution…
    Merci

    • Papegaey says:

      Salut, j’avais le même problème j’ai mis du gravier en bas, mon eau es à 25 , j’ai des guppy et néon ainsi que des corridorace albinos ,panda et 2 autre sorte j’ai 3 escargot sa fait 6mois j’ai pas changé l’eau…je le netoy avec l’aiment les nettoyeur font le travail il mange le fond et les escargot mange les algue sa netoiebles vitre je changé les filtre tout les 3 semaines et mon eaubes tjr clair sa change pas ,un cycle de lumières es très important

    • Annie Mel says:

      Bonjour j’ai le même soucis , avant ils étaient un petit aquarium 60 litres mes guppys étaient bien heureux et se reproduisaient de folie ,a présent je leur ai doublé leur volume et je les perds mais en plus ils ne se reproduisent plus …ou peu…je n’ai rien changé a mes habitudes! J’ai introduit un tube de refoulement d’eau provenant de la pompe ,qui n’était pas neuf je me dis que,peut être une bactérie a pollué mon aquarium !!!!!!
      Je vais le vider et recommencer avec des ustensiles neufs!!!!

  3. Annetta Joseph says:

    Bonsoir, je suis fraîchement abonné à votre chaîne qui est superbe . Nouveau aussi avec un aquarium de 190litres ( déco avec un peu de précipitation, avec du recul je n’aurais pas acheté car limité pour le reste) . Je viens de mettre une dizaine de plante , je voulais savoir s’il fallait de suite un apport en CO2 . Et si vous pouviez me dire et donner le nombre de poissons et quelle variété je pourrais mettre pour un aquarium vivant. Encore merci . Continuez.

  4. Guadalupe Bousquet says:

    Bonjour,

    J’ai un aquarium avec 5 guppys, 1 male et 4 femelles. Je voudrais ajouter des plantes, mais je ne sais pas lesquelles sont aptes pour les guppys. Est-il possible d’avoir de plantes qui aident à dépolluer l’eau aussi? Pourriez vous me raccomander des espèces? Merci en avance.

  5. NabilGates says:

    Bonjour, j’ai une question qui me parait utile pour d’autre que moi (et sur tout pour moi) dans vos commentaire je vois beaucoup de litre
    j’ai un aquarium de 20l de 60l ……
    les litres d’eau sont réel ? sans décoration !
    ou
    avec décoration ? juste le volume du bac !

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      En général on parle de “litre brut” et “litre net”.
      Dans un litre brut : c’est la capacité totale calculée via les dimensions
      Dans un litre net : c’est la capacité réelle (avec décorations, sol, filtre, etc).

      Sur les articles, on parle en général de litre brut 🙂

  6. Julien says:

    Bonjour,

    J’ai déjà tenté de laisser un commentaire mais cela ne semble pas avoir fonctionné, j’espère ne pas créer de doublon en le refaisant aujourd’hui…

    J’ai un aquarium de 60L avec filtre biologique, chauffage 50W, éclairage et pompe 260L/h.
    Je souhaite le peupler de quelques guppys mais j’aimerais éviter la surpopulation au maximum, est-ce possible de n’y mettre que des mâles ? Si oui est-ce que 4 à 5 mâles semble raisonnable ?
    Sur le moyen/long terme est-ce qu’il sera possible de rajouter un nouveau mâle au groupe en cas de décès (pour conserver une population de 4 à 5 guppys) ?

    Dernière chose : j’aimerais également ajouter quelques crevettes amano en tant qu’équipe de nettoyage, est-ce que c’est envisageable ? Si oui sur combien de crevettes puis-je partir ?

    Merci d’avance pour vos conseils !

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Désolé pour le délai de notre réponse.

      Vous pouvez mettre des Guppys mâles uniquement si vous le désirez. Cependant pour votre volume je vous conseille plutôt les Guppy Endler, plus petits et plus adaptés à votre volume. Concernant les crevettes, vous pourriez partir sur 3 crevettes Japonica / Amano pour votre volume sans problème.

