comment bien éclairer son aquarium? Les réponses

2 min chrono : Comment bien éclairer son aquarium ?

Nous vous présentons ici un article vous expliquant comment bien éclairer son aquarium. Vous trouverez ci-dessous des détails sur le rôle de l’éclairage dans un aquarium, les différents types d’éclairage, l’importance de la puissance lumineuse, et la durée d’éclairage préconisée.

Quel est le rôle de l’éclairage dans un aquarium ?

L’éclairage à un rôle central dans votre aquarium et il est pourtant fréquemment sous-estimé. Son rôle est important pour 3 raisons :

– Il permet d’apporter de la lumière à vos espèces et ainsi mieux reproduire leur environnement naturel
– Il favorise la croissance des plantes aquatique
– Il vous permet d’apprécier pleinement votre aquarium, que ce soit le décor ou la couleur de vos poissons.

De ce fait, l’éclairage est très important dans l’équilibre de votre mini écosystème et doit être choisi avec soin.

Quels sont les types d’éclairage ?

Il existe plusieurs types de d’éclairage, les deux principaux sont :

Le néon
La Led

Les éclairages de type néon sont très répandus, sous la forme T8 (gros diamètre mais assez peu de puissance) ou T5 (diamètre plus fin mais puissance plus élevée). Le néon T5 est un éclairage de qualité qui nécessite d’être changé entre une fois par an et une fois tous les deux ans pour maintenir un bon spectre lumineux.  Cependant le rapport entre la consommation d’un néon et sa puissance effective est aujourd’hui moins efficace que l’éclairage Led.

L’éclairage Led est un type d’éclairage à la fois très économique et qui permet de restituer une bonne puissance lumineuse, de plus il ne nécessite pas de changement annuel. Les éclairages Led sont encore assez récent en aquariophilie et constitue une parfaite alternative à l’éclairage néon, en étant à la fois plus économiques et plus puissants. De plus, de nombreuses rampe d’éclairage Led peuvent être utilisées avec un variateur pour vous laisser le choix de l’intensité lumineuse. L’éclairage Led se démocratise de plus en plus et la plupart des fabricants le propose à la place des néons.

Il existe aussi d’autres types d’éclairage comme le HQI notamment, mais ils sont aujourd’hui très peu utilisés du fait de leur consommation et de leur coût.

En quoi la puissance de l’éclairage est importante ?

Si le fait d’avoir un éclairage pour son aquarium semble logique pour beaucoup, la puissance de celui-ci est parfois mise de côté … c’est pourtant une donnée primordiale !
C’est la puissance de votre éclairage qui va déterminer le choix de vos plantes. Certaines plantes sont bien plus compliquées à maintenir que d’autre et requiert une très forte puissance lumineuse. Pour garantir la pousse de ses plantes, il faut donc avoir des plantes adaptées à son éclairage.

Afin de déterminer la puissance lumineuse d’un éclairage, on utilise les Lumens. Cette donnée est censée être indiquée sur la plupart des éclairages. Pour déterminer sa puissance d’éclairage, on rapporte le nombre de lumens de sa rampe sur le nombre de litres de l’aquarium. Cette méthode n’est pas parfaite mais convient à la plupart des cas.

Grâce à notre calculateur, vous pouvez voir comment se situe la puissance de votre éclairage :

Moins de 20 lumens par litre = Eclairage faible 
Entre 20 et 40 lumens par litre = Eclairage Moyen
Plus de 40 lumens par litre = Eclairage fort

En fonction de votre puissance lumineuse, il faudra alors adapter le choix de vos plantes. Chez Materiel-Aquatique.com, la difficulté de maintenance des plantes est indiquée et mesurée en fonction de la puissance d’éclairage grâce à ces logos Tropica présents pour chaque plantes :

Enfin, si votre éclairage est trop faible, les plantes risquent de ne pas se développer. Par ailleurs, si votre éclairage est très fort, il faudra veiller à ce qu’il y ait suffisamment de plantes dans l’aquarium afin d’éviter les algues.


Quelle est la durée d’éclairage idéale ?

La durée d’éclairage est un élément important pour recréer un rythme naturel à vos poissons, tout en faisant pousser les plantes. Cependant, il n’y a pas de règles précises sur le temps d’éclairage d’un aquarium mais nous pouvons vous donner idées.
Au lancement de l’aquarium, une durée d’environ 6 heures permettra à vos plantes de pousser tout en limitant les algues. Une fois le cycle de l’azote terminé et après l’introduction des poissons, une durée d’éclairage comprise entre 8 heures et 11 heures par jour vous permettra d’assurer un rythme naturel pour vos poissons et vos plantes tout en évitant au maximum les algues.

Tous nos éclairages Led

 

Retour à la Page d’accueil

 

Un commentaire sur “2 min chrono : Comment bien éclairer son aquarium ?

  1. Pingback: Comment bien débuter son aquarium : les principes de base - Materiel-aquatique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.