Comment choisir la filtration de son aquarium

Comment choisir la filtration de son aquarium ?

Quel débit choisir pour son filtre d’aquarium

L’efficacité d’une filtration dépend de plusieurs éléments mais la caractéristique primordiale à considérer est le débit d’eau horaire nécessaire pour filtrer efficacement votre aquarium. Le débit du filtre nécessaire pour votre aquarium dépend principalement de trois critères : le volume de l’aquarium, le volume de la filtration en elle-même et les espèces maintenues dans l’aquarium.

Par rapport au volume de l’aquarium

Le premier critère est la taille de votre bac. On considère généralement, sauf cas particuliers, que le débit du filtre doit faire environ 3 fois le volume total de l’aquarium. Pour un aquarium de 200 litres nets, ilaquarium eheim combinaison vivaline 180 litres chene gris faudra donc prévoir une filtration d’environ 600 litres par heure afin de filtrer efficacement le bac. Dans la mesure du possible, il est même préférable d’avoir un débit supérieur compris entre 3 et 10 fois le volume afin d’espacer l’entretien de la filtration et assurer une eau saine pour vos poissons.
Dans tous les cas, nous vous déconseillons fortement de choisir une filtration dont le débit est inférieur à 2 fois le volume de l’aquarium, celle-ci serait clairement insuffisante pour votre aquarium.

Par rapport au volume du filtre

Vous avez trouvé un filtre avec un débit correspondant au volume de votre aquarium et vous hésitez ? Vous avez raison, il faut aussi vérifier le volume de ce filtre dans la mesure du possible.
Le débit d’un filtre dépend de la puissance de la pompe intégrée, cependant la qualité de la filtration passe aussi par le volume du filtre, soit le nombre et la taille des masses filtrantes. A débit égal, il vaut mieux privilégier le plus grand volume de filtration possible. Cela vous permettra de nettoyer votre filtre moins souvent que sur des filtres à petit volume.
Pour autant, les filtres à petit volume, comme la plupart des filtres internes par exemple, ne sont pas à exclure. Dans ce cas, nous vous conseillons alors de choisir un filtre ayant un débit horaire supérieur à 3 fois le volume de votre aquarium. Le nettoyage des masses filtrantes devra toutefois être fait plus fréquemment, lorsque le débit d’eau baisse en puissance.

Par rapport aux espèces maintenues

Le troisième critère concerne la configuration de votre aquarium, notamment les espèces que vous souhaitez maintenir. Les poissons ont des besoins différents et la filtration doit prendre en compte ces paramètres.
Voici trois exemples qui vous permettront d’y voir plus clair :

  • Pour un petit aquarium spécifique pour crevettes, un débit d’eau relativement faible avec un petit volume de filtration pourra suffire vu que les crevettes ne sont pas polluantes et ne nécessitent pas de gros remous d’eau.
  • Pour un aquarium planté composé de poissons amazoniens, une filtration avec un débit de 3 fois le volume de l’aquarium devrait suffire à conditions que le bac ne soit pas en surpopulation. La plupart des poissons amazoniens apprécient en effet un courant plutôt faible.
  • Pour un aquarium peuplés de cichlidés africains, il est préférable d’avoir un débit d’eau supérieur à 3 fois le volume de l’aquarium. Il y a généralement beaucoup de poissons dans ce type de bac, une filtration puissante est donc nécessaire.

Bannière nourriture de qualité pour poissons d'aquarium chez www.materiel-aquatique.com


Quel type de filtre choisir

Il est maintenant temps de choisir le type de filtre que vous souhaitez : interne, externe … On vous explique tout !

Filtre Interne

Les filtres internes sont des filtres qui, comme leur nom l’indique, se placent à l’intérieur de l’aquarium. C’est très certainement le type de filtre le plus courant en aquariophilie.
Il peut s’agir d’un bac de décantation interne que l’on retrouve assez souvent directement dans l’aquarium lors de l’achat de ce dernier. Il s’agit d’un compartiment dans lequel une pompe est placée pour créer du remous et faire circuler l’eau à travers les matériaux de filtration. Ces filtres sont souvent assez gros, peu esthétiques et ils ne peuvent pas toujours être déplacés.

Il peut également s’agir d’un filtre interne “standard” fixé à une paroi de l’aquarium grâce à des ventouses comme sur la photo ci-contre. Filtre interne Eheim Aquaball 130 pour aquarium
Ce type de filtre comporte plusieurs avantages :

  • Une taille compacte
  • Faciles d’entretien
  • Plutôt économiques
  • Fiables
  • Pas de problème de fuite vu que le filtre est dans l’aquarium
  • Silencieux le plus souvent
  • Généralement très efficaces dans les aquariums de moins de 100/150 litres

Les filtres internes sont donc de très bons alliés pour filtrer efficacement les aquariums de petite taille ou de taille moyenne. Ils ont cependant quelques inconvénients, ils prennent de la place dans l’aquarium et n’ont pas un très grand volume de filtration. La fréquence d’entretien de ce type de filtre est comprise entre 2 semaines et 2 mois environ selon les aquariums. Leur praticité reste tout de même un atout non négligeable pour bon nombre d’aquariums. Enfin, il est possible de les cacher derrière des roches ou des racines.