      Bien cordialement

  7. Miguel says:

    Bonsoir,
    J’ai un aquarium de 70 litres, environ depuis 3 mois, et il y a environ 1mois e demi, j’ai acheté 5 males guppys, plus tard j’ai acheté 2 corydoras. Ce qui se passe c’est que depuis 15 jours, les 5 guppys DCD l’un après l’autre. Actuellement, j’ai que les 2 corydoras et je ne comprends pas pourquoi ils son décédés. L’eau a été testé avant d’acheter les poissons et tout était dans les normes.
    Il y a 1 semaine, le gravier commencé de d’avoir quelques taches marrons, et le fond de l’aquarium devenait aussi marron. Je l’ai nettoyé et j’ai fait un changement partiel de l’eau, mais les décés ont continué.

    Pourriez-vous m’aider?
    Merci

    • sandra says:

      Bonjour,

      j’ai exactement le même litrage que toi 75l et j’ai une bonne dizaine (15-20) de guppys nés dans mon aquarium qui se reproduisent. Je pense que les décès sont plutôt liés à l’animalerie ou tu les achètes car ils n’ont pas été bien acclimatés ou espèces qu’ils ont achetés trop fragiles. Essaie une autre animalerie ce que j’ai fais pour les platys et je n’ai eu aucun décès contrairement au guppys à l’époque. Les guppys nés dans ton aquarium seront plus costauds que ceux achetés par la suite. Après cela peut venir que ton aquarium n’était pas encore “rodé “au début dans ce cas il faut attendre que tout se mette en place. change 10% de ton eau chaque semaine et minimise les produits.

  8. Krawezyk says:

    Bonsoir.j’ai plusieurs question.Tout d’abord dans un aquarium de 60l combien de guppy mâles car je ne vous pas de femelles pour l’instant.Puis Je mettre plusieurs variété de guppy et combien de chaque.Merci à vous.Sergio

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Malheureusement votre volume est plutôt faible. Je vous conseillerais plutôt de vous tourner vers des espèces nécessitant moins d’espace de nage. Toutefois si vous ne comptiez mettre que des mâles, je vous invite à plutôt vous tourner vers les Guppy Endler, bien plus petits.

      Bien cordialement

      • Emilie Charlot says:

        Bonjour
        J’aimerais savoir si je dois donner des guppy.
        Suite à plusieurs naissance j’ai à présent 4 mâles guppy et 6 femelles adultes et 4 jeunes femelles. J’ai un aquarium de 60 litres. J’envisage de donner 2 mâles. Qu’en pensez vous ? Merci

    • Calex says:

      Bonjour,
      J’ai une bassine en zinc que j’ai enterré pour moitié et je voudrais y faire un jardin aquatique avec 2/3 poissons dedans cet été. Que me conseillez vous ? Faudra t il les rentrer pour l’hiver où existe il des poissons résistants (et pas trop reproducteurs) au froid sachant que je suis sur la région parisienne. Je compte mettre un jet mais faut il mettre un filtre ?
      Merci d’avance pour votre aide

  9. ROUX SYLVIA says:

    Super site ,je viens d’apprendre énormément de choses sur les guppys.
    J’ai un aquarium de 60 L. avec des guppys et platys. Je voulais ajouter une femelle combattant, je me suis renseignée en me confirmant que oui, mais qu’elle mangera les alevins si j’en ai. Et au vu de vos commentaires, à présent, j’hésite vraiment !

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour et merci pour votre message,

      En effet une femelle combattant mangera les alevins, mais elle risque aussi de s’attaquer aux Guppy. Bien que la cohabitation puisse bien se passer parfois, je vous déconseille d’ajouter un poisson de la famille des Betta avec des Guppy. Il serait plus sage de prendre une autre espèce plus sociable.

      Bien cordialement

  10. Lou15 says:

    Bonjour,

    Je possède un aquarium de 65l environ, j’ai mis en place ma filtrage, les produits etc pour que l’eau soit bonne, j’ai été là faire tester elle est bonne. Je m’interroge maintenant sur les poissons à prendre.

    Je voulais vraiment prendre des guppy, 1 mâles et 3 femelles. Mais j’hésite vraiment avec tout ce que je lis peur d’une trop grosse reproduction et de ne plus savoir quoi faire des poissons.. il y a t-il des solutions?

    Ou alors, il y a t-il d’autres poissons pour le même type d’eau qui se reproduise mais en beaucoup moins grand nombre?

