12 résultats affichés

Plante gazonnante

Une plante gazonnante d’aquarium permet de recouvrir le sol uniformément. Très courant en aquascaping, ces plantes très décoratives sont souvent petites et permettent de donner un effet d’herbe ou de gazon à l’aquarium.

5,59
49 avis

Très belle gazonnante facile d'entretien, très belle couleur

6,30
49 avis

Très belle plante compacte et robuste. Il est très facile de la maintenir dans un aquarium.

6,20
35 avis

Plante gazonnante très appréciée en aquariophilie. Très décorative et facile à maintenir

5,80
30 avis

Plante tapissante dont les feuilles sont en forme de trèfles.

6,30
16 avis

Gazonnante qui offre un beau vert et qui est facile d'entretien, très dense

6,30
19 avis

Composée de longues feuilles fines. Elle est peu exigeante en lumière et facile d'entretien.

6,30
20 avis

Plante en rosette disposant de multiples feuilles longilignes vertes de 5 à 15 cm

6,30
14 avis

Tapissante qui permet de créer de beau tapis de sol. Avec un beau vert et des feuilles quadrifoliées

6,30
5 avis

Gazonnante qui est très reconnaissable au sein d'un aquarium et facile d'entretien.

6,30
9 avis

Gazonnante - Maximum 10 cm de haut - Très facile à maintenir

Rupture de stock
10,99
1 avis

Gazonnante sur pad 9x11cm pour avoir un tapis de sol clé en main !

6,30
1 avis

Gazonnante - Maximum 10 cm de haut - Très facile à maintenir


La plante gazonnante d'aquarium : pour recréer un gazon sur le sol



La plante gazonnante en aquariophilie est principalement utilisée pour recouvrir le sol. On la retrouve presque exclusivement en premier plan des aquariums d'eau douce. Il en existe plusieurs variétés. Néanmoins, elles font rarement plus de 5cm de hauteur, l'objectif étant de recouvrir la surface sans pour autant avoir une croissance en hauteur.

Mise en avant par l'aquascaping, ce type de plante se démocratise aujourd'hui de plus en plus. Ces plantes buissonnantes ou encore de sol sont donc presque exclusivement des plantes d'avant plan. Que ce soit pour un nano aquarium ou une cuve de grand volume, ces plantes aquatiques sont très appréciées par les aquariophiles qui souhaitent créer une harmonie dans la décoration de leur aquarium.

La plupart de ces plantes ont une croissance lente à modérée, il faut donc être un minimum patient avant qu'elles forment un buisson dense qui recouvre tout le sol de l'aquarium d'eau douce.

Les conditions pour bien recouvrir le sol de l'aquarium



La plante gazonnante est souvent petite en taille. C'est pourquoi il est très souvent important d'avoir un bon éclairage. En effet, elles ont souvent besoin d'un éclairage relativement puissant et qui soit capable de pénétrer toute la hauteur de l'aquarium.

Pour des plantes plus exigeantes, afin de recouvrir le sol de façon uniforme et dense, on privilégiera les cuves qui peuvent maintenir facilement des plantes gazonnantes. Il faudra alors prévoir un éclairage fort (si possible WRGB), avec un système Co2 et éventuellement des apports en fertilisation.

En effet, plus l'éclairage sera fort, plus les plantes gazonnantes auront tendance à se densifier, le Co2 pourra accroitre la croissance ainsi que les couleurs et les engrais évitent les éventuelles carences.

Une décoration naturelle aujourd'hui à portée de tous



Cependant, il existe certaines variétés qui ne sont pas si difficiles à maintenir. Dans ce cas, on parlera alors notamment de la Staurogyne, de l'Helanthium ou encore de la Lilaeopsis brasiliensis. Ce sont des variétés de plantes gazonnantes qui n'ont pas forcément besoin d'un éclairage surpuissant ou alors d'un système de Co2.

Il n'est plus nécessaire d'avoir peur aujourd'hui, créer un gazon ou tapis de sol dans un aquarium d'eau douce est aujourd'hui à la portée de tous. Le but étant juste de bien choisir la variété de plante aquatique !