Sélection de filtres internes

24,90

Pour bac jusqu'à 250 litres avec un rejet vers le haut qui forme une cascade

18,90

Pour bac jusqu'à 150 litres avec un rejet vers le haut qui forme une cascade

18,90

Pour bac jusqu'à 100 litres avec un rejet vers le haut qui forme une cascade

-15%
32,90 27,97

Un incontournable en termes de puissance et fiabilité !

-15%
26,90 22,87

Une durée de vie illimitée grâce à une conception ingénieuse !

-15%
19,90 16,92
1 avis

Pour aquarium jusqu'à 100 litres, silencieux, puissant et économique !

29,99

Le filtre d'angle Dennerle Nano Clean XL ou Eckfilter XL est un filtre interne idéal pour les nano aquariums !

19,99
2 avis

Petit, puissant et silencieux, un indispensable pour les aquariums de petite taille.

Filtre Externe

Les filtres externes sont des filtres qui se placent en dehors de l’aquarium. Ce sont les filtres les plus prisés pour les bacs de grand volume.

JBL Cristalprofi e702 filtre externe pour aquarium de 60 à 200 litres

Ce type de filtre se compose d’un boitier de filtration comportant la pompe ainsi que l’ensemble des matériaux filtrants. On le place généralement dans le meuble sous l’aquarium.
Concernant son fonctionnement, il aspire l’eau d’un côté du bac grâce à une crépine et la rejette de l’autre afin de créer un mouvement d’eau constant. Les filtres externes sont généralement très puissants en terme de débit et profitent d’un grand volume de filtration du fait qu’ils soient en dehors de l’aquarium. La filtration est donc particulièrement efficace grâce à ce type de matériel, même sur les plus grands aquariums.

Voici les différents avantages des filtres externes :

  • Ne prend pas de place dans l’aquarium
  • Très puissants
  • Grand volume de filtration
  • Très efficaces dans les grands bacs
  • Choix des matériaux filtrants plus flexible
  • Meilleur support biologique
  • Entretien plus espacé que sur les autres filtres

Les filtres externes sont donc un excellent choix qui mérite d’être sérieusement envisagé lorsque l’aquarium dépasse les 100 litres, voir indispensable à partir de 200 litres. Ce type de filtre à toutefois quelques inconvénients. Il faut en effet pouvoir les placer à proximité directe de l’aquarium, certains sont moins silencieux que d’autre, l’installation et l’entretien sont moins simples que sur les autres types de filtres, les branchements doivent être irréprochable afin d’éviter tout risque de fuite d’eau en dehors de l’aquarium. Enfin, leur grande efficacité leur permet tout de même d’être quasi indispensables pour les grands aquariums ou ceux peuplés de poissons “polluants” comme le poisson rouge ou le guppy.

Sélection de filtres externes

-5%
139,99 132,99

Pour aquarium jusqu'à 300 litres, silencieux, performants et redoutablement efficace

-5%
229,99 218,49

Pour aquarium jusqu'à 700 litres, silencieux, performants et redoutablement efficace

-5%
189,99 180,49

Pour aquarium jusqu'à 450  litres, silencieux, performants et redoutablement efficace

-5%
219,99 208,99
1 avis

Filtre externe pour aquarium de 200 à 800 litres. Avec un débit de 1900 litres par heure.

339,99

Pour bac jusqu'à 700 litres, débit jusqu'à 1850L/H. Filtre électronique qui peut être réglé via son PC

469,99

Pour les aquariums jusqu'à 600 litres, débit jusqu'à 1850 litres par heure. Équipé d'un chauffage de 210 W

309,99

Pour les aquariums jusqu'à 450 litres, débit allant jusqu'à 1700 litres par heure, qui peut être réglé via son PC

279,99

Pour cuve jusqu'à 350 litres. Avec un débit allant jusqu'à 1050 litres par heure, silencieux et fiable

Filtre Cascade

Le filtre cascade est en réalité un type différent de filtre externe. Appelé aussi filtre suspendu, ce type de filtre se pose sur le rebord de l’aquarium et est donc réservé aux bacs ouverts.

Filtre cascade pour aquarium Aquael Versamax 1 500 litres par heure

Ce type de filtre est a privilégier dans des petits bacs ouverts de type nano aquarium par exemple. Ils sont généralement assez peu puissants et le volume de filtration n’est pas très grand mais ils sont tout de même très efficaces pour les aquariums peu peuplés. Les amateurs de Combattants, Killies ou crevettes apprécient généralement les filtres cascades pour les avantages suivants :

  • Facile à installer
  • Entretien pratique
  • Ne prend pas de place dans l’aquarium
  • Efficace dans les nano aquariums
  • Économique.