    Dans l’attente de vos supers conseils,

    Merci 🙂

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      En effet, un harem 4 guppys dans 65 litres est possible mais il faudra être consciencieuse 😉 Il ne faudra pas en mettre plus, et pour ce qui est de la surpopulation, il devrait y avoir un lissage naturel.
      Enfin, si vous abonnez l’idée du guppys, dans ce volume et en poissons sympathiques, vous pourriez opter pour :
      – Microrasbora galaxy
      – Rasbora orné
      – même un betta

    • Renée says:

      bonjour,
      j’ai un aquarium de 100 l, avec une vingtaine de guppy femelles et quelques males, et autant de petits , tout se passe bien mais j’ai le fond garni de plantes donc beaucoup de cachettes pour les petits ; en bon ménage, il y a 4 nez-rouge, deux poissons de fond et 3 nérytinas. j’ai peut être quelques pertes avec les petits mais impossible de savoir.
      les plantes c’est indispensable pour avoir un bon résultat.

  11. Luidgy Manoro says:

    Bonjour nous avons l’ambition de faire un projet concernant un Aquarium le plus économique et Autonome de ce fait nous partons de 0 c’était pour savoir si vous pourriez nous donner des conseilles et nous aider a la réalisation de notre projet concernant ce que nous avons besoin pour le faire

    Aussi j’aimerais vous demander si il y avait un moyen autre que les messages sur le site pour vous contacter comme une Email ?

    • Morganti jeanne says:

      Bonjour
      J’ai un aquarium de 60l avec 3males et 5 femelles, qui m’ont donné une trentaine de petits, cependant toutes les femelles sont mortes il reste que les 3 mâles ? et les petits qui grandissent, Puis-je laisser faire la nature ou dois-je remettre des femelles ou attendre la maturation des bébés qui pourraient reproduire avec les mâles ?
      Merci du Conseil

  12. yohann says:

    Bonjour, j’ai un bac de 60L, quels poissons et escargots pourrais je y mettre? Et quelles plantes?
    J’ai bien conscience que le bac est petit, mais nous aimerions un petit aquarium sympa pour nos 3 loulous.
    merci d avance

  13. Houel says:

    Bonjour, je suis débutante, ai un aquarium de 58l, 3 guppy femelle et 1 mâle. 3 crevettes et 3 faux neon. Tout se petit monde se porte à merveille, mais les bébés arrivent en nombres et grandissent gentiement et sûrement. Je comprends bien que pour la contenance et l hérédité je vais vite être coincée. Quelle est la marche à suivre. Puis je garder un trio malgré tout ? Et /ou que fais je de tout ce petit monde. Y. A-t-il des forums des sites pour les donner ? Merci par avance

      • Materiel Aquatique says:

        Bonjour,

        Je vous invite à lire la section Guppy Femelles de notre article. Celles-ci se reconnaissent en général assez facilement : elles sont généralement beaucoup moins colorées avec une prépondérance de gris. Elles n’ont pas de voile long et ont souvent une tâche sombre au niveau de leur abdomen, lui-même plus rond que chez les mâles.

        Bien cordialement

  14. ollia says:

    Bonjour tout d’abord merci pour toutes vos réponses claires est précise, je me régale à lire votre page et vous transmettez parfaitement votre passion.

    Voilà je suis novice je récupérer un aquarium vide lors d’un déménagement familial et je me suis enfin décidé pour commencer.
    J’ai compris qu’il fallait commencer avec un poisson facile donc jai l’intention de jeter mon dévolue sur la famille du guppy, toutefois voilà j’ai un aquarium que de 100l je voudrais pourtant diversifier les espèces compatibles avec le guppy et ma capacité d’accueil totale. Pouvez vous me donner une configuration possible avec le nombre d’individus pour chaque espèce poisson et autre pour mon aquarium be précise que jai un filtre externe fluval 405. Merci à vous j’attends votre réponse telle le Messi pour enfin me lancer réellement. Faites moi un belle aquarium avec de la couleur. Merci de donner votre temps pour nous autre débutant.

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour Ollia et merci pour vos compliments.

