Engrais pour plante d’aquarium

Engrais pour plante d’aquarium : tout le nécessaire pour avoir une bonne croissance, de belles couleurs et des plantes saines !

12,99
1 avis

Un flacon doseur qui permet une fertilisation bien meilleure des plantes


Engrais plante aquarium : tout connaître sans difficulté

reconnaitre les carences des plantes aquatiques
Quelle action a un engrais pour plantes d’aquarium
Un engrais pour plante d’aquarium va prodiguer des nutriments qui ne sont pas présents naturellement dans la cuve. Les plantes vont se nourrir de ces fertilisants d’aquarium.Ces nutriments et macro-nutriments vont être assimilés soit par les racines des plantes soit directement par les feuilles. Cela va permettra plusieurs choses : éviter les carences des plantes, améliorer la croissance de celle-ci et aussi intensifier la couleur.C’est pourquoi, les engrais pour aquarium sont donc très courant (aquascaping mais pas que !) et sont utiles dès que vous disposez d’un aquarium d’eau douce avec de nombreuses plantes.

L'ajout d'engrais fait parti de l'entretien de l'aquarium hebdomadaire.
De plus, il faut savoir que les plantes aquatiques permettent aussi de purifier et oxygéner l’eau, elles luttent contre les algues et sont de très bonnes cachettes pour les poissons. Il ne faut donc pas les négliger ! C'est un traitement de l'eau d'aquarium complément naturel.

C’est aussi l’une des plus belles décorations possible en aquariophilie, ce qui est un point à ne pas négliger.
Enfin, afin de vous offrir uniquement des produits de qualité, nous avons décidé de travailler avec des marques reconnues comme Tropica, Easy-Life, JBL, ADA, Seachem, Aquili, Microbe-lift, Dennerle, Neo ou encore Tetra.
Les différents nutriments pour plantes
Il existe de nombreux engrais pour plantes pour aquarium et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici une liste de la majorité des fertilisants ainsi que leur utilité pour les plantes d’aquarium :Nitrate / Azote : le nitrate (no3) est un des nutriments les plus importants pour les plantes aquatiques.

C’est pourquoi c’est un des fertilisants pour plantes aquatiques des plus importants aussi. Naturellement on le retrouve dans les déchets (poissons, nourritures). En trop grosse quantité il peut faire apparaître des algues (d’où l’intérêt de tester son eau d’aquarium) et en trop petite quantité les plantes peuvent être carencées. Un engrais est donc souvent la meilleure solution.
Carbone / Co2 : source de carbone, c’est un nutriment qui améliore fortement la croissance des plantes. De plus, il est aussi très utile contre la prolifération des algues !Fer : ce nutriment aide les plantes à se structurer, se développer tout en intensifiant les couleurs.

Il est aussi très utile pour toutes les plantes rouges qui auraient une petite carence en fer (et donc des couleurs plus ternes).
Phosphore : le phosphate est très utile dans les cuves qui sont carencées en Po4. C’est un des nutriments les plus difficiles à trouver naturellement dans une cuve, une fertilisation est donc souvent nécessaire pour lutter contre les carences.Potassium : le kalium potassium est aussi important que le fer pour la croissance des plantes aquatiques. Cet engrais pour plante aquarium permet de mieux assimiler les nutriments et oligo-éléments au global, c’est donc un réel boost pour les plantes sur le long terme.Engrais complet : cet engrais d’aquarium, comme son nom l’indique, est moins spécifique mais contient plusieurs nutriments qui varient suivant les marques. Néanmoins il est souvent composé de nitrates, carbone et potassium. C’est un excellent moyen de fertiliser un aquarium au global.Vitamines et acides aminés : ces engrais permettent le renouvellement des vitamines, enzymes végétales et substances organiques qui ne se renouvellent pas seules. Cet apport permet d’accentuer fortement la couleur des plantes (rouges et vertes).
Reconnaître une carence et utiliser le bon fertilisant pour plante
Il arrive souvent d’avoir des carences, d’où l’utilité d’utiliser des engrais pour plantes en aquariophilie. Si vous avez un doute sur une carence, voici un schéma qui devrait vous aider. Suivant le type de carence, il faudra fertiliser avec l’engrais en question.reconnaitre les carences des plantes aquatiques
Engrais liquide ou engrais solide pour aquarium ?
L'engrais pour plante d'aquarium est très utile. En effet, il permet d'apporter tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance, notamment du fer, du mangèse, du potassium, des oligo-éléments, etc. Il existe principalement deux types d'engrais additionnels.  Mais alors quel type d’engrais privilégier dans un aquarium d’eau douce ?Tout d'abord il y a les engrais liquide pour aquarium. Ils s'utilisent via des doses quotidiennes ou bien des traitements en cas de besoins. Cela permet de toujours avoir un œil sur les conditions de santé des plantes.

Ce sont des engrais très utilisés en aquascaping. Ils sont parfaits pour tous les types de plantes, les racinaires, les flottantes ou encore les plantes sur décors. Le fertilisant liquide pour aquarium va permettre d'apporter des nutriments à absolument toutes les plantes de l'aquarium.Ou bien des engrais solide pour plante. Ces derniers se placent en général dans le sol au niveau des racines des plantes. L'avantage des engrais solide c'est qu'ils ont une dissolution lente, de ce fait ils sont actifs pendant plusieurs mois.L'entretien de l’aquarium tel que le nettoyage des vitres ou encore l'aspiration du sol est donc bien moins régulier et peut se faire uniquement de façon mensuelle.

Enfin, il est bon de savoir que coupler fertilisant solide et liquide est souvent très courant.Attention, si vous utilisez des médicaments pour poissons, stoppez la fertilisation le temps du traitement.Les deux types n'apportent pas forcément les mêmes oligo-éléments et s'avèrent souvent complémentaires. Cependant, ils ne pourront pas apporter de nutriments aux plantes flottantes ou encore aux mousses et plantes à fixer sur décors.