Soin et entretien de l’aquarium

Tous les outils pour avoir un aquarium sain et propre !


Comment bien entretenir votre aquarium

Les différentes étapes pour un entretien d’aquarium efficace

Afin de bien entretenir votre aquarium, il y a plusieurs étapes particulièrement efficaces que vous pouvez et parfois devez mettre en place toutes les semaines. Ces petits entretiens éviteront l’apparition d’algues et offriront un espace de vie agréable pour vos poissons et vos crevettes.

Voici donc une liste plus ou moins exhaustive :

- Respecter le cycle de l’azote lors du lancement de l’aquarium : étape indispensable pour une bonne intégration du vivant ! Il faut compter 3 à 6 semaines sans ajout de bactéries. Outre un entretien d’aquarium à proprement parler, il faut laisser l’aquarium « se faire » le temps que les bactéries colonisent l’aquarium et que le pic de nitrites se fasse.

- Effectuer des changements d’eau régulièrement de 10 à 15% pour un grand volume et 20 à 30% pour un petit volume. Si vous êtes débutant, effectuez ce changement d’eau toutes les semaines, vous pourrez espacer celui-ci une fois le bac stable. C’est un excellent moyen pour éviter l’apparition des algues et conserver un équilibre dans l’aquarium. Vous pouvez aussi utiliser un conditionneur d’eau à chaque changement. C'est un produit pour le traitement de l'eau qui est toujours utile en aquariophilie.

- Nettoyer vos matériaux filtrants au moins une fois par mois (passez-les juste sous l’eau claire sans utiliser de produits). Et effectuez un changement dans ceux-ci sont déformés ou trop rigides. Pour bien entretenir votre aquarium, il est préférable de ne pas nettoyer vos mousses trop fortement, l’objectif est de conserver toutes les bonnes bactéries présentes et de juste se débarrasser des « déchets » bloqués dans les mousses et nouilles. Un apport en nourriture pour poissons trop important peut accélérer la prolifération des déchets.

- Testez régulièrement votre eau (toutes les 2 semaines si tout va bien) avant de vérifier que tout se passe bien. Il vaut mieux prévenir que guérir ! Il sera aussi utile de faire un test d'eau dès qu’un de vos poissons ou l’un de vos crevettes décède de façon un peu suspicieuse. Cela pourra prévenir un traitement médicamenteux pour poissons, ce qui est toujours mieux.

- Nettoyez le sol et les vitres de votre aquarium : entretenir son aquarium c’est avant tout en prendre soin. Il est normal d’avoir quelques algues sur les vitres et des dépôts sur le sol. Il ne faut cependant pas les laisser trop longtemps ou il y aura un risque d’expansion des algues et une augmentation des nitrites. Effectuez un nettoyage toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Si cela est fait régulièrement, cela ne vous prendra que quelques minutes. Il est nécessaire également de nettoyer ses décorations aquatiques en cas de dépôt d'algues.

- Prenez soin de vos plantes aquatiques. Notamment si vous utiliser un engrais pour aquarium ou un kit Co2. Vos plantes pour aquarium peuvent devenir très grandes, il faudra alors les tailler de temps en temps (surtout pour le côté esthétique).

- Soyez curieux : n’hésitez pas à vous poser des questions, c’est le meilleur moyen d’augmenter ses connaissances et de prendre du plaisir ! Regardez le comportement de vos poissons, l’évolution de vos plantes, etc.

Utiliser des produits d'entretien pour l’aquariophilie

Entretenir son aquarium est important pour maintenir un biotope sain et assurer une bonne santé aux poissons, crevettes et plantes.

Laisser son aquarium à l'abandon ou utiliser du matériel non adapté, c'est s'assurer une montée de nitrates, une apparition d'algues et potentiellement une montée du taux nitrites qui peut s'avérer fatale aussi bien pour les poissons.

De ce fait, comme il faut entretenir son aquarium, utiliser des produits spécifiques permet de réaliser cet entretien non seulement plus rapidement mais aussi de façon plus efficace !

Par contre, nettoyer le sol de l’aquarium peut s’avérer particulièrement complexe (ou tout bonnement impossible !) sans les outils adéquates. Pensez donc à utiliser un aspirateur pour aquarium. Il en existe de plusieurs types et à plusieurs coûts, notamment avec des aspirateurs pas chers.

Ensuite, même dans un bac sain, il y aura toujours des algues sur les vitres d’un aquarium. Pour le nettoyage des vitres de l’aquarium, pensez donc à utiliser une raclette ou des aimants spécifiques qui vous permettront de ne même pas avoir à mettre les mains dans l’eau ! De plus, ces outils permettent d’éviter les rayures sur les vitres de votre aquarium.

Voir l’entretien comme une activité ludique

Un des meilleurs moyens de bien entretenir son aquarium est aussi d’en faire tout simplement une activité ludique ! Ne voyez pas cela comme une corvée mais plutôt comme un moyen de se détendre et de prendre du plaisir.

De plus, c’est une activité qui sera souvent très appréciée par les jeunes enfants et qui permet aussi de les responsabiliser.

Enfin, un aquarium bien entretenu est un aquarium sain ainsi qu'une fierté à chaque fois qu’on regarde celui-ci alors autant en profiter !