      En effet comme vous l’avez compris, un volume de 100 litres est un peu juste pour accommoder Guppy et autres poissons. Je peux toutefois vous proposer une option :
      – 10 Guppys (3 mâles / 7 femelles) + des petits poissons de fond comme les Corydoras Panda ou Corydoras Nain (un petit groupe de 6) et un couple de Ramirezi (cichlidés nains d’Amérique du Sud) si le bac est suffisamment planté.

      Il faudra principalement veiller à fournir les bons paramètres d’eau aux Ramirezi qui sont les plus sensibles dans cette liste, les autres poissons cohabiteront sans problème.

      En espérant avoir pu vous éclairer,

      Bien cordialement

      David de Materiel-Aquatique

  15. Charline says:

    Bonjour, j’ai un aquarium de 60l et 5 guppy mâle pour le moment. Est il possible de rajouter des guppy mâles avec ma taille d’aquarium ? Existe t-il des poisson “nettoyeur” compatible avec les guppy mâles ?
    Merci

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Il faut savoir que 60 litres c’est déjà un peu en dessous du minimum recommandé pour des Guppys. Pour pallier à cela, il faudrait que vous optiez pour une filtration plus puissante que votre volume plutôt des poissons nettoyeurs qui ne seront pas suffisants.
      Cependant, si vous souhaitez ajouter d’autres poissons, essayez plutôt de mettre des crevettes qui seront moins pollueuses et qui seront tout aussi belles.

      Cordialement

  16. Amandine says:

    Bonjour,
    Pouvez vous donner des conseils pour réguler la population des guppy et éviter la surpopulation ? Car comme vous l’avez indiqué, c’est un poisson qui se reproduit facilement… merci pour votre retour

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Il existe plusieurs solutions pour réguler la population même si ce n’est pas toujours évident. Tout d’abord, vous pouvez donner les poissons en trop, c’est la première solution.
      Une autre solution, si votre bac le permet, serait d’implanter un poisson plus prédateur (comme un couple d’apistogramma par exemple) qui régulera la population. Ces poissons peuvent être maintenus dans des aquariums de petite taille, cependant il faudra bien vérifier les besoins de l’espèce avant de l’intégrer.

      Cordialement,

  17. Cdric17 says:

    Bonjour, j’ai mis en route un aquarium pour des guppy il y a maintenant deux mois. Les paramètres sont bon, il est chauffé, il y a une pompe, il es planté. Il fait vingt litres. J’ai introduit un mâle et trois femelles il y a une semaine. J’ai perdue les trois femelles la dernière ce matin. Je constate que la codaule du mâle est abîmée. Pouvez me conseiller sur ce qu’il se passe dans l’aquarium. Par avance merci de la réponse que vous voudrez bien m’apporter.

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Malheureusement le problème vient du volume de l’aquarium. Pour 4 guppys il vous faut minimum 75 litres sinon ils vont s’entretuer sans arrêt. De plus, en dessous de 75 litres, il y aura trop de pollution et ils risquent aussi d’en souffrir voir en mourir dans les cas les plus extrêmes.

      Pour un bac de 20 litres,il existe d’autres espèces qui seront bien plus heureuses et pourront s’épanouir. Dans ce volume vous pouvez notamment intégrer des crevettes ou un betta ou encore killies.

      Cordialement

  18. Princesse says:

    Bonjour,

    Je suis plus que desesperer avec mes poissons. J’avais un total de 16 guppys (4 males pour 12 femelles), 4 tetra citron et 2 gurami nain.
    Hier, mes tetra citron et un de mes gourami ont commencer a etre agressif avec mes guppys ont tuer 5 dentre eux. A mon retour a la maison ils n’avaient plus leur queue.
    Hier soir, jai ete contrainte d’offrir mes tetra et un gurami (etant donnee que lautre est tres calme).
    Ce matin jai constate que leur 2 guppys (femelles) ont les queues qui palissent et ont perdu une nageoire cependant 1 na pas survecu et lautre nagent encore.

    Je ne sais plus quoi faire.

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Le ratio pour les guppys mâles/femelles c’est bon et la cohabitation entre guppys, tetra citron et gurami nain cela ne pose pas de soucis.
      Le soucis vient peut-être du volume de l’aquarium. Normalement les gouramis peuvent s’attaquer aux femelles mais pas aux autres espèces sauf quand le volume est trop petit. Dans ce cas précis, en dessous de 120 litres, la cohabitation peut s’avérer dangereuse.

