Comment choisir la filtration de son aquarium

Comment choisir la filtration de son aquarium ?

Quel débit choisir pour son filtre d’aquarium

L’efficacité d’une filtration dépend de plusieurs éléments mais la caractéristique primordiale à considérer est le débit d’eau horaire nécessaire pour filtrer efficacement votre aquarium. Le débit du filtre pour aquarium nécessaire pour votre aquarium dépend principalement de trois critères : le volume de l’aquarium, le volume de la filtration en elle-même et les espèces maintenues dans l’aquarium.

Par rapport au volume de l’aquarium

Le premier critère est la taille de votre bac. On considère généralement, sauf cas particuliers, que le débit du filtre doit faire environ 3 fois le volume total de l’aquarium. Pour un aquarium de 200 litres nets, il aquarium eheim combinaison vivaline 180 litres chene gris faudra donc prévoir une filtration d’environ 600 litres par heure afin de filtrer efficacement le bac. Dans la mesure du possible, il est même préférable d’avoir un débit supérieur compris entre 3 et 10 fois le volume afin d’espacer l’entretien de la filtration et assurer une eau saine pour vos poissons.
Dans tous les cas, nous vous déconseillons fortement de choisir une filtration dont le débit est inférieur à 2 fois le volume de l’aquarium, celle-ci serait clairement insuffisante pour votre aquarium.

Par rapport au volume du filtre

Vous avez trouvé un filtre avec un débit correspondant au volume de votre aquarium et vous hésitez ? Vous avez raison, il faut aussi vérifier le volume de ce filtre dans la mesure du possible.
Le débit d’un filtre dépend de la puissance de la pompe intégrée, cependant la qualité de la filtration passe aussi par le volume du filtre, soit le nombre et la taille des masses filtrantes. A débit égal, il vaut mieux privilégier le plus grand volume de filtration possible. Cela vous permettra de nettoyer votre filtre moins souvent que sur des filtres à petit volume.
Pour autant, les filtres à petit volume, comme la plupart des filtres internes par exemple, ne sont pas à exclure. Dans ce cas, nous vous conseillons alors de choisir un filtre ayant un débit horaire supérieur à 3 fois le volume de votre aquarium. Le nettoyage des masses filtrantes devra toutefois être fait plus fréquemment, lorsque le débit d’eau baisse en puissance.

Par rapport aux espèces maintenues

Le troisième critère concerne la configuration de votre aquarium, notamment les espèces que vous souhaitez maintenir. Les poissons ont des besoins différents et la filtration doit prendre en compte ces paramètres.
Voici trois exemples qui vous permettront d’y voir plus clair :

  • Pour un petit aquarium spécifique pour crevettes, un débit d’eau relativement faible avec un petit volume de filtration pourra suffire vu que les crevettes ne sont pas polluantes et ne nécessitent pas de gros remous d’eau.
  • Pour un aquarium planté composé de poissons amazoniens, une filtration avec un débit de 3 fois le volume de l’aquarium devrait suffire à conditions que le bac ne soit pas en surpopulation. La plupart des poissons amazoniens apprécient en effet un courant plutôt faible.
  • Pour un aquarium peuplés de cichlidés africains, il est préférable d’avoir un débit d’eau supérieur à 3 fois le volume de l’aquarium. Il y a généralement beaucoup de poissons dans ce type de bac, une filtration puissante est donc nécessaire.

Bannière nourriture de qualité pour poissons d'aquarium chez www.materiel-aquatique.com


Quel type de filtre choisir

Il est maintenant temps de choisir le type de filtre que vous souhaitez : interne, externe … On vous explique tout !

Filtre Interne

Les filtres internes sont des filtres qui, comme leur nom l’indique, se placent à l’intérieur de l’aquarium. C’est très certainement le type de filtre le plus courant en aquariophilie.
Il peut s’agir d’un bac de décantation interne que l’on retrouve assez souvent directement dans l’aquarium lors de l’achat de ce dernier. Il s’agit d’un compartiment dans lequel une pompe est placée pour créer du remous et faire circuler l’eau à travers les matériaux de filtration. Ces filtres sont souvent assez gros, peu esthétiques et ils ne peuvent pas toujours être déplacés.

