Ludwigia

La Ludwigia est une des plantes emblématique de l’aquariophilie. Avec de très belles couleurs, souvent faciles à maintenir, elle dispose de très nombreuses variétés différentes. C’est une plante qui a souvent de belles couleurs rouges, oranges et vertes. On les réserve en général pour le milieu et l’arrière plan de l’aquarium.

4,99
12 avis

Magnifique plante rouge avec une croissance facile. Idéale en second plan.

4,80

Une des plus belles variétés de Ludwigia

4,80

Des feuilles violettes et rouges en dessous, vertes au dessus


Ludwigia : une plante très appréciée dans les aquariums



Cette plante est une des plus courantes en aquariophilie et cela pour plusieurs raisons. En effet, cette plante qui nous vient principalement d’Europe et d’Amérique a plus de 75 espèces différentes. Elles sont très courantes aussi bien en aquascaping qu’en aquariophilie. Tout d’abord elles sont appréciées grâce à la couleur de cette plante. Souvent dotée de belles feuilles rouges, de nombreuses vraiétés de Ludwigia ont aussi un entretien relativement facile et une croissance plutôt rapide. On pensera aussi à certaines variété qui ont fait l’essor de cette plante tout comme la repens ou la palustris. Dans le milieu naturel on l’appelle aussi Ludwigie ou Jussie.

Très belle dans de grands bacs, ce sont des plantes qui sont plutôt grandes. En effet, certaines variétés de Ludwigia peuvent atteindre jusqu’à 60cm de hauteur. En aquariophilie, toutes les variétés vendues sont non invasives, ce qui n’est pas toujours le cas dans la nature. En effet, c’est une plante qui est reconnue pour avoir un caractère envahissant. Ce sui est une excellente chose en aquariophilie puisque pour de nombreuses espèces la croissance est donc rapide..

La très grande variété de Ludwigia en fait une excellente plante en aquariophilie. Que ce soit pour habiller le fond de l’aquarium, contraster les couleurs ou encore avoir une belle plante ornementale. Il faudra régulièrement la tailler. D’ailleurs le reproduction par bouturage sera en général très simple et accessible.

Comment prendre soin d’une Ludwigia dans un aquarium

Il n’y a pas de généralité absolument sachant qu’il existe 75 espèces différentes de Ludwigia. Néanmoins, comme toutes les plantes à feuilles rouges, il est important de lui offrir un bon éclairage. En effet, plus votre éclairage sera puissant plus les couleurs de votre plante seront intenses. De plus, l’utilisation d’engrais, notamment avec du fer sera toujours un plus. Cela permettra entre autre encore une fois d’intensifier les couleurs de la Ludwigia. L’utilisation d’un kit Co2 pourra booster la vitesse de croissance. Cela ne sera cependant pas forcément nécessaire pour certaines espèces qui ont déjà un développement rapide en aquariophilie.

De manière générale, la Ludwigia d’aquarium mesurera entre 20 et 60cm suivant l’espèce. Elles s’adaptent plutôt bien à tous les biotopes aquatiques. Avec un pH entre 5 et 8 et un gH plutôt large. Au niveau de la température dans l’aquarium il faudra être plus vigilant suivant l’espèce. Néanmoins, la grande majorité se plaira dans une eau entre 17 et 25°C. Il faudra aussi la tailler souvent et éviter qu’elle atteigne sa forme immergée.

On le répète encore une fois mais dans l’entretien d’une Ludwigia dans un aquarium, ne faites pas l’impasse sur l’éclairage. C’est le facteur qui permettra de sublimer la couleur des feuilles.

Où placer cette grande plante dans l’aquarium

Sachant que c’est principalement une grande plante avec une bonne croissance, on la réserve en général en milieu ou arrière-plan de l’aquarium. Certaines espèces de Ludwigia peuvent être en premier plan mais elles sont plutôt rares. Elles sont d’ailleurs parfaites afin de cacher un chauffage ou un filtre interne dans la cuve.

Enfin, globalement, il est important de lui offrir de la lumière. De ce fait, il faudra éviter tous les emplacements qui pourraient éventuellement lui faire de l’ombre. La ludiwgia est une plante magnifique en aquariophilie. Elle plaira à la majorité des aquariophiles de par ses couleurs et son maintien alors faites-vous plaisir !

Résumé de cette plante pour aquarium
Nom Ludwigia
Taille 20 à 60cm
Type Plante à tige
Origine Amérique / Europe
Couleur feuilles rouges