Sols pour aquarium


Les différents types de sols pour aquariums

En aquariophilie il est possible d'utiliser différents types de sols. Chacun ayant des spécificités et et caractéristiques différentes.

Tout d'abord les sols neutre ont la particularité de ne pas changer les caractéristiques de l'eau (pH, Gh, etc). Ils n'apportent pas de nutriments aux plantes non plus, d'où l’appellation "neutre". Parmi les plus connus on peut citer le sable de Loire ou encore le Quartz. Ils sont parfait en décoration en couche de surface et en décoration.

Ensuite vient les sols nutritifs. ces derniers sont chargés en minéraux et oligo-éléments qui sont des nutriments indispensable pour la pousse des plantes aquatiques. Les sols nutritifs apportent donc des nutriments aux plantes. Si vous souhaitez avoir de belle plantes, il faudra choisir un sol nutritif. Cependant, très souvent le sol nutritif doit être recouvert d'un autre sol, sans quoi votre eau risque de se troubler (notamment à cause de l'aspect terreux de ces sols).

Enfin il y a les sols techniques aussi appelés complets. ces sols d'aquarium ont la particularité de modifier les paramètres de l'eau (pH, Gh). Ils apportent aussi des nutriments aux plantes. Contrairement aux sols nutritifs, le sol complets peut-être utilisé seul sans surcouche. cependant il est bien sûr possible d'ajouter une couche de sol neutre au dessus pour l'effet décoratif. Ils sont notamment idéaux pour des espèces ayant besoin d'une eau avec des paramètres spécifiques (comme certaines espèces de crevettes par exemple).

Dans la catégorie sols de materiel-aquatique se trouve tous les sols d’aquariums. Le choix d’un sol pour aquarium est extrêmement important suivant les poissons et/ou crevettes que vous souhaitez avoir dans votre aquarium. Il faut faire la différence entre un sol neutre qui ne change pas les paramètres de l’aquarium ou un sol technique qui peut avoir une influence sur l’aquarium. Un sol neutre est un sol qui ne changera pas les paramètres de votre eau et n'apporte aucuns nutriments. Un sol technique quant à lui, est susceptible de changer les paramètres de votre eau et d'y apporter des nutriments. Que ce soit pour l’achat d’un sol technique ou l’achat d’un sol neutre, nous proposons différents coloris ainsi que différents format allant de 1,5 litre à 10 litres.  Le sol est indispensable que vous soyez un aquariophile débutant, confirmé ou un aquascapeur. Ne lésinez pas sur la qualité d’un sol d’aquarium, c’est un élément qui est difficilement modifiable une fois l’aquarium installé ! Pour assurer des sols de qualité, nous proposons des sols provenant de la marque JBL ou Tropica.