Bactéries pour lancement d’un aquarium


Tout savoir sur les bactéries pour aquarium

Bactéries pour aquarium

Les bactéries servent essentiellement pour le lancement d'un nouvel aquarium. En effet, elles permettent de coloniser l'aquarium (principalement le sol et le filtre). Grâce à cette colonisation des bactéries, le cycle de l'azote est alors réduit et il est possible de lancer et implanter des poissons plus rapidement. Il est possible d'introduire dans l'aquarium les premiers poissons 24 à 48h après l'injection de bactéries dans ce dernier.
Il est aussi possible un peu plus longtemps afin de prévenir tous risques (il est alors recommandé de nourrir les bactéries). Enfin, les bactéries peuvent aussi être utilisées durant les changements d'eau afin de prévenir la perte de poissons. Il est aussi utile de les utiliser après un traitement médicamenteux pour guérir des poissons. En effet, ces derniers peuvent aussi s'attaquer aux bactéries, il est alors important de repeupler l'aquarium en bactéries.

Comment bien utiliser des bactéries pour votre aquarium :

Comme expliqué au dessus, les bactéries vont avoir un effet nettoyant dans l'aquarium. Elles vont permettent de s'attaquer aux substances nocives avant de coloniser tout l'aquarium en créant une flore bactérienne propice à un environnement pour vos poissons et crevettes.
C'est pourquoi lorsque vous utilisez des bactéries pour aquarium, il est indispensable de bien suivre les indications. Que ce soit des bactéries JBL type Denitrol ou Aquili type Bacterium, veillez à ne surtout pas surdoser ou même sous doser. En effet, surdoser n'est absolument pas idéal (puisque totalement inutile). Cependant sous doser peut s'avérer très dangereux pour vos poissons, voir mortel. En effet, si les doses de bactéries pour votre aquarium ne sont pas suffisantes, vous risquez d'insérer vos poissons avant que le pic de nitrites ne soit fini. Faites donc bien attention !