Il peut également s’agir d’un filtre interne “standard” fixé à une paroi de l’aquarium grâce à des ventouses comme sur la photo ci-contre. Filtre interne Eheim Aquaball 130 pour aquarium
Ce type de filtre comporte plusieurs avantages :

  • Une taille compacte
  • Faciles d’entretien
  • Plutôt économiques
  • Fiables
  • Pas de problème de fuite vu que le filtre est dans l’aquarium
  • Silencieux le plus souvent
  • Généralement très efficaces dans les aquariums de moins de 100/150 litres

Les filtres internes sont donc de très bons alliés pour filtrer efficacement les aquariums de petite taille ou de taille moyenne. Ils ont cependant quelques inconvénients, ils prennent de la place dans l’aquarium et n’ont pas un très grand volume de filtration. La fréquence d’entretien de ce type de filtre est comprise entre 2 semaines et 2 mois environ selon les aquariums. Leur praticité reste tout de même un atout non négligeable pour bon nombre d’aquariums. Enfin, il est possible de les cacher derrière des roches ou des racines.

 

 

Filtre Externe

Les filtres externes sont des filtres qui se placent en dehors de l’aquarium. Ce sont les filtres les plus prisés pour les bacs de grand volume.

JBL Cristalprofi e702 filtre externe pour aquarium de 60 à 200 litres

Ce type de filtre se compose d’un boitier de filtration comportant la pompe ainsi que l’ensemble des matériaux filtrants. On le place généralement dans le meuble sous l’aquarium.
Concernant son fonctionnement, il aspire l’eau d’un côté du bac grâce à une crépine et la rejette de l’autre afin de créer un mouvement d’eau constant. Les filtres externes sont généralement très puissants en terme de débit et profitent d’un grand volume de filtration du fait qu’ils soient en dehors de l’aquarium. La filtration est donc particulièrement efficace grâce à ce type de matériel, même sur les plus grands aquariums.

Voici les différents avantages des filtres externes :

  • Ne prend pas de place dans l’aquarium
  • Très puissants
  • Grand volume de filtration
  • Très efficaces dans les grands bacs
  • Choix des matériaux filtrants plus flexible
  • Meilleur support biologique
  • Entretien plus espacé que sur les autres filtres

Les filtres externes sont donc un excellent choix qui mérite d’être sérieusement envisagé lorsque l’aquarium dépasse les 100 litres, voir indispensable à partir de 200 litres. C’est aussi très utile pour un aquarium type aquascaping. Ce type de filtre à toutefois quelques inconvénients. Il faut en effet pouvoir les placer à proximité directe de l’aquarium, certains sont moins silencieux que d’autre, l’installation et l’entretien sont moins simples que sur les autres types de filtres, les branchements doivent être irréprochable afin d’éviter tout risque de fuite d’eau en dehors de l’aquarium. Enfin, leur grande efficacité leur permet tout de même d’être quasi indispensables pour les grands aquariums ou ceux peuplés de poissons “polluants” comme le poisson rouge ou le guppy.

Filtre Cascade

Le filtre cascade est en réalité un type différent de filtre externe. Appelé aussi filtre suspendu, ce type de filtre se pose sur le rebord de l’aquarium et est donc réservé aux bacs ouverts.

Filtre cascade pour aquarium Aquael Versamax 1 500 litres par heure

Ce type de filtre est a privilégier dans des petits bacs ouverts de type nano aquarium par exemple. Ils sont généralement assez peu puissants et le volume de filtration n’est pas très grand mais ils sont tout de même très efficaces pour les aquariums peu peuplés. Les amateurs de Combattants, Killies ou crevettes apprécient généralement les filtres cascades pour les avantages suivants :

  • Facile à installer
  • Entretien pratique
  • Ne prend pas de place dans l’aquarium
  • Efficace dans les nano aquariums
  • Économique.

