Cryptocoryne

Toutes les variétés de Cryptocoryne pour aquarium. Cryptocoryne en coupelle ou en pot. Très belle plante pour aquarium, il en existe de nombreuses espèces de différentes tailles, croissances et couleurs. Voici notre sélection !

-30%
5,99 4,19
8 avis

Très robuste et facile à entretenir, elle a un beau panel de couleurs. Convient en 1er et second plan

5,99
7 avis

Autrefois appelée Cryptocoryne Nevillii, elle est très robuste et se développe même à l'ombre

-20%
5,50 4,40
12 avis

Cryptocoryne très robuste avec plusieurs variétés de couleurs : vert, marron et rouge.

5,99
2 avis

Avec des feuilles qui se couchent presque sur le fond, elle est à la fois belle et originale

6,99
3 avis

Cryptocoryne parfaite en premier plan. Avec des feuilles qui ont un vert intense.

5,65
1 avis

Plante dont les couleurs changent suivant la condition de maintien. Du vert au rouge au marron 

5,99
1 avis

La Cryptocoryne albida Brown présente des feuilles étroites qui offrent une coloration rouge et marron.

5,65
2 avis

Plante qui peut devenir très grande, notamment avec des feuilles allant jusqu'à 30 cm

9,90

Très belle variété de Cryptocoryne, grande et élégante


Cryptocoryne : une plante incontournable dans un aquarium


La cryptocoryne est une des plantes les plus connues en aquariophilie. En effet on la retrouve dans de très nombreux aquariums avec des plantes naturelles. Cela s’explique notamment parce qu’on l’utilise depuis très longtemps en aquariophilie et qu’il existe de nombreuses variétés. Il existe jusqu’à 60 espèces. Naturellement on trouve de la Cryptocoryne principalement en Asie. Aujourd’hui avec la culture d’aquariophilie, c’est une plante présente partout dans le monde et qui présente même quelque espèce en cultivar (les plus connues provenant ce chez Tropica).

Plante relativement grande il existe de nombreuses variétés différentes. Ainsi on retrouve des cryptocoryne d’aquarium avec des feuilles vertes, des feuilles rouges, du vert foncé au vert clair, du marron et même des pointes de jaunes. Très décorative, cette plante, suivant son espèce, se place aussi bien en premier plan de l’aquarium qu’en second plan ou arrière-plan. En effet, certaines feront 5 à 10cm de hauteur tandis que d’autres iront jusqu’à 60cm. Les conditions se maintient seront donc bien différentes suivant la variété ? Néanmoins, toutes les informations (facilité d’entretien, besoin en éclairage, Co2 et engrais sont spécifique sur les plantes).

C’est une plante qui a donc de nombreux avantages, tant sur le plan esthétique qu’en tant que plante à croissance rapide ou lente suivant l’espèce. C’est notamment pour cela que la cryptocoryne est autant appréciée en aquariophilie. D’une variété à une autre, vous pourrez ainsi faire un décor totalement différent. Plante ornementale, il est très courant d’avoir des bacs avec de nombreuses cryptocoryne différentes. .

Bien maintenir une cryptocoryne dans aquarium

Globalement c’est une plante d’eau douce qui n’est pas très difficile à maintenir. Certaines espèces sont mêmes particulièrement recommandées soit aux débutants soit aux aquariophiles avec un éclairage faible et sans Co2. Bien sûr, il faudra se renseigner sur les fiches de chaque variétés de cryptocoryne pour avoir des informations de maintien pour votre aquarium. Le plus important est de respecter les besoins en Co2 et en éclairage des plantes. Les apports en nutriments via un sol nutritif et des engrais est un énorme plus pour les cryptocoryne. Les engrais solides seront parfaits pour cette plante racinaire. Magnifique, elle offre de très nombreuses couleurs et formes différentes. De manière générale, cette plante d’eau douce se plait majoritairement dans des eaux entre 20 et 28°C. Attention aussi, lors de sa mise en eau, elle demande aussi un temps d’adaptation avant de prendre sa forme immergée. Pas de panique, il arrive souvent qu’elle perte plus ou moins de feuilles avant de repartir de plus belle.

Une infinité de décors dans un aquarium !

Que vous souhaitez un aquarium très planté type aquascaping ou type hollandais, ou un bac avec un peu moins de plantes, la cryptocoryne trouvera toujours sa place. En effet, grâce à ses très nombreuses variétés, elle convient à presque tous les scape en aquariophilie. Que ce soit dans des gros volumes ou on préfèrera les grandes espèces ou dans un nano aquarium avec des plantes de premier plan. Enfin, ses nombreuses couleurs, qui peuvent varier suivant l’éclairage, sont aussi un très grand plus pour cette plante aux multiples facettes. Une plante qui a encore de très beaux jours devant elle dans nos aquariums !

Résumé de cette plante aquatique décorative
Nom Cryptocoryne
Taille 10 à 60cm
Type Plante à tige
Origine Asie / cultivar
Couleur Rouge, vert, marron