Ce type de filtre n’est pas à mettre dans des aquariums trop grand ou comportant beaucoup de poissons du fait de son faible volume. Certains filtres cascades sont cependant pourvus de double compartiment pour les matériaux de filtration et permettent ainsi une filtration et un support biologique de meilleure qualité. Le filtre cascade est donc idéal dans les aquariums ouverts de moins 50 litres.

Sélection de filtres cascades

-5%
27,99 26,59

Pour bac jusqu'à 200 litres, dispose d'un débit réglable de 760 litres par heures et une consommation de 4W.

24,89

Filtre cascade pour cuve jusqu'à 130 litres dispose d'un débit réglable de 570 L/H et consomme 3W.

19,99

Filtre naturel excellent pour allier environnement et efficacité. Conçu avec une noix de coco

3,99

Mousse filtrante pour filtres Niagara 250 / 370

1,99
1 avis

Mousse filtrante pour filtre Niagara 190

-10%
29,99 26,99

Filtre cascade encore plus puissante et silencieuse que ces prédécesseurs avec un débit de 370L/H

-15%
34,90 29,67
4 avis

Filtre naturel excellent pour allier environnement et efficacité. Conçu avec une noix de coco

-15%
39,99 33,99
1 avis

Filtre cascade extrêmement silencieux pour aquarium jusqu'à 120 litres

Filtre Exhausteur

Le filtre exhausteur est le filtre le plus prisé des amateurs de crevettes ! C’est un filtre très simple qui doit fonctionner avec une pompe à air. L’air injecté oxygène l’eau et permet de l’aspirer à travers la mousse afin de pouvoir la filtrer.

Filtre exhausteur Tropical Cristal nano aquarium crevette

Les filtres exhausteurs sont appréciés des amateurs de crevettes car ils n’aspirent pas les juvéniles. De plus, il est très économique et filtre suffisamment pour les nano aquariums de crevettes ou de combattant par exemple.
Voici les avantages de ce type de filtre :

  • Très économique (moins de 10€)
  • N’aspire pas les crevettes juvéniles
  • Efficace dans les nano aquariums comportant des crevettes ou très peu de poissons
  • Installation et entretien facile
  • Idéal lorsque vous avez une batterie de plusieurs aquariums.

Attention, ce filtre n’est pas électrique et nécessite absolument une pompe à air pour pouvoir fonctionner. Pour un seul aquarium, une petite pompe à air suffira. De plus, une double sortie d’air est aussi présente sur les plus gros modèles, ce qui permet d’alimenter deux aquariums facilement.

Filtre d’aquaponie / naturel

Le filtre d’aquaponie / naturel est un filtre qui est fabriqué avec des composants naturels et qui se veulent à la fois écologique et responsable.Cocoplant 30 filtre en aquaponie pour aquarium

Bien plus écologique mais aussi décoratif, il existe aussi des filtres naturels qui se développent de plus en plus. Ces filtres d’aquaponie sont principalement à réserver pour les nano aquariums de moins de 40 litres.
Ces filtres sont placés dans une noix de coco naturelles qui est remplie de billes d’argiles. Il faut aussi placer une plantes vertes (de préférence une chlorophytum ou un spathiphyllum). La plante va se nourrir des nitrates laissés par les poissons et différents déchets de l’aquarium pour sa croissance. C’est une filtration plus écologique et responsable. Enfin, c’est une filtration qui a un très grand avantage dans le sens où elle permet aussi de créer de très beaux décors qui sortent de l’aquarium. Mais ce n’est pas le seul avantage :

  • Écologique et responsable
  • Plus besoin de changement d’eau
  • Décoratif
  • Idéale pour un nano aquarium
  • Prend peu de place dans l’aquarium
  • efficace jusqu’à 40 litres

De ce fait, les filtres naturels sont donc une belle alternative aux autres filtres pour aquarium. Ils conviendront particulièrement aux aquariophiles qui sont sensibles à leur environnement et qui souhaitent rehausser le décor d’un petit aquarium.

Découvrir une sélection de filtres d’aquaponie.

Enfin, pour le matériel qui est aussi utile dans un aquarium : Découvrez notre sélection de filtres exhausteurs ici !   Et pour les pompes à air, c’est ici !


Nous espérons que cet article vous permettra d’y voir plus clair dans votre achat de filtration pour votre aquarium !

Cet article vous a plu ?  Suivez-nous sur Facebook pour recevoir toutes nos actualités !

Suggestion de différents filtres

 

Retour à la Page d’accueil

7 Commentaires sur “Comment choisir la filtration de son aquarium ?

  1. Nath says:

    Si j’ai des crevettes et des nanos-poisson , est ce que je peux mettre comme filtre un Interne, ou dois-je mettre un filtre à exosteure sachant que mon aquarium fait 60 L ?
    Merci d’avance?

  2. Jean Cassan says:

    Merci pour ce complément d’info qui confirme mes recherches de débutant en vue d’équiper un 600 litres pour du fichier…
    Jean

    • Materiel Aquatique says:

      Bonjour,

      Nous vous répondons un peu tard mais nous sommes heureux que cet article vous plaise !
      Si vous avez la moindre question n’hésitez pas nous sommes là pour y répondre 😉

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.