Ce type de filtre n’est pas à mettre dans des aquariums trop grand ou comportant beaucoup de poissons du fait de son faible volume. Certains filtres cascades sont cependant pourvus de double compartiment pour les matériaux de filtration et permettent ainsi une filtration et un support biologique de meilleure qualité. Le filtre cascade est donc idéal dans les aquariums ouverts de moins 50 litres.

 

 

Filtre Exhausteur

Le filtre exhausteur est le filtre le plus prisé des amateurs de crevettes ! C’est un filtre très simple qui doit fonctionner avec une pompe à air. L’air injecté oxygène l’eau et permet de l’aspirer à travers la mousse afin de pouvoir la filtrer.

Filtre exhausteur Tropical Cristal nano aquarium crevette

Les filtres exhausteurs sont appréciés des amateurs de crevettes car ils n’aspirent pas les juvéniles. De plus, il est très économique et filtre suffisamment pour les nano aquariums de crevettes ou de combattant par exemple.
Voici les avantages de ce type de filtre :

  • Très économique (moins de 10€)
  • N’aspire pas les crevettes juvéniles
  • Efficace dans les nano aquariums comportant des crevettes ou très peu de poissons
  • Installation et entretien facile
  • Idéal lorsque vous avez une batterie de plusieurs aquariums.

Attention, ce filtre n’est pas électrique et nécessite absolument une pompe à air pour pouvoir fonctionner. Pour un seul aquarium, une petite pompe à air suffira. De plus, une double sortie d’air est aussi présente sur les plus gros modèles, ce qui permet d’alimenter deux aquariums facilement.

 

Filtre d’aquaponie / naturel

Le filtre d’aquaponie / naturel est un filtre qui est fabriqué avec des composants naturels et qui se veulent à la fois écologique et responsable. Cocoplant 30 filtre en aquaponie pour aquarium

Bien plus écologique mais aussi décoratif, il existe aussi des filtres naturels qui se développent de plus en plus. Ces filtres d’aquaponie sont principalement à réserver pour les nano aquariums de moins de 40 litres.
Ces filtres sont placés dans une noix de coco naturelles qui est remplie de billes d’argiles. Il faut aussi placer une plantes vertes (de préférence une chlorophytum ou un spathiphyllum). La plante va se nourrir des nitrates laissés par les poissons et différents déchets de l’aquarium pour sa croissance. C’est une filtration plus écologique et responsable. Enfin, c’est une filtration qui a un très grand avantage dans le sens où elle permet aussi de créer de très beaux décors qui sortent de l’aquarium. Mais ce n’est pas le seul avantage :

  • Écologique et responsable
  • Plus besoin de changement d’eau
  • Décoratif
  • Idéale pour un nano aquarium
  • Prend peu de place dans l’aquarium
  • efficace jusqu’à 40 litres

De ce fait, les filtres naturels sont donc une belle alternative aux autres filtres pour aquarium. Ils conviendront particulièrement aux aquariophiles qui sont sensibles à leur environnement et qui souhaitent rehausser le décor d’un petit aquarium.

 

Combien de temps un aquarium peut rester sans pompe ?

 

C’est une question récurrente et qui inquiète de nombreux aquariophiles : combien de temps un aquarium peut rester sans pompe ? La réponse est simple : le moins de temps possible si ce n’est jamais !

La durée pendant laquelle un aquarium peut rester sans pompe dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’aquarium, le nombre de poissons et les plantes présentes, ainsi que la température ambiante. En général, un aquarium bien équilibré et bien entretenu peut fonctionner pendant environ 24 à 48 heures sans la pompe en fonctionnement.

La pompe d’aquarium joue un rôle crucial dans la circulation de l’eau, ce qui aide à oxygéner l’eau et à maintenir un environnement sain pour les poissons et les plantes. Sans une pompe en fonctionnement, l’oxygène dissous dans l’eau diminuera progressivement, ce qui peut devenir préjudiciable pour les poissons.

Si vous rencontrez un problème avec votre pompe d’aquarium, il est recommandé de la réparer ou de la remplacer dès que possible. En attendant, vous pouvez prendre quelques mesures pour maintenir un niveau d’oxygène adéquat dans l’aquarium. Vous pouvez effectuer des changements d’eau partiels réguliers pour introduire de l’oxygène frais, utiliser un aérateur d’air pour augmenter l’oxygénation de l’eau ou ajouter des plantes d’aquarium supplémentaires qui aident à oxygéner l’eau.