      N’hésitez pas à nous fournir pus d’informations pour vous donner plus de détails.

          • Materiel Aquatique says:

            Bonjour,

            Malheureusement il arrive que certains conseils dans les grandes animaleries ne soient pas toujours bons. Certes avec que des mâles vous éviterez les reproductions ce qui est déjà un bon point ! Surtout que les guppys mâles ont des couleurs plus belles que les femelles.
            Cependant c’est un poisson qui reste pollueur et qui a besoin d’un minimum d’espace pour ne pas être en surpopulation (même s’ils ne sont que 4). Dans 25 litres, ils risquent de développer plusieurs maladies ainsi que de mourir à cause de la pollution de l’eau.

        • Materiel Aquatique says:

          Bonjour,

          Comme vous avez pu le lire dans notre article, les Guppys ont besoins de vivre en groupe dans des aquariums disposant d’un volume suffisant, à partir d’environ 70 litres au strict minimum.

          Je vous invite ainsi à passer à un aquarium plus grand ou à maintenir des espèces vivants dans de plus petits espaces comme le poisson combattant, si vous trouvez quelqu’un qui pourra recueillir vos Guppys.

          Bien cordialement

          David de Materiel-Aquatique

      • Rengear says:

        Bonjour, j’aimerai aider ma sœur qui a eu pleins de guppys elle ne peux malheureusement pas tous les garder donc je vais lui en prendre. Je vais avoir un aquarium de 300 litres et j’aurai aimer savoir qu’elles sont les espèce de poissons que je pourrais rajouter avec les guppys. Merci d’avance pour votre réponse 😉

  19. Gaillard J. says:

    Bonjour, j’ai un aquarium de guppys.
    L’aquarium n’a plus été nettoyé depuis longtemps, les poissons n’ont pas l’air mal. L’eau de l’aquarium est un peu trouble et verdie!
    Des plantes y sont et ont poussés.
    Pour le nettoyer dois je tout vider et changer les plantes?
    J’attends une réponse claire et precises, je suis novice dans le domaine.
    Merci.

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Le guppys est en effet un poisson très pollueur. Disposez-vous d’un filtre assez puissant pour nettoyer correctement le volume de votre aquarium?
      Sans connaître le volume de votre aquarium ni la puissance de votre filtre je ne peux vous donner plus de détails… Néanmoins, comptez un débit de filtration 3 fois supérieur au volume de l’aquarium (minimum) afin que celui-ci reste propre.

      Si l’aquarium n’a pas été nettoyé pendant longtemps, changez 30% de l’eau tous les jours pendant une semaine. Avec un bon filtre, votre aquarium devrait faire peau neuve ! Pas besoin de tout vider, et surtout laissez vos plantes qui sont une bouchées d’air frais pour vos poissons. Ce que vous pouvez faire par contre, c’est acheter de nouvelles plantes aquatiques (à croissance rapide) qui permettront elles aussi de nettoyer l’aquarium (en se nourrissant des nitrates).

      En espérant vous avoir fourni une réponse assez claire et précise 😉

      Cordialement,

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Ce problème est sans doute dû a des problèmes de qualité de l’eau (paramètres chimiques) ou à une surpopulation dans l’aquarium. En effet si trop de poissons se retrouvent dans un volume trop petit, ils peuvent être agressifs entre eux et certains peuvent donc mourir.
      Ainsi, je vous invite à réaliser une batterie de tests d’eau et à préciser la taille de l’aquarium, le matériel et le nombre et types de poissons qui composent votre aquarium.

      Bien cordialement

      David de Materiel-Aquatique

      • Amagara lajili says:

        bonjour j’ai chez moi 4 guppys males en colocation avec 1 poisson rouge avelin je me demande pourqoi se battent ils car mon acoirium fai environ 30 l il i a pourtant assez de nouriture pour tout le monde alors pourqoi se battent ils entre eux ?

