Traitements Anti algues pour aquarium


Tout savoir sur les produits anti-algues pour aquarium

L'utilisation d'un anti-algues dans un aquarium

Les anti-algues permettent de combattre les algues au sein de l'aquarium. Plus vite ils seront utilisés plus vite ils auront une efficacité et pourront stopper la proliférations des algues. Il faut savoir qu'avoir un peu d'algues dans un aquarium est normal et même sain. Cependant, quand ces dernières prennent le dessus cela vient d'un dysfonctionnement (trop de nitrates, trop de lumière, etc). Il est alors important d'agir vite pour localiser la source et la traiter.

Les différents types d'anti-algues pour aquarium

Il existe des anti-algues liquides qui sont parfaits pour une utilisation ponctuelle. Ils vont s'attaquer directement à la source et permettront de réduire ces dernières. Ils sont à utiliser majoritairement de façon quotidienne durant la durée du traitement. ces anti-algues sont très simple d'utilisation.
Il existe aussi des anti-algues solides sous forme de comprimés. Ils permettent de libérer leur principe actif pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines. Ils sont idéaux si vous ne souhaitez pas traiter l'aquarium de façon journalière.
Enfin, il existe des anti-algues électroniques qui sont des stérilisateurs pour l'eau de l'aquarium. Ils évitent l'apparition des algues et sont extrêmement utiles pour le lancement d'un aquarium et pour les bacs d'aquascaping.

Des algues dans un aquarium = un dérèglement dans les paramètres

Lorsque des algues apparaissent dans un aquarium, c'est souvent le signe d'un déréglemente au niveau des paramètres de l'eau, d'un éclairage trop fort ou alors trop de nitrates.
Lorsqu'il y a trop de nitrates dans un aquarium il est courant de voir des algues apparaitre. En effet, les nitrates sont consommés par les plantes mais si les plantes ne peuvent pas tout assimiler alors les algues s'en nourrissent et prolifèrent. Il faudra alors réguler le taux de nitrates et utiliser un anti-algue pour votre aquarium.
Un éclairage trop fort et trop long peut aussi dérégler l'aquarium et profiter aux algues, notamment les algues vertes. Lorsque vous implanter un nouvel éclairage allez donc par étape.
Enfin, un changement au niveau des paramètres de l'eau peut être la cause des algues. C'est le cas avec un dérèglement au niveau du rapport de Redfield (no3 / Po4) ou encore la présence de silicates (Sio2). De ce fait, lorsque des algues apparaissent, testez avant tout vos paramètres. Ensuite, enlevez le maximum d'algues à la main dans votre aquarium puis lancez un traitement anti-algues.