Il est important de noter que ces solutions temporaires ne sont pas idéales à long terme, et il est préférable de rétablir le fonctionnement normal de la pompe dès que possible pour maintenir la santé des habitants de l’aquarium. Donc vous l’aurez compris, à la question Combien de temps un aquarium peut rester sans pompe ? la réponse est : le moins de temps possible.


Nous espérons que cet article vous permettra d’y voir plus clair dans votre achat de filtration pour votre aquarium !

Cet article vous a plu ?

26 Commentaires sur “Comment choisir la filtration de son aquarium ?

  1. Eyraud alain says:

    Bonjour quel fitre externe me conseille vous pour un 180 litres car avec tous ces marques de fitres je suis perdu car certains on 2 etages de masse filtrantes et d’autre 3 voir 4 merci de votre conseil

  2. pullicino says:

    bonjour je voudrais savoir quel type de pompe vous me conseiller pour un aquarium table basse de 120L sachant que la j’ai une biobox2 et que j’ai des souci au niveau de l’eau et je voudrais la changer. cordialement .

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Malheureusement en raison des spécificités de votre table basse, il est délicat de vous conseiller convenablement ne connaissant pas le modèle et donc l’espace disponible pour positionner un filtre. Je vous conseille de vous rapprocher du fabricant de la table-aquarium pour avoir des informations précises.

      Bien cordialement

      David de Materiel-Aquatique

  3. david vanessa says:

    bonjour,
    Nous avons un aquarium de 58L avec 2 poissons rouges et une pompe (CFbio150)
    Il faut changer la moitié de l’eau (si pas plus) toutes les semaines , tellement elle est verte
    Nous l’avons changer plusieurs fois de place,, pour éviter l’ensoleillement, source de chaleur, on allume très peu l’éclairage, je fais attention à ne pas trop nourrir et pour terminer nous avons mis une plante oxygénante
    Quelle type de pompe faudrait il?
    merci beaucoup

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Malheureusement le soucis ne vient pas forcément de la pompe mais plus du volume de l’aquarium. En effet, le poisson rouge est à la fois une espèce très pollueuse mais aussi une espèce qui a besoin d’un espace de vie très grand. On estime que pour offrir de bonnes conditions à un poisson rouge, il faut minimum 100 litres pour un individu et 50 litres de plus par individu supplémentaire (soit 150 litres pour 2 poissons rouges).

      L’idéal serait donc de leur offrir un espace de vie plus grand, mettre un filtre externe ne serait pas forcément viable sur ce type de volume.

      Cordialement,

      Michel de Materiel-aquatique

  4. Gautier Laetitia says:

    Bonjour, toutes vos recommandations sont hyper intéressantes 😊
    J’aimerais toutefois avoir votre avis
    J’ai acheté un aquarium 100l pour remplacer mon précédent, c’est un iseo, peuplé de guppy, molly, néon, et quelques nettoyeurs
    Cependant la pompe interne me paraît faible, l’aquarium est sale, je dois le nettoyer toute les semaines alors que mon précédent aquarium était bien plus propre..
    Que me conseillez vous comme pompe pour ce 100l avec cette population (j’ai mis de vraies plantes à l’intérieur) ??
    Merci beaucoup

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Vous avez des poissons qui sont un peu pollueurs, dans un cas comme celui-là, il est recommandé de prendre une capacité de filtration bien plus grande que le volume.
      Pour des Guppys vous pouvez facilement prendre un débit de filtration qui va de 400 à 600 litres par heures.