        • Materiel Aquatique says:

          Bonjour,

          Tout d’abord, il faut savoir que les guppys et poissons rouges ne sont pas forcément compatible au niveau de la température. Les séparer serait donc l’idéal afin de leur offrir un environnement optimal. Enfin, le volume de l’aquarium est aussi bien trop petit, pour 4 guppys et un poisson rouge, il faudrait un aquarium d’au moins 150 litres.

          Cordialement,

        • Materiel Aquatique says:

          Bonjour,

          Aucun soucis pour les Guppy, cependant pour les Molly le volume est trop juste. Si le Guppy est un poisson relativement pollueur, son cousin le Molly l’est beaucoup plus ! De plus, leur taille est nettement supérieure. On évite généralement d’en maintenir dans des aquariums de moins de 200 litres. Afin d’éviter une saturation de nitrates dans votre aquarium et maintenir un bon équilibre, je vous invite à prendre un aquarium plus grand.

          Bien cordialement

          David de Materiel-Aquatique

      • Severine says:

        Bonjour,
        Je viens d’acquérir un petit aquarium de 20 litres, avec filtre et petit chauffage, je pensais y mettre 2 guppy mâles et 2 Néons mais avec tout ce que je viens de lire j’hésite vraiment, que me conseillez vous? Merci d’avance

        • Materiel Aquatique says:

          Bonjour,

          En effet, ce n’est pas une très bonne idée. Tout d’abord, le volume sera bien trop insuffisant c’est le point majeur. Dans 20 litres les deux espèces ne sont pas du tout adaptés.
          Dans un 20 litres, je vous conseille plutôt d’y intégrer un combattant ou éventuellement des crevettes qui disposeront d’un volume bien plus adapté 🙂

    • Priscillia says:

      Bonjour
      J’explique la situation , jai 5 males toutes les femelles sont mortes
      Jai attendu pendants 4 mois jai toujours 5 mâles guppy j’ai décidé d’introduire 10 femelles
      Jai surveiller et aucun probleme mais maintenant au bout 4 jours j’ai trouvé 4 males mort dites moi pourquoi svp je cherche des solutions l’eau est correcte je nai pas de bacterie pas de malade je ne comprend pas pourquoi

  20. Miwinn says:

    Bonjour,

    J’ai acheter un betta il y a environ 2 semaine.
    Je lui aie procurer un aquarium de 2.5 Litres avec des roches grises dans le fond (je compte en acheter un plus gros bientôt), je lui donne de la nourriture environ 3 fois par jours pour garder ces couleurs (c’est ce qui est écrits sur l’emballage)
    Hier, j’ai acheter un chauffe-eau et un thermomètre que j’ai installé dans l’aquarium et quelques heures après mon betta à commencer à perdre ces couleurs pour devenir gris/blanc sur le ventre. De plus, je change l’eau environ au 2-4 jours vue que je nais pas encore de filtreur. Pensez vous que ça perte de couleur est du au stress d’ajout des nouveaux accessoires et que je change l’eau trop souvent? Ou as-t-il une maladie?

    Merci de me répondre, je suis vraiment stresser.

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Malheureusement, comme vous avez pu le voir dans l’article, il est primordial d’avoir un volume minimum pour bien maintenir un Betta Splendens.
      Il est courant que les animaleries vendent des volumes aussi petits tout en sachant qu’il y a presque aucune chance que le combattant puisse survivre dedans. Le grand minimum est un aquarium de 20 litres, sans quoi le Betta sera très stressé et il sera trop difficile de maintenir des paramètres d’eau stable et sans risques pour le poisson.

      Le premier point est donc de changer le volume. Ensuite trop de manipulations peuvent en effet stresser le Betta, même si le simple fait de déposer un chauffage ne devrait pas être dramatique.
      Le changement d’eau peut-être une grosse source de stresse pour le combattant, assurez-vous par exemple de changer de l’eau à la même température que celle de l’aquarium.

      Enfin, si la couleur gris/blanc apparait puis disparait, c’est lié au stresse purement. Cependant, si ces couleurs restent fixes, cela est très probablement lié à une maladie, sans photo malheureusement il est difficile de faire un diagnostic. Vous pouvez jeter un œil ici en attendant pour voir si cela correspond.

      Cordialement et ne perdez pas espoir 😉

Laisser un commentaire