      Cela permettra d’avoir un aquarium bien plus propre et d’éviter un pic de nitrates 😉

  5. Fernandez says:

    Bonjour , j’ai une petite question . J’ai un aquarium de 120l . Avant j’avais mes carpe dedans . Ma pompe externe m’a lâcher et j’aimerais entièrement le vider et tous enlever ce qu’il y a dedans pour y mettre de vraie plante , et des crevettes red sherry. J’aimerais savoir si je peut mettre un filtre exhausteur ? Cela et compactible avec mon aquarium de 120 l ? En sachant que je veux y mettre que des crevettes dedans . Quel filtration mettre ? Une pompe externe peut avaler mes bébés crevette donc je pense pas compactible pour des crevettes donc je pense plus à un filtre exhausteur pour mon bac de 120l .

    • Crevette paillettee says:

      Bonsoir Fernandez,
      Vous pouvez mettre un filtre a exhausteur à conditions qu il u ai qu moins deux mousses. Si au bout d un moment les crevttes viendraient a etre 400 ou 500 il faudrait alors peut etre en racheter un petit. Je suis dans le meme cas que vous et ça se passe très bien pour moi.
      Bonne chance

  6. Canepa says:

    Bonjour et merci pour cet article. Pour ma part, j’ai un aquarium Aquatlantis 200l avec système de filtration Biobox, planté et une population de 5 voiles de chine…nous envisageons de changer de bac pour augmenter le volume pour répondre aux besoins de nos poissons qui ont doublés de taille et le bac se salit très vite, nous allons donc prévoir une filtration externe.
    Dans un premier temps, nous voulions seulement changer le système de filtration, mais nous avons pensé que plus grand serait mieux pour leurs habitants, qu’en pensez-vous?
    Quelles masses filtrantes sont les plus adaptées pour des poissons pollueurs?
    Merci de votre retour

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      En effet, avec 5 voiles de Chine l’idéal serait d’avoir au minimum un bac de 300litres.
      De plus c’est vrai que c’est un poissons très pollueurs, c’est pourquoi il est mieux d’opter pour une forte filtration. Dans cette optique le filtre JBL CristalProfi e1502 conviendrait bien.
      Enfin, concernant les matériaux filtrants, ceux d’origine dans un filtre sont très biens. Pensez à les nettoyer de temps en temps si le débit baisse mais ils suffiront.

      Cordialement

  7. Nath says:

    Si j’ai des crevettes et des nanos-poisson , est ce que je peux mettre comme filtre un Interne, ou dois-je mettre un filtre à exosteure sachant que mon aquarium fait 60 L ?
    Merci d’avance?

    • Adrien says:

      Bonjour
      Pour un petit aquarium de 35 litres avec 2 voiles de chine quel filtre recommanderiez vous sachant que l aquarium est dans la chambre des enfants et qu il doit etre le plus silencieux possible?

      • Materiel Aquatique says:

        Bonjour,

        Malheureusement les voiles de chine ont besoin d’un volume bien plus conséquent afin de vivre dans des conditions normales.
        Dans l’idéal il vous faudrait un aquarium d’un GRAND minimum de 100litres (150 litres et plus serait même mieux)… En effet, le voile de Chine est un poisson qui est très pollueur, dans un trop petit volume vous risquez de subir une montée de nitrates et éventuellement de nitrites (ce qui pourrait tuer vos poissons). De plus, dans un si petit volume, il risque de subir des malformation et de souffrir d’une forme de nanification qui peut être mortelle.
        Enfin, sachez c’est un poisson qui a une excellente durée de vie maintenu dans de bonnes conditions (de 20 à 30 ans !) et qui pourra grandir et prendre beaucoup de volume ! Ça vaut le coup de lui offrir des bonnes conditions de maintien rien que pour cela 😀

        Enfin, pour répondre à votre question, ce sont des poissons très pollueurs, il faut donc prévoir une filtration relativement puissante. Pour deux voiles de Chine, le filtre externe JBL CristalProfi e702 devrait être suufir. De plus il a aussi le mérite d’être relativement silencieux.

        N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂

        • Kathie says:

          Bonsoir j’ai un aquarium d un mètre sur 40 cm de profondeur. Je voudrai le remplir à moitié (environ 60 litres).. ce n est pas pour des poissons mais pour 2 tortues d eau. Je souhaite mettre une pompe externe. Pouvez vous me conseiller sur mon choix (marque, puissance..)
          Merci

Laisser un commentaire